Accueil > Articles /Cuisine > Crème glacée sans sorbetière

Crème glacée sans sorbetière

Dernière mise à jour le 28/09/2017

Beaucoup de gens pensent qu'il est impossible de réussir une glace sans sorbetière. Et pourtant, c'est tout à fait possible, à condition bien sûr de suivre une recette qui s'y prête. En voici une justement, qui vous permettra d'obtenir un dessert très raffiné.

La recette de base est une glace vanillée obtenue en mélangeant délicatement une crème anglaise et une crème chantilly. On peut réaliser de nombreuses variantes autour de cette base, que nous allons vous détailler ensuite. Mais tout d'abord, apprenons à réaliser la crème anglaise et la chantilly.

Crème anglaise

Ingrédients

  • 1litre de lait entier
  • 3 oeufs entiers
  • 300 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille, ou 1 vraie gousse de vanille

Préparation

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte durant 10 minutes environ, sans aller jusqu'à l'ébullition. Si vous utilisez de l'extrait de vanille liquide, portez juste le lait à ébullition avant d'y incorporer la vanille.

Dans un récipient, travaillez au fouet le sucre et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange blanchi et crémeux.

Tout doucement, versez sur le mélange oeufs et sucre le lait très chaud, sans cesser de remuer avec un fouet. Puis mettez à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la consistance du mélange devient telle que la cuillère en est nappée, c'est que la cuisson est terminée.
Laissez refroidir.

Crème chantilly

Ingrédients

  • 1 demi-litre de crème fleurette (surtout pas de la crème allégée !)
  • 100 grammes de sucre glace

Préparation

Dans un récipient plus haut que large (comme un verre doseur en verre, par exemple), fouettez la crème fraîche au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème bien ferme.
Ajoutez ensuite le sucre glace par petite quantité, sans cesser de fouetter.
Votre crème doit être bien froide : cela fonctionnera mieux si elle sort du réfrigérateur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez le récipient qui accueillera la crème et les fouets du batteur électrique au congélateur 1 heure auparavant. Vous pouvez aussi mettre le récipient dans un saladier rempli de glaçons de façon à maintenir le froid pendant que vous battez la crème.

Crème glacée

En mélangeant délicatement la chantilly et la crème anglaise avec une cuillère en bois, vous avez déjà un mélange prêt à être mis au congélateur. Utilisez un bac à glaçons en métal, ou un récipient en verre résistant au froid. Laissez au congélateur 6 heures. Puis, lorsque vous souhaiterez servir votre crème glacée, placez-la 15 minutes au réfrigérateur afin qu'elle ne soit pas trop dure.

Variantes

La glace vanillée, c'est très bon, mais on peut varier les plaisirs avec quelques ajouts à la recette de base. Essayez, pour commencer, de simplement y ajouter des pépites de chocolat.

Pour obtenir une glace aux fruits, ajoutez quelques cuillères de fruits écrasés additionnés de confiture ou de sirop du même fruit.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cette recette de muffin tout chocolat
glace vanille

Ajoutez des petits morceaux de fruits confits coupés préalablement macérés dans du Kirsch ou du Rhum et vous obtiendrez une délicieuse glace plombière.

Obtenez une glace au café simplement en ajoutant une cuillère à café d'extrait de café.

En y ajoutant de la crème de marron, vous obtiendrez une crème glacée particulièrement savoureuse. La version ultra gourmande de cette crème glacée pourra également contenir de petits morceaux de marrons glacés.

Enfin, dernière version, très luxueuse et à réserver aux grandes occasions : parfumez votre crème glacée avec de l'extrait d'amande amère puis incorporez au mélange des morceaux de calissons d'Aix écrasés. A présenter servi avec des calissons entiers.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cette recette de muffin tout chocolat
glace vanille

Voir aussi...

  • Recette du tiramisu
  • Recette du muffin au chocolat
  • Recette de crêpes
  • Recette de beignets
  • Recette de crème au chocolat
  • Articles Cuisine
  • Cartes virtuelles Gastronomie
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

     


    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :



    Publicité

    Calendrier des fêtes

    01/10 au 31/10/2017
    15 au 22/10/2017
    29/10/2017
    31/10/2017
    01/11/2017
    02/11/2017
    09/11/2017
    23/11/2017
    voir aussi :

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles