Accueil > Articles /Cuisine > Le pain au levain

Le pain au levain

Dernière mise à jour le 20/11/2017

Le véritable pain au levain, au goût finement acidulé, a de nombreux adeptes parmi les puristes qui vantent ses bienfaits sur la santé. Vous pouvez acheter du pain au levain chez le boulanger ou encore acheter du levain en poudre en magasin bio pour réaliser votre propre pain. Mais le mieux reste encore de préparer votre propre levain chez vous. Il sera alors de la meilleure qualité possible.

Atouts santé

Parce qu'il est issu d'une fermentation naturelle, le levain naturel rend le pain incomparablement meilleur pour la santé et très digeste. Doté de propriétés probiotiques, le levain naturel va équilibrer votre flore intestinale, contribuant ainsi à une amélioration générale de votre santé : fonctions digestives mais aussi système immunitaire. Vous serez donc moins malade durant l'hiver et pourrez dire adieu à vos maux d'estomac.

Recette du levain naturel

Ingrédients

♦ 50 grammes de farine de seigle ou de farine de blé complète bio T150
♦ 50 cl d'eau de source

Préparation

Prendre un récipient, sans traces de liquide vaisselle, rincé à l'eau de source. Dans ce récipient, mélangez avec une cuillère en bois la farine et l'eau de source. Dans le même récipient, ajoutez le lendemain à nouveau la même proportion de farine et d'eau. Faire de même le sur-lendemain. Des bulles doivent apparaître. Sinon, persévérer un jour de plus ou recommencer depuis le début.

blé et farine

Une fois ce levain mûri, ajoutez de l'eau, du sel et de la farine pour réaliser votre pain, en procédant de la même façon que si vous utilisiez une levure de boulanger. Simplement, votre pâte à pain montera un peu moins, ce qui n'empêchera pas votre mie d'être bien aérée et moelleuse.

Pour avoir toujours du levain à disposition, conservez à chaque fois que vous faites du pain une petite partie du levain déjà obtenu afin de l'alimenter jour après jour. Entretenir le levain consiste à le "nourrir" en remettant régulièrement un peu de farine et son équivalent en eau.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 1 commentaires


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées