Accueil > Articles /Journees internationales > Journée mondiale de l'enfance

Journée mondiale de l'enfance

Dernière mise à jour le 20/06/2018

La journée mondiale de l'enfance, qui a lieu le 20 novembre chaque année, est l'occasion de sensibiliser l'opinion publique à la cause de la protection de l'enfance.
C'est également une journée festive dans de nombreux pays où des animations sont organisées pour les enfants, afin de leur faire connaître leurs droits.

Anniversaire de la Déclaration des droits de l'enfant

La date du 20 novembre a une portée symbolique puisqu'il s'agit de la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959 et de la Convention relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989.

La société, garante des droits de l'enfant

La Déclaration des droits de l'enfant met l'accent sur le fait que l'enfant doit être respecté dans son individualité en tant qu'être humain, mais également protégé par sa famille et la société durant la période de fragilité que constitue son enfance. Il y est affirmé que "L'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d'amour et de compréhension."
Si le cadre naturel de cet épanouissement est bien sûr la famille, la société toute entière a un devoir d'assistance envers les enfants pour lesquels ce cadre naturel serait défaillant.

Les enfants construisent la société de demain

Deux enfants qui s'embrassent

Par delà la volonté d'affirmer le droit des enfants à grandir dans un climat serein et protecteur, cette Déclaration pose également les bases d'une société plus fraternelle et solidaire . En effet, un des postulats qui fonde la Déclaration des droits de l'enfant est que "l'humanité se doit de donner à l'enfant le meilleur d'elle-même". L'enfant représente l'avenir de l'humanité , et de l'éducation qu'il reçoit dépend notre futur à tous : "Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix, de fraternité universelle, et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables" .

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 115 commentaires
De : Mina
Les enfants
Donnons leur le meilleur de nous même
Posté le : 17/11/2014 11:11:36
De : sarvenaz
journée mondiale de l'enfance
J'aime bien cette date parce que j'aime les enfants.
Pour l'amour et le respect des enfants,
appliquons cette journée pour toute la vie pour les enfants palestiniens comme pour tous les enfants du monde.
Posté le : 20/11/2013 14:11:10
De : Ode biennassez
'' journee mondiale de l enfance"
il n y a pas plus beau que donner la vie un enfant c est une merveille un ange protégeons-le. il nous donne des leçons de vie

Posté le : 20/11/2013 13:11:16
De : MARIE FAYE

Mon vœu le plus cher est que tout enfant soit protégé dès sa conception dans le sein maternel et que tout avortement cesse d'être pratique à travers le monde entier.
Posté le : 19/11/2013 19:11:29
De : lanies mina
article journee de l enfance
un seul mot "Amour" que l on doit donner à l enfant.L Amour de soi, l Amour de l autre quelqu il soit.Donner de l Amour rend heureux l autre et soi meme et tout est tellement plus simple!tout enfant Doit etre AIME et RESPECTE!!
Posté le : 19/11/2013 09:11:42
De : lusson corinne
MON CHOIX
Dans le monde l'enfance est en souffrance. Il est temps de faire passer son destin avant celui du monde animal.
Posté le : 18/11/2013 22:11:49
De : nicole chatelain
pour chaque enfant
Respectons les enfants ils nous respecteront
Posté le : 18/11/2013 20:11:35
De : Berengere
Evidence
C'est souvent au sein de sa famille que l'Enfant est le plus en danger ! l’aimer c'est le respecter car l'enfant blessé d'aujourd'hui est l'adulte traumatisé de demain !
Posté le : 18/11/2011 15:11:32
De : Mreille josé kipré
Donnez de l'amour aux enfants
Chaque adulte devait pouvoir lire cet article que vous publiez .
On ne donne que ce qu'on a ou reçoit ,si on n'a pas reçu de l'amour il serait difficile de le donner aux autres ; donnons de l'amour aux enfants aujourd'hui afin de les rendre plus sociables demain.


Posté le : 18/11/2011 13:11:14
De : Regine

Nous devons protéger et respecter cette période où l'enfant commence tout simplement à s’intégrer a la vie. Cette période est importante dans la vie de tous les êtres humain. Protégeons nos enfants !!!
Posté le : 18/11/2011 00:11:31
De :
L'innocence !!!!!!!!!
Respectons cette période si naturelle l'innocence nous devrions tous garder un bout de ce merveilleux don qui nous est donné dès la naissance protégez ce merveilleux pouvoir et vous les méchants cessez d'en profiter.
Posté le : 17/11/2011 21:11:52
De : Algérienne
Enfants Palestiniens
Bonne et heureuse fête pour tous les enfants du monde sans exception mais mais mais une GRANDE PENSÉE aux enfants Palestiniens .... PALESTINA PARA SIEMPRE EN MI CORAZON ... AMOR LIBERTAD Y PAZ ..
Posté le : 17/11/2011 20:11:59
De : VIRTZ
POUR TOUS LES ENFANTS DE NÔTRE PLNETE DON SOUFFRE DE LA BÊTISE DE L'HOMME
NE POUVANT PAS SUPPORTER TOUS CES MALHEURS ET SOUFFRANCES INFLIGES A CES ENFANTS !! MES CHERS PETITS ANGES !JE VOUS ENVOIE CETTE PETITE CARTE ! POUR VOUS DIRE OH COMBIEN J'AIME LES ENFANTS ! C'EST LE PLUS BEAUX CADEAUX DE LA VIE QUE VOTRE NAISSANCE DANS UNE FAMILLE ! CECI N'EST PAS GRAND CHOSE MAIS UN AMOUR SINCÈRE POUR VOUS MES ANGES !!!!!!!!
Posté le : 17/11/2011 20:11:45
De : Albert E. Geneus
Journee mondiale de l'enfance a quoi cela va servir
C'est très bien ce que vous faites allez-y
Posté le : 17/11/2011 16:11:08
De : alba
Aux enfants
Qu'ils grandissent tous dans l'amour comme dans l'amitié qu'ils soient tous aimés, protégés et qu'ils soient tous heureux. Bonne chance
Posté le : 17/11/2011 16:11:13
De : Louise
droit au bonheur
Avoir droit au bonheur, comme tous sur la terre, disons-le
Posté le : 17/11/2011 14:11:06
De : diallo
A tous les enfants du monde
Je vous aimes et particulièrement les miens.
Kisssssssssss.
Posté le : 17/11/2011 13:11:49
De : kermonnach
mamie
J'ai 3 petits enfants entrain de mourir de faim en Afrique. Voilà où en est la protection de l'enfance.
Posté le : 17/11/2011 10:11:10
De : JULLION
Bravo ! AMOUR RESPECT COURAGE ET VOLONTE
"Bon Jour" pour cette Journée où chaque adulte devrait prendre conscience que chaque jour l'enfant a le droit de grandir sereinement !nous sommes fondateurs de papylou & mamyta pour l'enfance en difficulté et nous sommes sur la même longueur d'onde, si vous voulez visiter notre site www.papylou-mamyta.org , nous vous invitons cordialement, nous sommes à l'écoute de chaque bonne idée pour rassembler nos dons et donner à chaque enfant le droit de vivre son enfance le plus sereinement possible pour arriver à sa vie d'adulte responsable. Encore félicitations et que toutes les graines puissent germer pour une récolte remplie d'Amour et de Respect ! bien cordialement, Mamyta JULLION
Posté le : 09/11/2010 16:11:31
De : aicha djibouti
protegeons les enfants
Bonjours mes très chères enfants ou que vous vous soyez, je vous souhaite bonne et heureuse journée. Protégeons les, aidons les pour qu'ils sortent de tout les malheurs soyez humains envers les enfants de tous les pays du monde. SANS LES ENFANTS RIEN EST LA. Grace à eux que le monde grandisse. Sans eux personnes ne heureuses.Oh les grands ne jouez pas sur les enfants ne les abusez pas soyez humains envers les enfants du monde. Je dirai au grand personne qui profitent sur les enfants rien ne sera formidable pour eux toujours dans le malheur.
Aidez les à grandir à être un homme pour le futur génération.
Il faut le comprendre, il faut les gâter. BISOU AUX ENFANTS DU MONDE QUE DIEU VOUS PROTEGE ET QUE ALLAH VEILLE SUR VOUS
JE VOUS EMBRASSE TOUS
Posté le : 29/11/2009 12:11:46
De : Haoua Saïdou
bonne fête
Hommage à tous les enfants du Monde. je profite de cette journée pour lancer un cris de coeur à toutes les personnes morales et physiques et aux autorités compétentes et à la communauté Internationale à venir en aide à ces enfants abandonnés afin de les mettre dans leur droit après dix ans de divorce avec leur père, je souffre pour entretenir mes enfants qui réclament aujourd'hui leur droit. Ce cris de coeur interpelle toutes les mamans, et tous les papas conscient qui ont l'amour des enfants, car la justice de mon pays est incapable de trancher. Bisous aux enfants du Monde
Posté le : 25/11/2009 11:11:44
De : olivier Damtse
Réalisable
Action pour l'Enfant Naturel et les Enfants en Détresse, Association de droit Camerounais ayant pour siège Bangangté dans la Région de l'Ouest. Un monde où les droits de l'enfant sont effectivement respectés est réalisable. D'énormes exactions sont faites aux droits des enfants. Nous sommes tous concernés. En union avec la communauté internationale, nous avons célébré les 20 ans de la CDE. Il serait donc souhaitable pour toutes les âmes de bonne volonté de nous rejoindre, pour qu'ensemble nous fassions la promotion des droits de l'enfant et la lutte contre les atteintes aux droits de l'enfant. Notre adresse est: [email protected]
Posté le : 23/11/2009 15:11:19
De : dumez
nos enfants nos anges
pour tous les enfants du monde faisons tout pour les rendre heureux ils n'ont pas demander à venir au monde dans ce désastre bisous à tous ces petits anges en espérant que cette souffrance s'arrête et qu'enfin ils puissent vivre leurs vies d'enfants sereinement!!!! à tous les pays du monde faites que la paix règne sur la terre nanou
Posté le : 23/11/2009 11:11:45
De : koceila

C'est regrettable qu'on utilise les enfants pour l'obtention des droits des grands, que ce soit pendant les guerres, que ce soit pour améliorer les conditions de vie ou revendications salariales ou autres droits
Bonne fête à tous les enfants du monde.
Posté le : 22/11/2009 15:11:10
De : Laurentine MANGA
L'avenir du monde
Protégeons les pour garantir un monde merveilleux. ces bouts de choux méritent plus d'attentions pour leur épanouissement. SOYONS VIGILANTS DANS LEUR ENCADREMENT. BISOUS AUX ENFANTS DU MONDE
Posté le : 22/11/2009 06:11:46
De : manga
ils méritent ces droits
AIDONS LES A GRANDIR POUR POUVOIR S EXPRIMER S'EPANOUIR DANS LE MONDE. LES ENFANTS SONT DES ANGES QUI FAUT ENCADRE AVEC AMOUR. BONNE FETE A TOUS LES ENFANTS DU MONDE.
Posté le : 22/11/2009 06:11:00
De : mam lou
toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!
ma Carolie
UN MESSAGE POUR VOTRE PETITE CHLOE !!!
Enormes bisous de MAM LOU
Posté le : 21/11/2009 15:11:37
De : Aïda SECK
une enfance heureuse et protégée
Désormais, je me souviendrais toujours de cette date. J'adore les enfants avant même d'être mère. Cette déclaration universelle des droits de l'Enfance est plus qu'importante. D'une part, parce qu'elle conscientise davantage le monde adulte quant au respect et la prise en charge totale de nos enfants. Mais aussi, d'autre part, elle doit inciter les adultes à être plus regardants et à protéger l'environnement (familial,social, économique et politique) dans lequel évolue nos enfants. Arrêtons immédiatement les guerres, éradiquons rapidement la faim, aidons les mamans à se prendre en charge elles mêmes. Anges, Demons, Noirs, Blancs, Rouges ! AIDONS-LES, AIMONS-LES, SACRIFIONS-NOUS, GUIDONS-LES. Il n'y a pas de sang jaune, ni de sang blanc encore moins de sang noir. Quand je parle des enfants, j'ai les larmes aux yeux. Sensibilisons les parents défaillants ou même arrêtons l'impunité. L'enfant mérite plus, il demande plus, il en veut encore. Je vous ADORE!!! Que Dieu protège tous les enfants du monde. Ils sont beaux, ils sont mignons, ils sont coquins, ils apportent le bonheur. Il n'y a qu'une enfance dans une vie, NE LA LEUR GACHONS PAS !!!
Posté le : 21/11/2009 12:11:43
De : Mme ABBOU
Protegeons nos enfants
Notre enfant est telle la semence d'un paysan dont sa récolte en dépend des soins et des précautions prises en compte pour la préserver de toute affection négative. En fin de parcours, il sera en mesure de se réjouir, d' en profiter et aussi garantir une vie meilleure et prospère.

Posté le : 21/11/2009 09:11:58
De : sonia
bonne fête à tout les enfants du monde entier
Avant tout je souhaite bonne fête aux enfants du monde entier.
J'aimerai vous dire que les enfants sont vraiment des anges et aussi il ne faut pas les maltraités et aussi quand on vit sans enfant c'est comme ci on ne vit pas. Il n'y a qu'eux qui nous mettent de la joie, de la gaité ; même leur sourire c'est comme une lumière même quand ils nous posent des questions ce sont des questions innocentes et des questions intelligentes. Je vous dis une chose j'aime beaucoup les enfants mieux que les adultes et je voudrai rajouter ceci : donner de l'affection à vos enfants et ne pas les maltraiter et aussi on doit faire quelque chose pour lutter contre la pédophilie et aussi la prostitution, je parle toujours concernant les enfants et aussi aider les enfants contre les maladies comme dans les pays africains Ethiopie là il y a beaucoup d'enfants qui sont malades dans ce pays et ils faut les protéger. et concernant nos enfants il faut leur dire qu'on les aime malgré tout et aussi il faut leur donner confiance et sûr d'eux ; apprenez leur le bien et le mal et dites leur aussi quoi qu'il arrive on vous aime énormément et tenez leur la main même quand ils sont en difficulté aidez les ce sont des anges. Sans eux ce n'est pas une vie

Posté le : 20/11/2009 20:11:56
De : Myriam Tshiabenda
Salutations tous
Je préside une ASBL nommée B.B.S. (Be Brothers & Sisters) depuis quelques mois. Le siège principal se trouve à Forest (Belgique); et les enfants pris en charge (5 enfants dont 3 garçons et deux filles) se trouvent en RDC. l'objectif de cette Asbl c'est d'apporter de l'aide aux enfants orphélins et dont l'un des parents est décédé afin de leur apporter de l'espoir dans leur vie par le biais et le soutien des institutions religieuses (le tout premier pr le moment étant la cathédrale Notre Dame de Lingwala en République Démocratique du Congo plus précisément à kinshasa). Etant donné qu'aujourd'hui c'est la journée Mondiale de droit de l'enfant, je vais en profiter pour demander à toute personne qui est touchée par la cause de l'enfant, la liberté de l'enfant et de son avenir de les aider en nous contactant à notre email [email protected]
Merci d'avance et vive la journée Mondiale de l'enfant.
Myriam Tshiabenda
Présidente de L'asbl BBS
Posté le : 20/11/2009 20:11:43
De : CORMIER-ABLINE M.G.
Trop d'Enfants souffrent du Quotidien
Nous savons ce que nous parlons car nos enfants sont passés par là avant que leur arrivées soient programmée au sein de la C.E.E.
Posté le : 20/11/2009 19:11:45
De : Estelle

Que tous les enfants du monde soit heureux en particulier ce jour là.
Posté le : 20/11/2009 19:11:00
De : [email protected]
paix .
Que tous les enfants de par le monde soient heureux .
Posté le : 20/11/2009 18:11:34
De : Madeleine
les droits de l'enfants en RDC
20 ans après l'adoption de cette convention a l'intention de l'enfant, globalement, nous disons qu'il y a des progrès autant qu'il y a des régression. En RDC, les efforts sont encore a fournir pour que ces droits soient respectés, notamment le droit à l'éducation, le droit à l'identité ainsi que les droits fondamentaux qui lui garantissent la survie et le développement en visant son intérêt supérieur. De plus en plus le cadre naturel est entrain de se disloquer suite à la pauvreté généralisée, les guerres, les catastrophes naturelles avec leurs conséquences, l'enfant congolais est entrain de perdre son enfance pour vivre comme un adulte juste pour faire face à des situations difficiles de la vie. Notre souhait est de repartir sur de nouvelles base, référence faite aux dispositions de cette convention pour corriger les erreurs du passe et améliorer les conditions de l'enfant congolais à partir de ce 20/11/2009. Merci
Posté le : 20/11/2009 16:11:23
De : RAPHAEL TINDAMBA
spectacle
Pour ceux qui sont en Côte d'Ivoire, la compagnie vata présente un spectacle en faveur des droits des enfants, c'est à Bassam et centre ABEL carrefour jeunesse venez vous imprégner des droits des enfants un peu comme dans un film ; en direct
Posté le : 20/11/2009 15:11:51
De : RAPHAEL TINDAMBA
divinité
Quand on ne peut pas en avoir, on es triste, quand on l'a, pourquoi ne pas l'aimer ? il est si vrai : ici on l'appelle enfant, ailleurs on l'appelle ANGE
Posté le : 20/11/2009 15:11:55
De : Romélia
l'enfant c'est une maison à construire
Un enfant est comme une maison à construire et si la fondation est mal faite la maison s'écroule. C'est pour cela l'enfant doit vivre dans un univers d'amour, de paix et de tolérance.
Une pensée pour les enfants avortés et morts-nés

Posté le : 20/11/2009 14:11:59
De : taleb
egalité
faire l'égalité entre tous les enfants du monde.(une pensée pour les enfants de Gaza mort après les bombardements israélien....
Posté le : 20/11/2009 14:11:49
De : thérèse
DES ANGES
LES ENFANTS SONT DES ANGES TOMBER DU CIEL NOUS DEVONS DONC NOUS PARENTS LES CHOYER ET APPRÉCIER à LEUR JUSTES VALEUR. UNISSONS NOS EFFORTS ET DONNONS LEURS TOUT L'AMOUR QU'ILS MÉRITENT. GROS BISOUS à TOUS LES ENFANTS
Posté le : 20/11/2009 14:11:41
De : Rabiller Catherine
Et les filles ???
Est-il prévu dans les informations données aux enfants, de dire aux fillettes que l'excision est un crime ? Et aux mamans que ce n'est pas un moyen de s'intégrer dans la société des adultes ? Est-il prévu de dire aux filles et femmes que toutes violence directement liée à leur sexe est admise du moment qu'elle est "culturelle" ? Quand les choses vont elles enfin bouger ?

Posté le : 20/11/2009 13:11:49
De : ayman
enfant=avenir
il faut élargir le champs de la journée dans tous les pays , alors je suis dans un petit village au Maroc , je veux faire quelque chose pour les enfants de la rue et les enfants des femmes célibataire , j'ai l'idée j'ai besoin d'un programme . Merci
Posté le : 20/11/2009 13:11:25
De : HEDIN
l' enfant
Je trouve qu'il n y a pas assez de publicité autour de ce thème "droit de l enfant" Il faudrait que ce soit au quotidien plus de publicité dans les journaux, les information nationale et régionale,les débats telé, en fait faire plus de pub.
Posté le : 20/11/2009 13:11:36
De : Dos Santos
Video sur le droit des enfants
Je suis très sensible à votre article et je me permets de vous envoyer une vidéo que j'ai fait pour cette occasion.
http://www.youtube.com/watch?v=Hk-TSFtbWJg
Posté le : 20/11/2009 12:11:45
De : delna
les laisser s'épanouir en plénitude
éduquer un enfant, ds le sens complexe et ambigu du terme, c'est lui assurer un avenir serein, un lendemain meilleur! ces petits êtres ont besoin de toute notre affection,on doit s'occuper d'eux avec bcp de minutie !!! pour qu'ils deviennent des hommes valeureux dans la vie, et assurer la relève demain ......Bonne fête à tous les enfants du monde en ce 20 Novembre 2009 !!!
Posté le : 20/11/2009 12:11:29
De : alima diop
faite vivre les enfants
Aidons à grandir les enfants pour qu'ils vivent mieux dans la vie surtout les enfants de la rue les prendre en charge comme son propre enfant lui donner à manger l'habiller ; si la personne à les moyens, l'inscrire à l'école
Posté le : 20/11/2009 11:11:48
De : priscille
TOUS PARENT D'UN ENFANT
CHAQUE INDIVIDU DOIT SE CONSIDÉRER COMME PARENT D'UN ENFANT POUR QUE LEUR PROTECTION SOIT ASSUREE A 100%
Posté le : 20/11/2009 11:11:07
De : Méry
Enfants du monde
Bonne fête à tous les enfants du monde, notre devoir à nous adulte est de les protéger , les chérir , leur donner une bonne éducation pour avoir un avenir meilleur.
Posté le : 20/11/2009 11:11:49
De : BUNEL
Les Enfants
que les Enfants ne soit plus victimes de VIOLENCE, D'INCESTE, de MALNUTRITION , expliquons leurs les droits qu'ils ont . Aucun Homme digne de se nom ne doit faire souffrir un enfant
AIMONS LES TOUS TRES FORT COMME DES ENFANTS
Posté le : 20/11/2009 10:11:07
De : marie-helene
le droit universel
il est de notre ressort à tout être humain de faire respecter ce droit universel de l'enfance
Posté le : 20/11/2009 10:11:50
De : Armelito MEDAGBE
Les enfants sont don de Dieu
Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même (Luc 9:48). Celui qui se dit croyant (quelle qu'en soit sa religion) et qui fait du mal ou rejette un enfant a rejeté son Dieu, son bonheur, sa paix. LE MONDE FINIRA D'EXISTER SI CHACUN NE PREND PAS CONSCIENCE, NE RESPECTE PAS, NE PROTÈGE PAS LES ENFANTS...
Posté le : 20/11/2009 10:11:23
De : FATOU DIA
les enfants
je comprend maintenant pourkoi j'adore les enfants né suis née un 20 novembre
Posté le : 20/11/2009 10:11:57
De : dakson
Droit à la vie pour les enfants
Que nos soeurs évitent d'ôter la vie aux innocents même en tant que foetus accompli.
Posté le : 20/11/2009 10:11:39
De : uwezo
Violations des droits des enfants
En RDC, les droits des enfants ne sont pas respectés suite aux conflits armés mais aussi suite à une faible sensibilisation du public. A ceci il faut adjoindre des sanctions aux violeurs des droits des enfants.
Merci et pensons qu'avec Dieu nous réussirons la lutte.
Posté le : 20/11/2009 10:11:42
De : Lucie
respecter les enfants
Profitons de cette journée pour leur parler de leurs droits. Puisque nous passons le reste de l'année à leur parler de leurs devoirs, ce serait justice que de le faire ! Ne serait-ce que pour qu'ils sachent se protéger et connaissent les limites qu'aucun adulte ne devrait franchir à leur égard.
Posté le : 20/11/2009 10:11:11
De : safi
Merci
je vous remercie pour l'information. S'engager à les faire, c'est un don de soi enfants jusqu'à la mort. Aimons-les mais surtout une très bonne éducation. C'est un don de Dieu .
Posté le : 20/11/2009 10:11:49
De : Nicole Kouame
l'enfant,un don de Dieu.
L'enfant a besoin d'un environnement sain pour mieux grandir. Il est tellement doux, sincère et on ne doit pas lui arracher sa sécurité. C'est un amour et nous devons lui en donner, imaginons un enfant sans amour (l'enfance c'est ce qui reste qu'on a tout perdu). Bienvenue à cette journée.
Posté le : 20/11/2009 09:11:41
De : Bernard mory kaba
On doit aimer sans reserve
La seule manière de participer à l'épanouissement du genre Humain c'est d'aimer ENFANTS car, les ENFANTS représentent l'amour.
Posté le : 20/11/2009 09:11:52
De : Tahar
Votre enfance, celle des autres
Avant de faire quoi que ce soit envers un enfant, quelque soit l'intention bonne ou mauvaise, penses un moment que cet enfant est le demain certain ou incertain du monde où tu vis, et que la prospérité dudit monde repose entièrement sur l'éducation de cet enfant.
Posté le : 20/11/2009 08:11:52
De : Manou de la Floride
Malheur a celui qui blesse un enfant
Qu'il soit noir ou blanc Il a le coeur pur. Il est tout innocence. Qu'il soit né d'amour ou par accident malheur à celui qui blesse un enfant
Posté le : 20/11/2009 07:11:09
De : SCHEIDT
LES ENFANTS CE SONT LE SOURIRE DE DIEU
PROTEGEONS LES ENFANTS MAIS PENSEZ AUSSI A LES EDUQUER DANS LA FOI ET L'AMOUR INCONDITIONNEL. PENSEZ AUSSI A LES VALORISER...IL NE S'AGIT PAS UNIQUEMENT DE LES CHOYER COMME DANS LE CONTEXTE OU L ENFANT EST ROI MAIS DE LEUR DONNER UNE EDUCATION PLAUSIBLE DONT IL POURRA BENEFICIER UNE FOIS QU'IL SERA GRAND POUR DEVENIR UN HOMME DEBOUT AVEC UNE CONSCIENCE ACCRUE. CAR NOTRE MONDE VA TRES MAL ET PERSONNE NE VEUT L'ADMETTRE...PENSONS A NOS PAUVRES ENFANTS. QUEL AVENIR NOUS LEUR RESERVONS ?
ET VIVE L ENFANT BIEN ELEVE CAR LA PLUPART DU TEMPS LES PARENTS FONT DEFAUT..."PARENTS ELEVEZ BIEN VOS ENFANTS"
Posté le : 20/11/2009 06:11:09
De : daoudi imen
vive l'enfance
Belle journée festive ! Sauver l'enfant c'est sauver les nouvelles générations et notre futur !!! et psychiquement c'est la période pour forger la personnalité de l'être humain. Merci !

Posté le : 20/11/2009 05:11:12
De : gonzalo
merci beaucoup
Je m´étais éloigné de vous, me voilà, je vous ai récupéré. Merci
Posté le : 20/11/2009 01:11:32
De : Youkna William
REMERCIEMENT
Merci de m'avoir prévenue de cette évènement et je vous encourage à toujours bien faire c'est-à-dire comme maintenant et je pense que cela apportera du bonheur à tous les enfants
Posté le : 20/11/2009 01:11:02
De : CHANTAL
CHAQUE JOUR QUI PASSE C EST IMPORTANT POUR DES MILLIONS ENFANTS
CHAQUE ENFANTS EST UN ANGE DE LUMIERE..IL ET IMPORTANT DE LE DIRE AU MONDE ENTIER POUR ARRIVER A UNE SITUATION MEILLEURE ET DE RESPECT AINSI QUE DE LA COMPREHENSION ..
QUE L'ADULTE MONTRE L EXEMPLE POUR PARLER AUX ENFANTS... POUR QUE CHAQUE ENFANT ARRIVE A RESPECTER SON MOI..POUR OBTENIR LE RESPECT DE TOUS ...EX LUI PARLE EST UNE CHOSE ESSENTIELLE.... DANS SA PETITE VIE..LUI DIRE JE T AIME FERA BRILLER SES PETITS YEUX...AINSI QUE DE LUI DIRE NON POUR DES MOTIFS DE LA VIE OK ....MAIS LUI EXPLIQUER POURQUOI ..ATTENTION, LUI PARLER EN DOUCEUR IL COMPRENDRA BIEN ..COMMENCER PAR DES LA NAISSANCE, IL VOUS COMPREND ..
LUI AUSSI A CES CHOIX DES ETRES QUI LUI PLAISENT OU PAS..ALLEZ BON COURAGE A TOUS ET TRAVAILLONS ENSEMBLES. IL N'Y A PAS DE HONTE A DEMANDER UN CONSEIL ....BONNES FETES A TOUS.
Posté le : 20/11/2009 00:11:16
De : ASTELA
Destin
Je suis une maman comblée ! Quelle grâce mon petit prince ! Faites comme moi en vous donnant dignement car votre enfant n'a pas demandé à naître!
Posté le : 20/11/2009 00:11:23
De : le goff alain
paroles
C'est bien de dire toutes ces paroles, mais il faut les mettre en pratique, et surtout faire
attention à la manipulation mentale des enfants dans certaines contrées de notre monde.
Posté le : 20/11/2009 00:11:49
De : mimi
protègeons ses petits bouts
Il n'y a rien de plus pur qu'un enfant et dieu sait que je les côtoies de près ; oui à la journée du 20 quelle satisfaction que d'aimer un enfant lui seul vous le rend sans arrière pensée, stop à la violence enfantine quelle quelle soit où quelle soit. Ce message s'adresse à tout ceux qui ont du coeur et de l'intégrité qu'on se le dise. Le mal n'engendre que le mal alors faites le bien ; la vie est précieuse et si courte c'est si rare actuellement qu'il faut la préserver car la vie vaut la peine d'être vécue. Laissons leur la chance de pouvoir la découvrir.
Posté le : 19/11/2009 23:11:40
De : SIMON
2 "LUTINS CHERS A MON COEUR"
Ce jour, j'ai eu le plaisir de parler à "2 lutins" qui sont chers à mon Coeur. Je leur ai demandé ce qui leur ferait plaisir pour Noël. J'ai discuté avec eux pendant 10 mn, et j'ai obtenu satisfaction, pourtant je leur réserve 1 surprise phénoménale, je vais leur offrir à chacun 1 poney, sauvés de l'abattoir ou de l'euthanasie. Je suis membre de beaucoup d'Associations Humanitaires, mais actuellement ma cause est de sauver de l'euthanasie ou de l'abattoir des chevaux, j'ai sauvé 14 Amours, et je suis assez fière de soustraire à la "boucherie animale la race chevaline". j'ai 1 projet de faire 1 ferme pédagogique, où j'inviterai des enfants handicapés, ou en "mal d'existence", car les chevaux sont des animaux qui sont formidables, et de parfaits thérapeutes, pour des "gamins en mal d'Amour". Je ne conçois pas des animaux à "être transformer en viande, en saucisse" pour le "bienfait des gens qui ont 1 légère satisfaction" de manger de la viande de cheval, qui est soit-disant
"bienfaisante de certains maux", ce que je récuse formellement. Je pense aussi aux Enfants qui souffrent de malnutrition, et si je pense agir envers eux en fondant 1 Association qui permettra à leurs parents de VIVRE, et de nourrir leurs enfants, par des moyens simples d'élevage. J'en serai satisfaite. Je suis au-dessus de "mon gouvernement" qui se permet de festoyer, tout en sachant que 3 personnes, sont opposées à 500 millions de PAUVRES.
Posté le : 19/11/2009 22:11:22
De : eve le fur
merci a vous
Dans toute cette présentation de cet évènement ou autre, je sens chez vous des personnes qui ont du coeur et non des euros à la place des neurones
c'est si rare. Continuez c'est rassurant Remerciements et continuez de m'enchanter. Merci
Posté le : 19/11/2009 22:11:21
De : amel
que de belles paroles...
D'abord merci pour cette info, je ne savais pas que cette date coïncide avec celle de 59... mais je trouve que l'enfance est encore loin d'être aussi protégée qu'on le dise et qu'on le pense et une seule journée ne suffit pas réellement à faire le point sur les problèmes dont souffrent les enfants du monde entier surtout les enfants déshérités, je trouve que cette journée n'est pas assez médiatisée, on devrait faire plus, pour ma part je promets d'en parler dans mes classes et dans le lycée où j'enseigne en Algérie. Merci pour tous les enfants
Posté le : 19/11/2009 22:11:45
De : GUILLARD Yves
protections de l'enfants
Les enfants, c'est l'innocence pur,c'est notre avenir futur
Posté le : 19/11/2009 22:11:21
De : colin
merci
C'est agréable de voir un visage d'enfant heureux, et le message passe mieux que de montrer le négatif d'un enfant non aimé
Posté le : 19/11/2009 21:11:25
De : pagès ouarda
merci pour cet article
je suis assistante sociale, je ne peux plus supporter que certains pays ne respectent pas les droits de l'enfant et pourtant ils ont ratifié la convention dans certaines écoles des intégristes leur bourrent le crâne, prône l'intolérance, le non respect de la différence enfin luttons, c'est un combat de longue haleine
Ouarda Algérie
Posté le : 19/11/2009 21:11:15
De : meunier annie

Bel article...riche d'enseignements ! Paix, fraternité universelle et tolérance...que le monde serait beau si ces valeurs étaient respectées.
Posté le : 19/11/2009 21:11:18
De : Dr Jean Robert LIKOFATA
Plus de l'energie pour la RDC
Devant cette situation des guerres interminables, le respect des droits de l'enfant constitue un chantier important qu'il faut beaucoup d'énergie du Gouvernement. Nous espérons que l'engagement politique des dirigeants, avec le retour de la paix, permettra l'application les recommandations de notre Constitution en matière de protection de l'enfant.
Posté le : 19/11/2009 21:11:38
De : gnapelet
touchant
Je suis aussi pourquoi pas, si la maman est pauvre ou morte, d aider, ne pas séparer les enfants mais aider financièrement ou matériellement il pourra bien grandir sur tout la maltraitance en Afrique. Bon j'ai acheté votre petit carnet j'espère sauver un enfant Merci.
Posté le : 19/11/2009 21:11:57
De : Aisha
enfants de tous pays
Je m'occupe d'enfants déshérités dans un village (Yaou) en RCI, je profiterai de cette journée pour leur parler un de la PAIX, la TOLERANCE, l'AMOUR et la FRATERNITE. Valeurs que nous essayons de leur inculquer tous les jours. j'en profite aussi pour dire merci à tous ceux qui nous aident à les aider
Posté le : 19/11/2009 21:11:30
De : leb
papi
Je vais devenir un papy comme tous les hommes de mon age, je suis fier d'avoir une petite fille c'est pour ça je suis pour le 20 pour tous les enfants ils faut les aimer
Posté le : 19/11/2009 20:11:57
De : beugnet
l'enfant
innocent, pur, protégeons le déjà pour cela, oui et qu'il soit bien traité. C'est un être vivant...
Posté le : 19/11/2009 19:11:04
De : Caroline Jégouic
on a tous un enfant intérieur
Je trouve cela bien de ne pas oublier que l'enfance est une période de construction fondamental et que sans amour et attention on grandit difficilement...Alors oui c'est important de faire passer le message pour dire que les droits humains existent "tout petit"Déjà pour devenir un adulte BIENVEILLANT*
Posté le : 19/11/2009 19:11:43
De : Aline Archambault
Félicitations !
Je profite de cette "Journée" pour en parler avec les élèves dans la classe. Vos articles me sont très utiles.
Posté le : 24/11/2008 16:11:51
De : Lise-Marie Dejean
Appréciation
J'ai beaucoup apprécié cet article très informatif et qui permet aux lecteurs et lectrices non seulement de connaitre l'histoire du 20 Novembre, mais surtout de s'intéresser aux droits des enfants si nécessaires à notre société
Posté le : 20/11/2008 11:11:59


Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées