La Journée des droits des femmes est-elle d'actualité ?

L'existence d'une journée internationale dédiée aux femmes est décriée par de nombreuses personnes : elle serait archaïque, voire même contre-productive.Pourtant, les arguments de ces personnes semblent montrer que bien au contraire, la Journée internationale des droits des femmes est encore et toujours d'actualité.

"Trop de journées mondiales !"

Lorsqu'on parle de journée mondiale, tous sujets confondus, il y a toujours des personnes que cela exaspère. Trop de célébrations, trop d'attention accordée à un sujet en particulier. "A quand la journée de la crème fouettée ou du raton-laveur ?" argumente-t-on, un peu vite. Rappelons qu'une journée mondiale n'est pas une fête ou une célébration. C'est une journée de travail inscrite au calendrier de l'ONU* et dont l'objectif est, à date anniversaire, de voir les avancées obtenues sur un sujet de société et de planifier les progrès qui seront attendus l'année suivante. Si la presse se fait l'écho de ces journées mondiales, c'est tout simplement parce que l'adhésion du grand public à une cause permet à ses défenseurs d'avoir davantage de poids auprès de leurs partenaires : gouvernements, associations, mécènes... C'est en 1977 que l'ONU a institué la Journée internationale des droits des femmes.

"Une journée dans l'année, ce n'est pas suffisant"

Puisque l'objectif d'une journée mondiale est précisément d'organiser les avancées qui seront faites au long cours, l'argument selon lequel une seule journée n'est pas suffisante traduit une méconnaissance de ce que sont les journées mondiales.

"Et les 364 jours restant dans l'année, c'est la journée de l'homme ?"

A notre connaissance, l'ONU ne réunit pas de spécialistes de la question des droits des mâles le reste de l'année, même si les droits de l'être humain ont leur propre journée, tout comme les droits de l'enfant. Sérieusement, dire que le reste de l'année est dédié aux hommes, c'est en quelque sorte déplacer la question car c'est voir la Journée des droits des femmes comme une sorte de journée de fête où les femmes seraient chouchoutées et valorisées davantage qu'à l'accoutumée. S'il est vrai que des coutumes festives peuvent agréablement marquer la journée du 8 mars, comme en Italie les femmes reçoivent un brin de mimosa , l'objectif n'est nullement d'encourager des attitudes exceptionnelles pour cette journée. Le 8 mars, ce n'est pas "aujourd'hui, les femmes ne font pas la vaisselle", c'est "parlons du sujet du partage des tâches afin qu'hommes et femmes changent leurs habitudes sur ce sujet".

"Cette journée n'a pas lieu d'être chez nous"

Vous faites partie de ceux qui pensent que votre pays ne peut guère faire mieux en matière de droits des femmes et que l'effort à fournir concerne uniquement les pays en voie de développement ? Détrompez-vous. Une réalité qui ne vous touche pas de près n'en reste pas moins bien réelle pour celles qui la subissent. Ainsi, en France, à l'heure actuelle, une femme tous les trois jours meurt, victime de violence conjugale. Pour l'année 2011, ce sont 122 femmes qui sont décédées sous les coups de leur compagnon**. Les chiffres ne nous disent pas combien de femmes sont frappées sans que cela figure dans un quelconque rapport statistique. En revanche, l'estimation** du nombre de femmes violées chaque année en France fait froid dans le dos : 75 000.

Puisqu'on parle du viol, rappelons qu'il a fallu attendre 1980 pour que la loi le considère comme un crime. Plus récemment, des avancées législatives significatives ont eu lieu. Ainsi la loi du 9 juillet 2010, s'attaque aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. La loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel s'attaque également à un problème trop longtemps laissé dans l'ombre.

"Cette journée stigmatise les hommes"

Il ne faut pas grand chose parfois pour susciter la guerre des sexes. Il n'y a qu'à voir le genre de débats passionnés qui peuvent naître dans une assemblée dès que ce type de sujet est abordé.

Il s'agit peut-être, pour les femmes, de rassurer les hommes en leur expliquant que l'égalité ne gomme pas les différences ni les spécificités. Aux hommes qui semblent inquiets de leur place dans la société, il faut rappeler qu'ils ont tout à gagner à avoir auprès d'eux des compagnes, mères, soeurs et filles, qui soient libres dans leurs choix et consentantes dans leur don d'amour. Les hommes et les femmes ne vivront jamais les uns sans les autres : travaillons à mieux organiser leur interdépendance pour davantage d'équilibre et de justice.

Voir aussi...

Article édité le 07/03/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Actualite



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 16 commentaires

Journée DES femmes

Il est très important de dire Journée DES femmes (et non de LA femme) ou Journée Internationale du droit des femmes.
Les temps ont changé. Comme on ne dit plus L'arabe ou LE noir quand on veut parler des gens, on parle DES femmes et non de LA femme comme si c'était un concept et non DES personnes. Merci sincèrement.

Posté le : 28/01 16:01:18 - Par : Fred

d'ailleurs...

Au Parlement algérien, un projet de loi criminalisant les violentes faites aux femmes a été adopté jeudi 5 mars

Posté le : 06/03 17:03:16 - Par : Bien sûr que c'est d'actualité

Dommage !

Ce n'est pas la journée de lâ femme mais la journée des droits des Femmes !!!

Posté le : 04/03 22:03:38 - Par : Françoise
Lire la suite des commentaires

Publicité

Le signe Astro

Entre le 23 août et le 22 septembre, nous célébrons l'anniversaire des natifs du signe de la Vierge. Ce signe se caractérise par la recherche de sécurité, le sens pratique... et la facilité d'expression. Découvrez le profil astrologique des natifs du signe de la Vierge, à âge adulte mais aussi dans l'enfance.

Signe astro - Vierge

Les prénoms à fêter

Aujourd'hui :
Demain :
Après-demain :
dans 3 jours :
dans 4 jours :
dans 5 jours :
dans 6 jours :