Journée mondiale de l'environnement

Chaque année, le 5 juin, la Journée mondiale de l'environnement est un rendez-vous important pour les acteurs de la sauvegarde de l'environnement.

Cette journée de sensibilisation est idéale pour promouvoir l'économie verte et rendre cette notion plus accessible au grand public. En parler, c'est déjà agir !

Qu'est-ce que l'économie verte ?

Une économie verte, c'est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être et de l'équité sociale, tout en réduisant considérablement les risques de pénuries écologiques. Elle peut être définie comme une économie possédant les caractéristiques suivantes : de faibles émissions de CO2, une gestion durable des ressources.

Quelles actions ?

Dans la pratique, une économie verte doit entrainer une croissance du revenu et de l'emploi grâce à des investissements publics et privés qui ciblent :

  • une réduction des émissions de carbone et de la pollution
  • une amélioration de l'efficacité énergétique et de la gestion des ressources naturelles
  • une réduction de la perte de la biodiversité.

Ces investissements doivent être soutenus par des dépenses publiques, des réformes politiques et des changements de réglementation.

Voir aussi...

Article édité le 05/01

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 49 commentaires

Je prouve que c'est une très bonne idee.

Je ne dirai autre que j'ai la maitrise je veux me spécialiser en environnement dont je cherche à tout prix si vous pouviez m'aider ça me fera très plaisir contact:76 18 27 41/66 56 13 23

Posté le : 02/11 16:11:55 - Par : Teme

Re:

Every student looking for awesome top essay writing services and ready to buy papers online is encouraged to go to exclusivepapers firm (exclusivepapers.com).

Posté le : 24/10 15:10:30 - Par : essay samples

environnement

Economiser l'eau,afin que chacun puisses en profiter,respect de la nature dont nous avons tant besoin et sans elle,nous ne sommes plus rien.

Posté le : 13/06 12:06:14 - Par : simonet

Re:

The <a href="http://goodfinance-blog.com">loans</a> suppose to be useful for guys, which are willing to ground their organization. In fact, that's very easy to get a college loan.

Posté le : 10/03 07:03:03 - Par : ToniaFARRELL34

Vive les forets

Nous sommes de tout cœur contre la déforestation. Sans forets pas d'animaux,pas d'eau,etc... de tout cœur avec vous.

Posté le : 06/06 08:06:03 - Par : melotto

NON A LA DEFORESTATION

Pensez aux générations qui arrivent, que verront-elle ? béton béton, le tout artificiel y a ras le bol, sans forêts c'est une mort certaine de toutes les espèces.

Posté le : 05/06 19:06:08 - Par : Jacquot Jeanne

Nature

Protégeons la nature pas seulement pour nous mais pour nos Enfants et petits Enfants on a besoin d'elle elle est source de vie pour nous tous.

Posté le : 05/06 18:06:11 - Par : guehl christine

LAISSEZ NOUS NOS ARBRES

C EST HONTEUX DE COUPER LES ARBRES AU SANITAS A TOURS ILS ONT TOUT ARRACHER

Posté le : 05/06 17:06:11 - Par : cotard

Journée mondiale de l'environnement

Oui Jojo, beau discours. Maintenant les chemtrails plus vicieux mais tellement dévastateurs pour tous les organismes vivants sur notre planète

Posté le : 02/06 09:06:23 - Par : Maya

l' eau fait l'arbre qui abrite l'eau

Pendant que des nantis bien pensant s'occupent des tribus indigènes millénaires4976700031360388 en les restreignant dans leurs coutumes, ils déforestent pour passer des autoroutes des pistes de ski artificielles et des zones urbaines, commerciales etc...
Chacun son arbre, ayez du courage comme moi : pas d'eau COURANTE pas d' électricité pas d'auto. De toute façon la terre périra par refus de l' homme qui l'étouffe avec sa prolifération.
Beau discours,quand même en attendant.

Posté le : 01/06 19:06:55 - Par : jojo

En tant que militant vert de l'association marocaine Salejmaamora à Salaaljadida, ces recommandations m'ont fortement interpelé. Nous nous sommes imposé le défi de sauvegarder la forêt mythique de la maamora (sise à salé aux environs de rabat) d'un désastre écologique imminent.
Merci de vos prévenances.

Posté le : 07/06 11:06:11 - Par : abdelouahad zaari

Merci

C'est maintenant que nous sommes rentrés de voyage que nous avons le temps de voir nos courriels et donc de te remercier pour ta carte.

Posté le : 06/06 22:06:52 - Par : Jean-Claude e Eneide

euréka !

cet article est une providence divine, je suis en train de créer une association pour lutter contre le réchauffement climatique dans ma localité et par la suite toutes les autres. à travers cet article, je sais déjà qui voir pour me guider dans cette action.

Posté le : 06/06 09:06:12 - Par : Didier Abolo

Coordinateur de l'ONG Sauve Nature

PROGRAMME ALTERNATIVE ÉNERGIE DURABLE AUTOUR DE VIRUNGA (PAEDV 2009-2019)

Contexte
Présentation de Kivu Mbabula
Présentation de Flora
Problématique de l’usage de la braise
Brève approche technique

1. Contexte
Sans énergie la vie humaine est quasi impossible. Malheureusement, certaines
activités de satisfaction à ce besoin sont très dangereuses au climat. C’est le
Cas des ménages du Nord Kivu, qui recourent directement ou indirectement au
Parc National de Virunga (PNVi) pour leurs besoins en bois et braise, entraînant
la déforestation. La production d’alternative Flora est une approche durable qui contribue à l’éducation relative à l’adaptation au changement climatique mais aussi à la lutte contre la pauvreté, à la prévention contre certains cas des violences faites aux femmes, et à la déforestation pour les ménages riverains du PNVi.

2. Problématique de l’usage de la braise
Pour la cuisson des aliments, les ménages utilisent le bois et/ou la braise, et cela depuis la nuit de temps, donc c’est une habitude encrée dans leurs mœurs, et pas facile à éradiquer.
Néanmoins, voyant la menace que cela pèse sur la destruction des écosystèmes forestiers, ça vaut la peine de pousser à tout prix la population au changement, mais faut-il disponibilité les substituts ou mieux, les alternative à la braise pour un changement durable.
Le problème auquel veut faire face le Flora, est celui de contribuer à la lutte contre la déforestation du Parc Nationale de Virunga et son exceptionnelle biodiversité. Sa dégradation est entre autres du à une mauvaise exploitation des bois par la population riveraine à la recherche des braises (carbonisation) pour la cuisson des aliments.
Outre le reboisement, Sauve Nature propose la nouvelle approche de disponibiliser des alternatives à la braise. Celle-ci doivent impérativement être compétitives à la braise pour pouvoir chassé la braise sur le marché. C’est dans cette logique que s’inscrit le Flora et son foyer amélioré « Kivu Mbabula »
Jusque là Sauve Nature n’a pas encore reçu de subvention pour la production à grade échelle de Flora, voila ce qui fait que cette nouvelle technologie demeure méconnu par beaucoup.
Nous saisissons de cette occasion pour inviter le soutien de toute personne tan morale que physique, pour la production à grande échelle de Flora pour la préservation des nos exceptionnelles biodiversité du PNVi.
Par manque des alternatives à la braise, les ménages continuent à utiliser la braise et/ou bois (plus de 1500 tonnes par mois au Nord Kivu) contribuant ainsi à la déforestation (déboisement)


3. PRESENTATION DE FLORA
Le Flora est un combustible issu de transformation de déchets organiques. Il ne fume pas et il n’est pas toxique.
Objectif: REDUIRE SENSIBLEMENT L’UTILISATION DU CHARBON DE BOIS

COMMENT PEUT-ON CUISINER RAPIDEMENT ET À MOINDRES FRAIS, SANS FAIRE RECOURT À LA BRAISE NI À L’ELECTRICITE QUASI INEXISTANTE ?
Le message qui doit être compris par ces populations qui habitent le long du parc national de Virunga est que tout les monde peut cuisiner rapidement les aliments sans faire recourt à l’utilisation de la braise ni l’électricité (qui est d’ailleurs quasi inexistante dans ces milieux) et à moindre coût.

4. Brève approche technique
La principale matière première pour la production de Flora étant le déchet organique auquel nous ajoutons d’autre composantes ; pour le traitement de ceux-ci, quatre type de machine interviennent :
• La machine pour concasser les déchets
• La machine pour moudre les déchets
• La machine pour compacter
• Le moule à Flora

La collecte de déchets organiques ainsi que d’autre composantes de Flora requière un long processus et des moyens logistiques conséquents.
Mis à part les cous d’investissement pour la production de Flora, le prix de celui-ci est deux fois moins cher que le prix actuel de la braise issue du PNVi.
Chacun de nous doit avoir le souci d’utiliser des alternatives de la braise (Electricité, cuisinière à Gaz, le réchaud à huile de Jatropha, Briquette, le coupon de bois, le Flora, etc.), plutôt que de participer indirectement à la déforestation.

Moise KAJE
Coordinateur de Sauve Nature
+2438133332

Posté le : 04/06 14:06:26 - Par : KAJE Moise

Agir

Nous avons été depuis des décennies habitués à considérer que nous aurons de plus en plus de confort et de moins en moins d'efforts à faire dans notre vie quotidienne. Je n'irai pas jusqu'à regretter le temps où il fallait casser la glace pour avoir de l'eau pour se laver. Mais il y a un juste milieu à trouver. D'autant plus que cette tendance vers "toujours plus de confort" nuit à notre santé ! En effet l'activité physique ne se pratique pas seulement dans les salles de sport, elle se pratique aussi : en jardinant pour cultiver ses légumes bio, en coupant du bois mort pour faire crépiter le feu dans la cheminée l'hiver, en marchant à pied pour aller faire les courses (ou en prenant son vélo...). Et au lieu de se laisser bourrer le crâne avec des idées toutes faites réaliser enfin que toutes les choses faites maison sont bien meilleures que celles vantées par la pub : le café, les gâteaux, les bons petits plats, le pain, même les glaces on peut les faire soi-même...

Posté le : 03/06 14:06:20 - Par : mona

Bonne idée Addicted

Partagez, partagez, et que tout le monde en fasse autant. Surtout, ne nous laissons pas impressionner par l'ampleur de la tâche et par le nombre d'obstacles devant nous. Plus tard nos enfants et petits-enfants nous demanderons si nous faisions partie de ces gens qui résistaient à l'emprise de la société de consommation et qui ont essayé de vivre sans polluer.

Posté le : 03/06 13:06:55 - Par : Lucinda

Changement climatique

Si chacun fait quelque chose on peut y arriver

Posté le : 02/06 23:06:54 - Par : BONNELAISON

Pour la lutte contre le changement climatique

Je trouve que les actions préconisées pour lutter contre le phénomène du changement climatiques sont indispensables et même vitales pour toute l'humanité mais pour lors, elles relèvent presque de l'utopie tant il y a de mentalités et des attitudes à éduquer et sensibiliser. Certes, des fois ce sont de simples gestes et actes à fournir, mais encore faut-il y penser et surtout en être convaincu ... Il y a encore beaucoup de choses à faire pour cela, le changement doit s'opérer dans chacun d'entre nous pour pouvoir sauvegarder notre environnement mais je pense que pour un environnement durable, il faut insister sur l'éducation et la sensibilisation de la jeune génration

Posté le : 02/06 22:06:05 - Par : amel zola

journée mondiale de l'environnement

Je suis dégoûtée de voir à quel point le gouvernement s'en fout. Je fais tout ce que je peux avec mon empreinte écologique. La terre est morte à 50 % . Les abeilles disparaissent. Que faut il de plus. Y en a marre des discours. Nous le petit peuple AGISSONS certes mais les gouvernants ne font rien. Les indiens yogis savent vivre en harmonie avec la terre (mais ils sont une menace pour les dirigeants). C'est ainsi que nous devrions vivre. Malheureusement, nous sommes endoctriné(e)s dans une société. La pire espèce sur terre (notre mère nourricière) est l'homme et la terre s'en remettra lorsque nous disparaîtrons. Nous sommes le cancer de la terre.

Posté le : 02/06 19:06:11 - Par : MERLIN

Bonne idée de la part d'Addicted!!!

Posté le : 02/06 19:06:18 - Par : Mina

...et vous..qu'en pensez-vous?

Moi.... je vais le partager la ou je travaille: environ 1000 employés....et ca marchera!et vous..??

Posté le : 02/06 19:06:56 - Par : Addicted

vive l'espoir d'un devenir meilleur

bravo, joyeuse fête de l'environnement ; nous avons besoin d'un petit rappel pour ne pas oublier nos devoirs.

Posté le : 02/06 15:06:28 - Par : CHAUVEAU

Bonne fête l'environnement !!! Vive les plantes et la nature !!!

Posté le : 02/06 12:06:49 - Par : Mina

sur l'afrique

Le changement sur l'Afrique plus prési sur le Niger

Posté le : 02/06 10:06:03 - Par : Mahamane Lawan.G

Merci :)

Merci, cette information m'est essentielle, j'ai partagé cette article sur face book y compris les 20 gestes simples du quotidien cités sur le site de l'association WWF. et aussi j'ai fait un copier coller et envoyé par e-mail à tout le monde et demander de le faire passer :)
Nous sommes tous concérnés, :) encore merci.

Posté le : 04/06 12:06:11 - Par : Minasel

Sur le toit les oiseaux les cigognes vivent

Posté le : 02/06 13:06:15 - Par : Natali

bravo

Excellent travail de sensibilisation et d'information des internautes sur la nécessite et l'urgence de protéger l'environnement

Posté le : 29/05 04:05:15 - Par : Altidor Nicole yolette

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire