Accueil > Articles /Journees internationales > Journée contre la discrimination raciale

Journée contre la discrimination raciale

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Ce n'est pas un hasard si la journée du 21 mars a été choisie par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966 pour lutter contre la discrimination raciale. En effet cette date commémore la tragédie du 21 mars 1960, en Afrique du Sud. Ce jour-là, alors qu'à Sharpeville, des personnes manifestaient pacifiquement pour dénoncer l'apartheid, la police ouvrit le feu et tua 69 personnes. Depuis 1991 l'apartheid a été aboli en Afrique du Sud. Cependant le racisme reste un fléau mondial et la lutte est loin d'être finie.

Racisme ordinaire...

Le racisme est un mal insidieux contre lequel il faut lutter sans relâche dans notre vie de tous les jours. La plupart des gens pensent faire preuve de tolérance, et pourtant les vexations et discriminations journalières que supportent les personnes victimes du racisme ordinaire sont encore trop nombreuses.
La lutte contre le racisme ordinaire est possible à tous les niveaux ; elle consiste par exemple à s'insurger contre les pratiques discriminatoires d'embauche, à cesser de se faire complice des discours racistes par un silence coupable, à éviter de généraliser à toute une communauté un jugement qui porte sur une personne en particulier... Cet effort peut porter sur la façon de s'exprimer au quotidien mais aussi sur la manière de réagir dans les situations de stress (accident de voiture, attente et queue dans les magasins, conflits de voisinage, etc...). Pour sensibiliser vos proches à cette problématique, nos dromacartes prônent la tolérance et font passer le message en douceur...

La loi française punit la discrimination raciale

Il faut savoir qu'en France la loi prévoit que toute discrimination «en raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée» doit être punie. Par ailleurs, les fondements même de la lutte contre le racisme sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l´homme qui stipule que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits", et affirme le droit de chaque individu à vivre dans le respect de ses croyances et de sa culture : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion".

La parole est à vous !

Que vous inspire cette journée pour l’élimination de la discrimination raciale ? A votre niveau, que faites vous pour lutter contre le racisme ordinaire ? Vos réactions sont attendues !

Voir aussi...

  • Articles Journées mondiales
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles