<

Points noirs : comment s'en débarrasser ?

Article édité le 18/09/2018

N'ayez plus peur de montrer le bout de votre nez ! Inutile de vous cacher : nous allons vous donner des conseils pour venir à bout des points noirs.

Qu'est-ce que les points noirs ?

Dès l’adolescence, la plupart d'entre nous, garçons et filles, voient apparaître sur le visage des petits points noirs et blancs : principalement sur le front, le nez et le menton (la zone T).

Il s’agit d'un excès de sébum qui n'est pas évacué à cause de l'obstruction des pores et devient noir. Ce phénomène est sans gravité sur le plan de la santé mais c'est pour le moins inesthétique.

Nous allons vous détailler les caractéristiques de trois solutions : les masques, les patchs et l'extracteur.

Les masques

Côté soin, vous avez le choix entre le soin en institut ou le soin maison. Le soin en institut est efficace mais il a l'inconvénient d'être coûteux. Nous allons donc concentrer nos conseils sur les soins que vous pourrez réaliser vous-même à domicile.
Au cours des années plusieurs marques ont sorti des masques et gommages spécifiques. Malheureusement ils ne tiennent pas totalement leurs promesses : il faut les considérer comme un appoint dans la lutte contre les points noirs mais ils ne permettent pas de s'en débarrasser totalement.

Les masques au charbon

Les masques au charbon ont énormément de succès pour retirer les points noirs. Ils existent sous différentes formes : peel off, rinçable, etc.

Garnier a sorti un produit 3 en 1 : le Masque Pur Active Intensive qui vous permet de nettoyer et gommer votre visage et de faire un masque. Vous pourrez trouver ce masque facilement en grande distribution pour moins de 8€.

Nous vous conseillons de nettoyer une fois par jour votre visage avec ce masque, en appliquant une noisette sur peau humide et de faire des petits mouvements circulaires un insistant bien sur la zone T.

Les patchs

Les patchs sont très efficaces sur les comédons les plus visibles, même si vous aurez un peu de mal à traiter les zones des plis du nez. Le principe est simple : une fois par semaine environ, lavez la zone de peau concernée, ne la séchez pas et collez immédiatement le patch sur la peau encore mouillée. Maintenez en place en appuyant sur la totalité de la zone, y compris les plis de la peau. Attendez que le patch soit devenu sec avant de l'enlever. Procédez doucement pour bien retirer les points noirs en même temps que vous enlèverez le patch.

Une jolie peau bien nette
Une jolie peau bien nette - Photo by JC Gellidon on Unsplash

Les extracteurs de points noirs

Si vous ne souhaitez pas vous ruiner toutes les semaines en vous rendant chez l’esthéticienne, vous pouvez investir dans un aspirateur à points noirs. Comptez un budget d'une vingtaine d'euros pour ce petit appareil que l'on trouve facilement sur le web.

S’utilisant pas plus d’une fois par semaine, la petite machine se pose sur la zone de votre choix et aspire l’excès de sébum.

Avant de commencer, faites un bain de vapeur afin d’ouvrir vos pores, puis séchez votre peau et commencez l’extraction.

Faites bien attention à ne pas rester sur la même zone très longtemps au risque d’avoir un bleu. Il faut faire glisser l’embout sur l'ensemble de la zone, petit à petit. Veillez à bien nettoyer l’embout après l’utilisation.

Le mieux si vous avez un doute sur l'utilisation de cet appareil est de visionner un des nombreux tutos en ligne qui existent sur le sujet. Enfin et surtout, pratiquez l'extraction des points noirs le soir avant de vous coucher et non pas le matin au lever. En effet, le sommeil réparateur aura atténué les rougeurs occasionnées par une erreur de manipulation.

En conclusion

En combinant le masque et l’aspirateur vous remarquerez très rapidement la différence. Un entretien régulier n'est pas contraignant et vous permet de rester toujours bien nette. De quoi vous encourager à sortir peau nue sans un maquillage excessif qui cache mais n'arrange rien à long terme !

Auteur : Christelle Bashara

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter