Accueil > Articles /Cuisine > Le persil ? Délicieux et détox !

Le persil ? Délicieux et détox !

Dernière mise à jour le 02/10/2017.

Le persil a plus d'un atout : très riche en vitamine C, il est également connu pour ses vertus dépolluantes. Il nettoie les reins, détoxifie le foie et vous refera une santé.

Cure de persil

Les raisons de faire une cure de persil sont nombreuses. En voici quelques unes :

  • exposition à la pollution
  • désir d'enfant (faire une cure quelques mois avant la conception)
  • contrer les effets négatifs de la prise de médicaments ou d'alcool
  • booster son organisme avant l'hiver
  • améliorer son état général

Attention, les femmes allaitantes ne doivent pas consommer de persil qui est un puissant coupe-lait. Les femmes enceintes et les personnes âgées ou malades doivent demander conseil à leur médecin avant d'entamer une cure.

Recettes à base de persil

Jus de persil

Mixez un bouquet de persil cru en ne gardant que les feuilles avec un demi concombre. Ajoutez le jus d'un demi-citron.
A consommer comme vous le souhaitez occasionnellement, ou si vous suivez une cure, préparez le jus chaque matin et buvez-le durant la journée. A poursuivre pendant une semaine.

Salades au persil

Mixez les feuilles d'un bouquet de persil avec une gousse d'ail cru. Versez dans un bocal et couvrez d'huile d'olive. Ainsi préparé, le mélange sera conservé au frais et prêt à l'emploi durant toute la semaine pour agrémenter vos salades de concombre, tomates, betteraves, laitue, etc.

Beurre maître d'hôtel

Il ne s'agit plus, cette fois, d'une recette utilisable en cure en raison de la présence de beurre qu'il vaut mieux consommer avec modération. Cependant, cette délicieuse recette permet une consommation occasionnelle de persil.

Mixez les feuilles d'un bouquet de persil avec deux gousses d'ail. Faites fondre 50 grammes de beurre à feu très doux puis ajoutez le mélange ail-persil. Laissez cuire très doucement (le beurre ne doit pas se colorer mais rester blond) durant 5 minutes. Il ne reste plus ensuite qu'à verser dans des petits ramequins et à mettre au frais. Il est possible également de conserver ce beurre maître d'hôtel au congélateur, pour en avoir toujours à disposition.
Une fois durci, ce beurre fait merveille à poser sur une grillade, des légumes cuits à la vapeur, une purée de pommes de terre, des escargots ou même un filet de poisson blanc.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles