Journée contre la discrimination raciale

Ce n'est pas un hasard si la journée du 21 mars a été choisie par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966 pour lutter contre la discrimination raciale. En effet cette date commémore la tragédie du 21 mars 1960, en Afrique du Sud. Ce jour-là, alors qu'à Sharpeville, des personnes manifestaient pacifiquement pour dénoncer l'apartheid, la police ouvrit le feu et tua 69 personnes. Depuis 1991 l'apartheid a été aboli en Afrique du Sud. Cependant le racisme reste un fléau mondial et la lutte est loin d'être finie.

Racisme ordinaire...

Le racisme est un mal insidieux contre lequel il faut lutter sans relâche dans notre vie de tous les jours. La plupart des gens pensent faire preuve de tolérance, et pourtant les vexations et discriminations journalières que supportent les personnes victimes du racisme ordinaire sont encore trop nombreuses.
La lutte contre le racisme ordinaire est possible à tous les niveaux ; elle consiste par exemple à s'insurger contre les pratiques discriminatoires d'embauche, à cesser de se faire complice des discours racistes par un silence coupable, à éviter de généraliser à toute une communauté un jugement qui porte sur une personne en particulier... Cet effort peut porter sur la façon de s'exprimer au quotidien mais aussi sur la manière de réagir dans les situations de stress (accident de voiture, attente et queue dans les magasins, conflits de voisinage, etc...). Pour sensibiliser vos proches à cette problématique, nos dromacartes prônent la tolérance et font passer le message en douceur...

La loi française punit la discrimination raciale

Il faut savoir qu'en France la loi prévoit que toute discrimination «en raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée» doit être punie. Par ailleurs, les fondements même de la lutte contre le racisme sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l´homme qui stipule que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits", et affirme le droit de chaque individu à vivre dans le respect de ses croyances et de sa culture : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion".

La parole est à vous !

Que vous inspire cette journée pour l’élimination de la discrimination raciale ? A votre niveau, que faites vous pour lutter contre le racisme ordinaire ? Vos réactions sont attendues !

Voir aussi...

  • Articles Journées mondiales
  • Article édité le 05/02

    Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

    Commentaires sur cet article : 19 commentaires

    discrimination

    Bonjour voila je suis en terminale et j ai un projet a monte contre la discrimination je voulais savoir comment peut ton se battre contre la discrimination quels sont les moyens à mettre en place pour les personnes victimes discriminés merci

    Posté le : 20/03 11:03:59 - Par : Camara

    Bonjour je travaille sur le racisme à l'embauche et je cherche des témoignages, si cela vous ai déjà arrivé pouvez vous me racontez votre histoire. Merci d'avance.

    Posté le : 21/03 17:03:20 - Par : lili

    le racisme

    Résident au Maroc,ici,ne connaissent pas le racisme,en France si,malheureusement...

    Posté le : 21/03 10:03:02 - Par : ALLOIX

    ce qui m'étonnes, c'est que celà puisse encore exister de nos jours!!!!!!!!!

    Posté le : 21/03 09:03:12 - Par : bendich

    Discrimination

    Bonjour:Comme d'habitude,j'aime beaucoup vos articles dans lesquels le nécessaire est dit.Mais,celui-ci,je ne peux pas le partager Merci .Bonne soirée

    Posté le : 11/03 17:03:33 - Par : Delage

    alpha conde et le racisme.

    c'est dans un climat d'incertitude que le monde entier célèbre aujourd'hui la journée internationale pour l'Élimination de la discrimination raciale,si les pays développés comme les états unis et certains pays européens ont reussi a éradiquer ce fléau,l'Afrique à l'image de la guinée est aujourd'hui avec l'aide de son nouveau président Alpha Condé,est en train d'instaurer la forme discriminatoire la plus violente et la plus barbare du temps moderne.pour la première fois une ethnie a été Chasser d'une région de la guinée.je lance un appel a tous les guinéens à se lever pour stopper alpha condé dans sa démarche,qui consiste à nous diviser pour régner.

    Posté le : 21/03 20:03:49 - Par : papa mo papa

    lutte contre la traite des noirs

    l'Afrique est le berceau de l'humanité. c'est notre devoir de respecter sa population. nous noirs sommes considérés comme la race inférieur depuis la nuit des temps. il faut que cela s'arrête dès à présent car nous sommes tous enfants de Dieu. Disons non au racisme et non à la traite des noirs.

    Posté le : 21/03 19:03:40 - Par : Aliou Tandia

    Alfred, pourquoi dites vous "inversement" ? vous pensez que le message d'anti-racisme s'adresse à seulement une partie de la population mondiale ? N'est ce pas plutôt un message général ?

    Posté le : 21/03 16:03:32 - Par : luc

    Et inversement.

    Et pour ceux qui prêchent la supériorité de leur religion, ne font-ils pas de la discrimination réactive ?

    Posté le : 21/03 15:03:27 - Par : Fitoussi Alfred

    la richesse culturel de chaque peuple

    je pense que nous devons être unis car chaque peuple a sa richesse et nous devons en faire une force et non pas nous diviser cela sert à quelques uns et fait pleurer tellement d'entre nous....

    Posté le : 21/03 15:03:25 - Par : myriem ghadir

    Yallah

    merci pour tous ceux qui souffrent de ces discriminations,mais c'est chaque jour qu'il faut se battre pour que les mentalités changent.

    Posté le : 21/03 13:03:00 - Par : hamon

    C'est aussi la journée de la poésie.
    En France, en ce moment, c'est tous les jours qu'il devrait y avoir une journée de discrimination raciale !!!

    Posté le : 21/03 11:03:02 - Par : annie

    La Bétise Humaine

    Le désir de s'élever en écrasant ses Voisins et chercher un prétexte pour se justifier/ c'est un étranger, une Femme seule, Tout est prétexte pour justifier leur méchanceté , or c'est le fond de leur être qui est mauvais, leur désir d'écraser les autres

    Posté le : 15/03 09:03:07 - Par : Anne-Marie

    Racisme,

    Toute sorte de discrimination ne devrait pas exister dans ce siècle, cela ne fait partie
    De l´alliance du progrès. du progrès,
    [email protected]

    Posté le : 09/03 17:03:39 - Par : maryse schouella,

    Blanc sans N ca fait black comme quoi sans haine on est tous égaux

    Posté le : 03/03 18:03:14 - Par : lena catherine

    Mobilisation et sensibilisation

    Animatrice dans une antenne jeunes, nous mettons en place des actions de lutte contre le racisme: journée de sensibilisation avec projection d'un court métrage réalisé par une jeune femme victime de discrimination à l'embauche.
    Nous organisons aussi un micro trottoir pour aller à la rencontre des habitants du quartier et recueillir leurs opinions. Nous mettons aussi en place un atelier graff sur la thème du racisme!

    Posté le : 16/02 13:02:55 - Par : Fauqueux marie

    Au nom des libertés

    la loi contre la discrimination raciale est une loi porteuse d'espoir pour toutes les formes de rejet. On ne peut pas être né Homme avec des Droits et des Libertés et faire subir ou subir la discrimination. On est tous égaux, et il faut s'en souvenir. . Pour que la lutte contre la discrimination soit plus juste il faut crée un pas avec plus de "couleurs" plus de représentation ethnique par ce que le monde de demain se déclinera certainement de plusieurs façons.
    D'autres avant nous ont lutter pour ces mêmes droits. Ne laissons pas leur sang couler pour rien. C'est tous ensemble que nous devons agir! aujourd'hui une journée spécial, demain se sera une lutte quotidienne.

    Posté le : 16/03 13:03:52 - Par : Okani

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter

    Nos articles

    Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
    Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

    Contenu partenaire

    Les cartes animées Dromadaire

    Les cartes papier Dromadaire