Accueil > Articles /Cuisine > Les bienfaits du pain

Les bienfaits du pain

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire.

Un produit très règlementé en boulangerie

Mordre dans une baguette croustillante est un plaisir simple qu'on peut apprécier au quotidien. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un produit qui nécessite un grand savoir-faire et est très règlementé. Le poids du pain, son appellation, l'étiquetage sur l'étal, tout cela fait l'objet de règles précises. Plus intéressant encore, obligation est faite au boulanger de ne vendre que du pain frais ! Depuis 1998 en effet, une boutique ne peut s'appeler "boulangerie" que si le pain proposé à la vente a été pétri et cuit sur place sans avoir subi de décongélation. Il y a cependant un aspect autrefois réglementé et qui ne l'est plus depuis 1986, c'est le prix du pain. Autrefois le prix du pain était fixé par les pouvoirs publics, dans un contexte bien différent puisque à certaines époques le budget consacré au pain pouvait représenter la moitié des dépenses des ménages. Les choses sont bien différentes aujourd'hui, et le prix du pain est donc fixé librement par les boulangers qui le calculent en tenant compte de leurs charges diverses et du cours du blé.

Le pain dans le langage courant

L'importance du pain dans l'imaginaire collectif se mesure aussi au nombre d'expressions française qui le mettent en scène. Ainsi, du jour le plus ennuyeux qui soit, on dira qu'il est "long comme un jour sans pain". Dans un tout autre registre, être "bon comme du bon pain" signifie être charitable et doux. L'expression "manger son pain blanc en premier" nous renvoie à une époque lointaine où le pain blanc était un véritable luxe tandis que le pain bis était à la base de l'alimentation des plus pauvres. Lorsque l'on dit "cela ne mange pas de pain", on dit par là que cela ne coûte pas cher, car le pain a toujours été un aliment accessible au plus grand nombre. Enfin, les expressions "gagner son pain à la sueur de son front" et "ôter le pain de la bouche de quelqu'un" font référence au caractère vital de cet aliment qui assurait autrefois la survie.

Le pain a de l'avenir !

Si le mode de vie moderne a quelque peu bousculé nos habitudes et a fait baisser la part du pain dans notre alimentation, il a pourtant toutes les qualités pour jouer un rôle de premier plan aujourd'hui !

Atouts nutritionnels

Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Il n'apporte quasiment pas de graisses et contient des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux. Surtout, il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre, par exemple.

Tous les pains apportent des fibres, et pas seulement le pain complet. Vous préférez les pains fabriqués avec des farines complètes ? Vous avez raison car plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B. Cependant même la baguette habituelle que vous consommez reste un aliment de santé. Le pain que vous fabriquez à la maison, que ce soit avec une machine à pain ou tout simplement à la main avec cuisson au four, a également tout pour participer au bon équilibre alimentaire de toute la famille.

Pas de régime sans pain !

Contrairement aux idées reçues, ce serait une erreur que de se passer de pain lorsque l'on cherche à maigrir. En effet, le pain n'apporte pas de lipides mais contribue à un effet de satiété qui permet de tenir bon et de ne pas craquer pour les aliments bourrés de sucre et de graisse ! Alors si vous commencez un régime salade-verte-soupe, n'oubliez pas le morceau de pain qui les accompagne si bien. En revanche, ayez la main légère sur tout ce qui contribue à rendre le pain calorique, à savoir le beurre qu'on étale dessus, la confiture, le fromage ou la sauce ! Un bon réflexe, c'est également de ne pas consommer plusieurs sources de céréales au cours du même repas. Avec une belle assiette de pâtes, le morceau de pain est superflu. En revanche, un petit morceau de pain complète à merveille une assiette de viande ou de poisson maigre avec légumes verts.

Le pain, un aliment écologique

Le pain consommé quotidiennement sur votre table a également des vertus sociales, économiques et environnementales ! Lorsque vous achetez le pain chez votre boulanger, vous consommez un produit artisanal. Cela signifie que concrètement vous contribuez au maintien des petits commerces mais aussi que vous faites un geste écologique ! La baguette de votre boulanger n'est pas emballée, elle n'occasionne que très peu de transport et de stockage... Alors le matin, oubliez les petits déjeuners industriels et adoptez la tartine de beurre!

Voir aussi...

  • Remèdes naturels pour rester en bonne santé
  • Article booster son organisme contre les maladies de l'hiver
  • Article En pleine forme
  • Article La santé par les plantes
  • Carte Papier Bon Rétablissement
  • Cartes virtuelles Gastronomie
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles