Accueil > Articles /Journees internationales > Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le 8 mars, rappelons haut et fort le principe d'égalité entre les hommes et les femmes ! Instaurée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale de la Femme (Journée des droits des femmes) se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées.

Droits des femmes

Voici quelques dates importantes dans l'histoire des droits de la femme en France.

  • En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.
  • En 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.
  • En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.
  • En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.
  • En 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants.
  • En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.
  • En 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.
  • Le 28 janvier 2014, le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes est adopté par l'Assemblée nationale

Les prochaines avancées pour les femmes, c'est pour quand ?

Femmes et hommes à égalité au travail

L'égalité professionnelle

Le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, adopté en 2014, instaure des obligations de parité dans un grand nombre de structures et comporte de nombreux volets (actions de communication, de pédagogie) visant à accélérer l'application des principes déjà existants dans les lois précédentes. En effet, on a beau avoir de magnifiques lois qui instaurent de belles égalités, sur le terrain les choses ne se passent pas de façon idyllique...

Ainsi, la loi stipule depuis déjà 30 ans que les femmes doivent gagner, à travail égal, le même salaire que les hommes. Or dans les faits, il existe encore un écart très important entre les salaires féminins et les salaires masculins. D'après l'Observatoire des inégalités, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes pour un travail à temps plein. Tous temps de travail confondus, l’écart passe à 31 % ! Très significative, l’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (29,1 %), parmi les salaires les plus élevés.

L'égalité dans la vie personnelle

C'est parfois au sein même de leur foyer que les femmes rencontrent des comportements machistes. La répartition inégale des tâches domestiques fait bien souvent assumer aux femmes un double-emploi.
Pire, de très nombreuses femmes sont encore victimes de violences conjugales à l'heure actuelle en France. On estime que tous les trois jours une femme meurt en France victime de la violence de son conjoint. Pour que cesse cette situation intolérable, un n° est à la disposition des femmes battues : le 39 19. Vous pouvez également consulter le site stop-violences-femmes.gouv.fr.

Comment vivre cette journée ?

Si vous êtes un homme...

Messieurs, ne transformez pas cette journée en une célébration festive qui vous dédouanerait de toute prise en compte de la signification profonde du 8 mars. Les femmes n'attendent pas un cadeau ni un geste particulier en cette journée. Elles attendent des débats sereins et constructifs avec les hommes de leur entourage. Elles espèrent des avancées concrètes dans l'application de leurs droits.

Si vous êtes une femme...

Femmes de 3 générations

Pour les femmes, la journée de la Femme est le moment idéal pour partager avec les petites filles de son entourage un moment de complicité autour du thème de l'égalité des hommes et des femmes. Prenez le temps d'expliquer à vos filles, à vos petites-filles, nièces et petites soeurs, qu'elles doivent attendre le meilleur de la vie et faire respecter leurs droits. Pour que l'avenir leur appartienne davantage, que leurs choix soient éclairés, que leur liberté soit réelle...

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles