Accueil > Articles /Beaute > Je prends soin de mes cheveux

Je prends soin de mes cheveux

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Bien connaitre les caractéristiques de sa nature de cheveux permet ensuite d'adopter les bons gestes.Voici des conseils pour des cheveux éclatants de santé ainsi que des astuces pour résoudre les petits problèmes capillaires les plus courants.

Selon votre nature de cheveux

Cheveux secs ou fragilisés, abimés

Si vos cheveux sont abimés, donnez-leur le temps de se refaire une santé en évitant les agressions mécaniques et chimiques. Vous protégerez vos cheveux du vent et du soleil autant que possible. Vous fuirez les appareils de lissage et les fers à friser et vous abandonnerez provisoirement le séchage/brushing au sèche-cheveux en adoptant une coiffure plus naturelle. Vous vous méfierez également des permanentes ainsi que des colorations. Si vous avez très envie de colorer vos cheveux, tournez vous vers les colorations à base de plantes, sans ammoniaque. Une coupe plus courte pourra vous aider à repartir sur de bonnes bases.

Cuir chevelu gras

Le cuir chevelu sécrète du sébum, une substance grasse qui agit comme un hydratant naturel de nos cheveux. Lorsque nous brossons nos cheveux, nous répartissons ce soin réparateur sur nos longueurs et nos pointes. Cependant, quand la production de sébum s’emballe, cela peut constituer une gêne évidente, qui se traduit par une augmentation de la fréquence de lavage des cheveux. Il est important dans ce cas de les laver avec un shampoing très doux, en évitant les produits décapants qui risquent d’inciter le cuir chevelu à réagir en produisant encore davantage de sébum ! Adoptez de préférence une coupe courte et facile à vivre car un lavage quotidien ne vous permettra pas de passer des heures à mettre en forme votre coiffure…

Problèmes particuliers…

Bien que très fréquents et la plupart du temps anodins, les problèmes tels que apparition de pellicules ou perte de cheveux peuvent s’avérer difficiles à traiter. Demander conseil à son médecin traitant ou à un dermatologue est une bonne idée car la réponse au problème doit être personnalisée. Si vous décidez de vous passer du diagnostic d'un professionnel de santé, tournez-vous vers des produits très doux. Bon à savoir, certaines réactions du cuir chevelu comme les démangeaisons ou les pellicules peuvent être liées à une hypersensibilité que vous combattrez en utilisant un shampoing pour bébé ou un shampoing bio garanti sans silicone ni paraben.

Alimentation saine…

Savez-vous que l’alimentation joue pour la santé des cheveux le même rôle que pour la beauté de la peau ? Consommez des aliments riches en vitamines A et E comme les poissons gras, les huiles végétales parmi lesquelles l’huile de colza et l’huile d’olive. Méfiez-vous d'un régime trop restrictif qui priverait vos cheveux de tout ce dont ils ont besoin. Si vous perdez du poids mais que vos carences font du tort à votre chevelure, ça ne vous rendra pas plus séduisante !
Enfin, les fruits et les légumes riches en antioxydants seront salutaires pour votre peau comme pour vos cheveux : ruez-vous sur les brocolis, les carottes, les tomates !

Trucs et astuces

Neutraliser le calcaire

Pour neutraliser les effets du calcaire, vous pouvez mettre dans votre dernière eau de rinçage le jus d’un citron ou du vinaigre de cidre (ou d'alcool). Une astuce particulièrement indiquée en cas de cheveux gras, mais qui donnera également de la brillance à tous les types de cheveux et s’avère aussi très utile pour refermer les écailles des cheveux fragilisés par une coloration.

Autre solution : installez un appareil filtrant sur votre robinet et remplissez une bassine de cette eau filtrée pour la dernière eau de rinçage de vos cheveux.

Brossage des cheveux

Ne brossez pas, ne peignez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés ! Attendez qu’ils soient presque secs pour les brosser et les coiffer, vous éviterez ainsi de les fragiliser.

Séchage des cheveux

Pour sécher vos cheveux sans les abimer, préférez un sèche-cheveux permettant l’usage d’air tiède plutôt que brûlant. Terminez le séchage avec de l’air froid, c’est bon pour vos cheveux !

Chute de cheveux occasionnelle

Saviez-vous que les cheveux traversent au début de l'automne, comme au début du printemps, une phase plus délicate où ils ont tendance à tomber davantage et sont fragilisés ? Il faut donc les chouchouter tout particulièrement à cette période, mais aussi savoir rester zen face à un phénomène qui sera probablement passager.

Électricité statique

Pour remédier au problème hivernal des cheveux secs malmenés par l'électricité statique, portez des vêtements en fibres naturelles et mettez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage de vos vêtements (dans le compartiment à adoucissant de votre machine à laver).

Pour conclure

Noubliez pas qu’une bonne hygiène de vie mais aussi un état d’esprit serein nous aident à être belle et à le rester. Des cheveux en mauvaise santé nous alertent souvent sur notre état général : mauvais sommeil, trop de stress, etc... Alors, prenez soin de vous dans tous les sens du terme.

Voir aussi...

  • Article Belle au naturel
  • Cartes virtuelles Bien-être
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles