La rentrée en maternelle et primaire

Article édité le 27/06/2018

Votre enfant rentrera en septembre en maternelle ou en primaire et vous vous posez de légitimes questions, tant sur le plan de l'organisation que sur le ressenti de votre petit trésor. Voici quelques conseils pour que tout se passe en douceur, pour vous comme pour votre enfant.

La rentrée 2018

Ce qui a changé précédemment

Il y a trois ans, les programmes des classes maternelles ont changé de façon à ne plus faire de la grande section un CP avant l'heure, mais d'adapter les activités aux compétences des petits. L'accent est mis sur le langage et la "bienveillance" à l'égard de l'élève.
Le redécoupage du territoire s'est fait également à cette période. Il est désormais bien acté mais si vous souhaitez vérifier dans quelle zone vous vous trouvez, consultez le calendrier officiel en cliquant ici.

Les rythmes scolaires mis en place sur l'ensemble du territoire français peuvent être remis en cause dans les communes qui le souhaitent depuis 2017.

Avant l'instauration de ces nouveaux horaires, les écoliers n'avaient que 4 jours d'école par semaine depuis 2008, avec la suppression de l'école le samedi matin. Puis les "nouveaux rythmes scolaires" ont été instaurées, avec une scolarisation des petits Français 5 matinées par semaine. L'objectif était de leur permettre, au moment où leurs capacités de concentration sont optimales, d'être sur les bancs de l'école, tout en allégeant leur programme de l'après-midi le reste de la semaine. Ce dispositif a cependant entraîné des difficultés d'organisation pour de nombreuses villes, en particulier les petites communes.

Désormais, les villes qui le souhaitent pourront revenir à la semaine des 4 jours. C'est le cas de la ville de Nice, de Montpellier, de Marseille par exemple. Pour voir si votre ville est concernée par ce changement, rendez-vous sur la page consacrée à l'organisation du temps scolaire à l'école du site education.gouv.fr.

Photo by Joe Shillington on Unsplash

Soyez zen et confiant

La rentrée et l'organisation qui en découle peut générer un certain stress chez de nombreux parents. Si vous êtes dans ce cas, essayez néanmoins de ne pas communiquer votre inquiétude ou votre sentiment négatif à votre enfant. Celui-ci en effet s'adaptera plus facilement s'il vous sent positif. D'une manière générale, il est bon que, en tant que parent, vous manifestiez votre confiance en l'équipe pédagogique (enseignants, animateurs...) : ce faisant, vous rendez service à votre enfant qui saura prendre le meilleur de ce que l'école peut lui apporter.

A lire aussi : Voeux de bonne rentrée

Achats de la rentrée

Les vêtements de la rentrée

Renoncer au temps béni des vacances n'est pas si facile pour les petits. Cependant la plupart d'entre eux envisageront avec plaisir de retrouver leurs copains et d'arborer une tenue toute neuve ! Leur offrir des vêtements neufs est donc une façon tout à fait efficace de leur donner envie de reprendre le chemin de l'école.
Prévoyez des vêtements pratiques, confortables et adaptés à la vie scolaire. Pour les petits, préférez les pantalons à taille élastiquée ou les fermetures à glissière avec bouton pression. Surtout, vérifiez que votre enfant peut correctement ouvrir et fermer ce vêtement afin de lui éviter d'avoir besoin d'aide au moment d'aller aux toilettes. Si votre enfant est casse-cou, privilégiez les pantalons plutôt que les bermudas, shorts, jupes et robes. En effet le revêtement de sol des cours de récréation est bien dur pour les genoux des enfants qui tombent.
Votre enfant aura sans doute plaisir à prolonger un peu l'été durant les premières semaines de la rentrée avec des tenues estivales, mais rapidement il faudra l'équiper de chaussures fermées et d'un imperméable.
Les petits auront sans doute besoin de chaussons de gymnastique pour pratiquer le sport à l'école, tandis que les grands seront équipés d'une tenue et de chaussures de sport.

la rentrée des classes

Les fournitures scolaires

Il vaut mieux attendre la liste des fournitures avant de commencer les achats de cahiers, stylos, etc... car la majorité des enseignants ont des attentes bien précises en la matière. Il arrive parfois que la liste soit donnée à l'avance, à la fin de l'année scolaire précédente, auquel cas les parents ont tout le loisir de faire leurs achats durant l'été. Mais parfois il faut attendre les premiers jours d'école pour obtenir la précieuse liste. Dans ce cas, achetez uniquement les fournitures les plus basiques et attendez la liste pour compléter. Un tri des affaires de l'année précédente permettra également de réaliser quelques économies. Conservez les cahiers peu utilisés l'année passée : ils serviront de brouillon à la maison. Une trousse défraichie peut passer à la machine à laver et d'une manière générale, tout ce qui semble trop usé pour convenir à l'usage scolaire peut encore trouver quelque intérêt à la maison. Si votre budget est serré, sachez en tout cas que nul enseignant ne peut vous obliger à acheter davantage de fournitures que ce qui est prévu dans la liste de fournitures établie au niveau national. Les produits présents dans cette liste font l'objet de prix étudiés dans la plupart des enseignes de la grande distribution. Pensez également au site scoleo qui "connait" la liste des fournitures de la plupart des classes pour chaque établissement scolaire de France. Vous sélectionnez le nom de l'école, de la classe, et votre panier est déjà rempli !

Le choix des enfants...

En classe maternelle et primaire

Au moment d'acheter les fournitures scolaires et les vêtements de la rentrée, les petits enfants font généralement porter leur choix sur tout ce qui est agrémenté de leurs personnages préférés. Les héros de dessins animés et de livres, qui peuplent leur imaginaire, se retrouvent ainsi sur leurs cahiers, leur cartable, leurs vêtements... L'aspect fonctionnel des objets n'entre que rarement en ligne de compte dans ces choix purement affectifs.

Faire plaisir, sans céder à tous les caprices

Il est tout à fait normal de vouloir faire de la rentrée une fête et ainsi de laisser les enfants choisir ce qui leur fait plaisir. Cependant les souhaits des enfants peuvent parfois être en totale contradiction avec la logique parentale. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à raisonner les enfants et à leur expliquer la finalité d'un achat. On achète un cahier pour qu'il corresponde à un usage bien précis, et pas seulement pour qu'il soit joli... La liste des fournitures donnée par l'enseignant encourage également l'enfant à suivre une consigne plutôt que de se laisser guider uniquement par ses envies.
Si l'on observe les choix spontanés des enfants, on constate que la tendance est à l'uniformité. Alors n'hésitez pas à encourager vos enfants lorsqu'ils sont attirés par un peu d'originalité. Tout le monde dans leur classe aura tel ou tel accessoire à la mode ? Peut-être qu'un choix différent permettra à votre enfant de s'affirmer. Toutes les occasions sont bonnes pour les enfants de découvrir que la diversité est une richesse. Et ce n'est pas parce que "tout le monde" a tel ou tel objet que l'on est fatalement obligé de l'avoir à son tour !

Faire ses achats sereinement

Si vous souhaitez faire plaisir à votre enfant tout en ne cédant pas à tous ses caprices, voici une astuce intéressante. Réalisez vos achats en deux fois. La première fois, allez au centre commercial sans les enfants, pour acheter le principal des fournitures scolaires et les pièces basiques de la garde-robe. Vous aurez besoin de tranquillité pour réaliser ces achats sans précipitation. Puis expliquez à l'enfant qu'une deuxième visite au centre commercial, en sa compagnie cette fois, lui permettra de choisir ce qu'il aime vraiment. Vous lui donnerez un budget précis pour faire ses achats, ou encore vous lui donnerez une limite de trois ou quatre achats. Le budget ou le nombre d'objets à choisir tiendra compte de l'âge de l'enfant. Par exemple, une petite fille entrant au CP choisira son premier vrai cartable ainsi qu'une jolie robe et un stylo à son goût.
Une autre solution consiste à préparer en amont la visite au supermarché en cochant sur un prospectus les objets à acheter. Ensuite les enfants devront s'amuser à trouver dans les rayons toutes les fournitures préalablement sélectionnées et validées par les parents. Une façon ludique d'aborder les achats de la rentrée !

Une carte bonne rentrée et un cadeau

souhaiter une bonne rentrée avec une belle carte et un cadeau

Un enfant de votre entourage fait sa première rentrée ou une rentrée importante ? Qu'il s'agisse de votre neveu ou nièce, de votre petit-enfant ou de votre filleuil(le), vous avez envie de marquer l'évènement et de l'encourager.
Découvrez les cartes bonne rentrée de Dromadaire.com, auxquelles vous pouvez ajouter également un joli cadeau, comme une boite de chocolats ou une peluche. L'assurance de faire plaisir avec des produits de très grande qualité, fabriqués et conditionnés en France.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 39 commentaires

Un bel article

Bonjour ; merci pour ce bel article concernant la rentrée; il est complet avec beaucoup de conseils et d'idées que vont apprécier les lecteurs --mamans ou papas-; je le partage ce dimanche 24 aout : merci beaucoup .De plus, je peux partager. Je vous souhaite un bon week-end <3

Posté le : 23/08/2014 17:08:50 - Par : Delage

rythmes scolaires

Si l'école le mercredi matin permet aux enfants de faire le reste de la semaine plus de sport, d'activités, c'est génial. mais si c'est pour qu'ils aillent à la garderie, faute de moyens dans la commune, c'est pas un progrès.

Posté le : 16/07/2014 16:07:44 - Par : JJ David

préparer la rentrée

Ne pas céder aux caprices des enfants, c'est leur rendre service !

Posté le : 09/08/2013 18:08:06 - Par : Marina

Bonne rentrée à tous, même si pour certains c'est déjà de l'histoire ancienne...
Il y a en ce début septembre comme un espoir que cette année toutes les difficultés seront balayées comme les feuilles mortes de la cour du lycée Louis Vincent !
Au plaisir de vous revoir bientôt.
Bonne année à tous, Dominique.

Posté le : 05/09/2011 15:09:23 - Par : D. D.

appreciation

J’apprécie beaucoup la façon de la rentrée scolaire. Merci beaucoup

Posté le : 04/09/2011 19:09:13 - Par : Saralee Naddaf

bonne rentrée

merci pour la découverte du site scoleo.net, très pratique en effet.

Posté le : 02/09/2011 15:09:49 - Par : Lucie

Bonne Rentée

Coucou Romain avec deux jours d'avances je te souhaite une bonne rentée des classes . Bisou Les Fourgault

Posté le : 01/09/2010 16:09:31 - Par : Hélène

La rentrée des classes

Bons conseils !

Posté le : 28/08/2010 01:08:37 - Par : Sylvie

Oour josi

Coucou à tous, je réagis au post de Josi : je ne crois pas qu'exprimer son soulagement à l'idée de refiler ses enfants au corps enseignant soit une façon de confondre garderie et école ! pas du tout ! c'est juste à mon avis l'expression de l'idée selon laquelle nous les parents sommes généralement à bout d'idées pour occuper les enfants lorsque septembre arrive et que nous voyons que l'enseignement leur manque. Les parents ne sont pas tous capables d'enseigner à leurs enfants et le simple fait de s'astreindre à leur faire réviser avec les cahiers de vacances nous permet de voir comme il est difficile d'apprendre quoique ce soit à nos enfants. D'autant plus qu'en général ils n'acceptent pas d'apprendre avec leurs parents (cela vire souvent à la confrontation, énervement à la clé et réflexion du genre "c'est pas comme ça que le prof m'a appris").
Donc oui le soulagement est réel, et un grand merci au corps enseignant pour son boulot remarquable !!!

Posté le : 27/08/2010 13:08:24 - Par : Lucinda

Réaction au commentaire Maryse

Bravo le type de personne récurrente qui confond : transmission du savoir et garde d'enfant. L'éducation: c'est le devoir des parents et là, visiblement, "Maryse"est impatiente de refiler ses petits monstres au prof, quel respect pour la profession, le prof et même ses enfants !!!!!

Posté le : 27/08/2010 10:08:37 - Par : josi

Vite c'est quand la rentrée ?

Il me tarde de refiler mes 4 bouchons au service de l'académie et bon courage au prof !

Posté le : 25/08/2010 14:08:04 - Par : maryse

Bien

J'ai 11ans, je passe en 6ème et ce que vous dites je trouve que c'est très bien même si avant vous j'aimais déjà la rentrée !!!! :D

Posté le : 24/08/2010 18:08:33 - Par : keva

J'adore la rentreé

Je m'appelle Quatrine j'ai 9 ans et demie je suis en 5eme année primaire et j'adore la rentrée même sans vous.la la la la.

Posté le : 13/10/2009 15:10:18 - Par : quatrine

Vive la rentrée

Merci pour vos conseils.VIVE LA RENTREE!

Posté le : 11/09/2009 17:09:48 - Par : Sonia

C'est super la rentrée.

Grâce à votre article la rentrée est devenue merveilleuse pour moi.

Posté le : 10/09/2009 19:09:29 - Par : Nathacha

merci

Merci pour ces conseils.

Posté le : 09/09/2009 15:09:21 - Par : francisca

J'ADORE ST TROP BIEN LA RENTREE

Posté le : 05/09/2009 21:09:48 - Par : HABRANT

instructif

que des bons conseils! à suivre impérativement!
bravo!!

Posté le : 01/09/2009 02:09:24 - Par : mady

c'est bien car ça raconte de tout e les école de la rentrée je le trouve génial

Posté le : 31/08/2009 17:08:16 - Par :

super article

cet article super mais un peu trop long mais cet pas grave slt

Posté le : 31/08/2009 17:08:44 - Par : sarah

RENTREE

Je ne pars jamais en juillet et août et quel bonheur d'être au calme et dans une ambiance vacances même au bureau durant 2 mois.
La rentrée.. un peu tristounet : jours qui raccourcissent, TRAFIC .. ça c'est le pire !
bonne rentrée quand même

Posté le : 27/08/2009 13:08:11 - Par : Mumu

la rentrée

Moi j'aime la rentrée, c'est une période d'activité, après des vacances reposantes, et comme l'être humain apprécie les variations de rythme, celle-ci est tout à fait appréciable pour peu que l'on soit dans de bonnes dispositions. Ce qui est mon cas, surtout lorsque je suis accueillie à mon retour de vacances par des cartes qui chantent et qui bougent !

Posté le : 26/08/2009 15:08:18 - Par : Mathilda

merci

Le lien vers la liste des fournitures m'est utile, merci. J'en avais entendu parler de cette liste, mais je ne savais pas où la trouver.

Posté le : 26/08/2009 09:08:56 - Par : Lulu

pour les mamans

c'est toujours un moment stressant même si on prends plaisir à faire ces achats qui mettent des sourires sur les visages des enfants. Faire une première virée au supermarché en avant-première, sans les enfants, voilà, une bonne idée que je vais mettre en application.

Posté le : 19/08/2009 14:08:08 - Par : Marie

essayons de moins gâcher

Acheter de la bonne qualité, ne pas gâcher, ce sont deux choses qui vont ensemble. Je vois des enfants qui changent de cartable chaque année, alors qu'il serait plus économique au final d'acheter un cartable solide et résistant pour deux ou trois années de bons et loyaux services. Pensons à cela, car jeter est devenu si facile, que nous n'y pensons même plus... Ce n'est pourtant pas sans conséquences pour notre environnement. Alors ayons moins le réflexe du "jetable" et investissons dans les objets qui durent.

Posté le : 18/08/2009 16:08:42 - Par : Camille L

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter