Accueil > Articles /Evenements culturels > Comment leur faire aimer la lecture

Comment leur faire aimer la lecture

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Vous avez envie d'encourager votre enfant à apprécier la lecture ? C'est un objectif louable qui va l'aider dans sa vie professionnelle et personnelle. Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Dès le berceau

Il n'est jamais trop tôt pour acheter le premier livre de bébé. Ce sera un livre en tissu ou en plastique souple, que bébé pourra prendre en main et manipuler. Vous lui lirez les quelques mots qui illustreront les images et ce premier contact avec le livre sera un acquis précieux. Optez sans hésiter pour le livre de bain, à lui mettre entre les mains chaque jour au moment de la douche !

De 10 mois à 3 ans

Très vite, le rituel du coucher inclura la lecture d'un livre adapté à l'âge de l'enfant. Ce moment complice et câlin deviendra incontournable pour le bambin qui associera le plaisir de la lecture avec l'affection de l'adulte. A cet âge-là, les livres les plus appréciés sont :
- les livres d'images montrant des animaux
- les petites histoires très courtes
- les livres avec des comptines et chansons, qui vous feront chanter autant que lire, pour le plus grand plaisir de votre enfant. Nul besoin d'avoir une belle voix, l'entrain suffit !

De 3 ans à 5 ans

Faire

L'enfant qui va à l'école maternelle commence à reconnaître quelques mots dans les livres que vous lui lisez. Laissez cependant le soin aux enseignants d'apprendre à lire à votre enfant. Pour vous, la lecture partagée avec l'enfant doit rester un moment de plaisir.

Entre 5 et 7 ans

Vient ensuite le moment où l'enfant commence réellement à savoir lire. Lors de la lecture du livre, le soir avant de se coucher, l'enfant parvient à reconnaître des mots familiers. Souvent, avant même de savoir lire, il est capable de réciter par cœur des passages de ses livres préférés : c'est la preuve que sa mémoire travaille ! Montrez-lui votre grande fierté et soyez enthousiaste face à ces prouesses.
Lorsque l'apprentissage de la lecture est finalement acquis, il est préférable de continuer quelques temps encore les séances de lecture à deux. L'enfant a besoin de temps pour pouvoir se passer complètement de votre aide et le découragement pourrait survenir si vous lui refusiez votre soutien.

Lecture autonome

Jeunes filles lisant un livre

Lorsque l'enfant est devenu parfaitement autonome et peut lire sans aucune aide, l'important est de lui fournir de quoi satisfaire sa curiosité et sa soif de nouveauté. C'est à ce moment-là qu'il convient de proposer à l'enfant un choix renouvelé de livres. Un abonnement à la bibliothèque est alors indispensable. N'hésitez pas à laisser à l'enfant la possibilité de choisir des BD ou des lectures que vous jugez futiles ; il suffit d'assortir cette permission de l'obligation d'alterner avec un vrai livre. Demandez conseil aux bibliothécaires qui connaissent les goûts des enfants et adolescents et qui savent si le contenu d'un livre est adapté au jeune public. Vous trouverez également une sélection des meilleurs livres pour la jeunesse sur le site la joie par les livres, édité par la BNF.

"Plus d'écran après 20 h !"

Le rituel du coucher instauré dès le plus jeune âge encourage l'adolescent à conserver l'habitude de ne s'endormir qu'après avoir lu un ou deux chapitres. Cela revient souvent à limiter l'accès à la télévision et aux écrans qui captent l'attention des plus jeunes. Vous pouvez édicter la règle suivante : "après 20 h, plus d'écran". Qu'il s'agisse de l'ordinateur, des jeux vidéos, de la TV ou du téléphone portable, exigez que l'on éteigne tout à partir d'une certaine heure. Ne permettez que l'on déroge à cette règle que le week-end et les vacances scolaires.

L'heure du coucher

A l'âge où les enfants aiment à réclamer le droit de se coucher plus tard, réagissez de façon à ce que la lecture devienne pour l'enfant une bonne façon d'obtenir un "petit rab". Lorsque vous surprenez l'enfant à avoir dépassé l'heure à laquelle il est censé dormir, ne réagissez pas de la même façon selon qu'il lise dans son lit ou qu'il se consacre à une autre activité. Montrez-lui que reculer l'heure de dormir pour finir son chapitre sera toléré beaucoup mieux que toute autre entorse à la règle !

Les films et les livres

Enfant regardant la TV

Nombreux sont les succès de la littérature pour jeunesse que l'on peut retrouver dans une adaptation cinématographique (Harry Potter, Percy Jackson...). Voici une astuce pour faire lire les pré-adolescents et les adolescents : ne leur faites découvrir le film que lorsqu'ils auront lu le livre original ! Leur motivation n'en sera que plus grande à découvrir le livre et ce sera l'occasion d'un comparatif intéressant entre le livre et le film.

Pour conclure, montrez l'exemple vous-même en lisant et parlez de vos lectures avec les enfants, à table par exemple. C'est le meilleur moyen de faire de la lecture un engouement durable au sein de la famille.

Envie de vous investir davantage ?

Vous avez du temps et l'envie de vous investir dans une action utile et valorisante ? Devenez lecteur bénévole avec l'association "Lire et faire lire".

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements culturels

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles