Accueil > Articles /Religion musulmane > L'Aïd el-Fitr, fête de la rupture

L'Aïd el-Fitr, fête de la rupture

Dernière mise à jour le 20/11/2017

La fête de l'Aïd el-Fitr clôt le mois de jeûne du Ramadan. Nous vous proposons à cette occasion une initiation à la préparation de pâtisseries orientales ainsi qu'un éclairage culturel et religieux sur cette fête.

Délices à l'orientale

Selon les pays, les traditions culinaires de l'Aïd el-Fitr peuvent différer. Mais généralement le petit-déjeuner qui permet de rompre le jeûne est composé d'aliments sucrés, parmi lesquels les dattes. Si c'est pour les Musulmans une occasion de se régaler de pâtisseries succulentes, c'est aussi pour tout le monde le moment de découvrir les bases de la pâtisserie à l'orientale. Accompagnés d'un thé à la menthe brûlant, ces gâteaux contiennent souvent du miel et des amandes. Cependant, les ingrédients qui peuvent les composer sont nombreux et variés. Semoule fine ou feuilles de brick donnent la forme et la tenue tandis que le goût est donné par les amandes, les pistaches, les dattes, les figues (les fruits secs en général), les épices comme la cannelle, les écorces d'oranges, l'eau de fleur d'oranger...
Parmi les recettes faciles pour débuter, citons le triangle aux amandes. Il s'agit de feuilles de brick farcies avec une pâte aux amandes puis pliées en forme de triangle, frites dans l'huile et finalement trempées dans le miel et les amandes effilées. Nous vous en proposons une recette en version simplifiée.

Recette simple du triangle aux amandes

Ingrédients :

- Feuilles de brick
- 3 bols de poudre d'amande
- 1 bol de sucre
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

Mélangez la poudre d'amandes, le sucre et la fleur d'oranger. Travaillez la pâte avec les doigts. Coupez une feuille de brick en 4 bandes. Posez à l’extrémité de chaque bande une boule de farce puis repliez-la de façon à former un triangle ou un cigare. Vous refermerez plus facilement la feuille de brick en l'humectant avec du blanc d'oeuf. Dans une bassine remplie d'huile bouillante, plongez les triangles jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis égouttez les avant de les plonger dans le miel. Vous pouvez les plonger une deuxième fois dans le miel au bout de quelques heures mais ce n'est pas obligatoire. A déguster avec un bon thé à la menthe !

Voici quelques liens à visiter pour trouver des recettes et se mettre l'eau à la bouche :
- Recettes du Maghreb sur cuisineaz.com
- Pâtisseries orientales sur Marmiton.org
- Cuisine du Maroc

Le sens de la fête de l'Aïd el Fitr

La fête de l'Aïd el-Fitr est appelée aussi "la petite fête", par opposition à la "grande fête" qu'est l'Aïd el Kebir. Marquant la fin des privations, la fête peut durer deux à trois jours. Elle commence avec une prière rituelle à la mosquée. En sortant du lieu de prière, l'accolade permet à tous les fidèles de se congratuler, mais aussi de se réconcilier et de se pardonner, le cas échéant. C'est aussi le moment de rendre visite à ses proches.

La fête n'oublie personne !

Cette fête est bien sûr l'occasion de réjouissances, puisque le jeûne est terminé, mais c'est aussi le moment de faire preuve de générosité envers les pauvres. En effet, une aumône spécifique, appelée Zakât el Fitr, est pratiquée juste avant la prière de l'Aïd. Elle permet d'une part de se purifier de tous les manquements commis durant le Ramadan et, d'autre part, d'épargner aux pauvres, en ce jour de fête, la dure nécessité de mendier.
Parmi les traditions festives de l'Aïd el-Fitr, la distribution de cadeaux, de monnaie et de vêtements neufs aux enfants tient également une place importante.

N'hésitez pas à réagir à cet article mais aussi à partager avec nous vos propres recettes de l'Aïd el-Fitr !


Le calendrier musulman est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

02/09/17 - Eïd al adha, Aïd El Kebir
22/09/17 - L'Hégire, Nouvel an musulman Ras as-sana
01/10/17 - Achoura
01/12/17 - Al Mawlid
13/04/18 - Lailat al Miraj
du 15/05/18 au 14/06/18 - Mois du Ramadan
nuit du 10 au 11/06/18 - Nuit du destin, Laylat al Qadr
16/06/18 - L'Aïd el Fitr, la fin du Ramadan
21/08/18 au 25/08/18 - Eïd al adha, Aïd El Kebir
11/09/19 - L'Hégire, Nouvel an musulman Ras as-sana
du 20/09/19 au 21/09/2018 - Achoura
21/11/18 - Al Mawlid

Voir aussi

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Religion musulmane

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 289 commentaires