Accueil > Articles /Cuisine > Filets de volaille sauce crémeuse

Filets de volaille sauce crémeuse

Dernière mise à jour le 24/01/2018

Une sauce crémeuse, rehaussée par la saveur des champignons : cette recette est toute simple mais délicieuse. Vous pouvez la réaliser avec des filets de poulet ou des escalopes de dinde et l'accompagner de tagliatelles, de riz blanc ou d'une bonne purée de pommes de terre.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 4 filets de volaille
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre ou de farine de maïs (maïzena)
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 6 champignons de Paris
  • sel, poivre, muscade
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 noisette de beurre
  • 1 verre de vin blanc sec (facultatif)

Préparation

A feu moyen, faites dorer sur leurs deux faces les filets de volailles dans l'huile et le beurre avec les échalotes émincées. Lorsqu'une belle couleur dorée est obtenue, éteignez le feu et versez le verre de vin blanc (ou un verre d'eau) pour déglacer.

Avec une cuillère en bois, décollez bien les sucs de viande caramélisés pour les fondre dans le jus ainsi obtenu. Ajoutez les champignons émincés et reprenez la cuisson à feu très doux. Remuez et ajoutez la crème fraîche et la muscade. Salez, poivrez, puis couvrez.

La cuisson se poursuivra 10 minutes environ. En fin de cuisson, diluez la fécule ou la maïzena dans un peu d'eau froide et ajoutez ce mélange à la sauce. La fécule va rapidement provoquer l'épaississement de la sauce : remuez bien, à la cuillère en bois, puis éteignez dès obtention d'une consistance idéalement crémeuse.

Ustentiles

Pour réussir cette recette, vous n'aurez besoin que d'une poêle et d'une cuillère en bois. La poêle idéale pour ce type de recette est en fonte, comme sur la photo, ou en acier ou inox. Vous pouvez, bien entendu, la réaliser dans une poêle anti-adhésive mais le déglaçage se fera un peu differemment.

Si vous utilisez une poêle en acier, en inox ou en fonte, vous pouvez monter en température pour dorer la viande puis lors du déglaçage verser le liquide froid sur les sucs de façon à créer un choc thermique. Si vous utilisez une poêle à revêtement anti-adhésif, vous pourrez mettre moins de matière grasse et la cuisson se fera de façon plus douce. Le déglaçage sera moins spectaculaire mais vous obtiendrez tout de même un jus caramélisé tout à fait délicieux.

Il ne vous reste plus qu'à déguster... et à saucer avec du bon pain frais !

Voir aussi...

Recettes de dessert

Voir aussi...

Sur Dromadaire

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

Calendrier des fêtes

01/04 au 30/04/2018
01/04 au 30/04/2018
13/04/2018
19/04/2018
01/05/2018
10/05/2018
20/05/2018
27/05/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées