La Journée mondiale de la procrastination, le 25 mars, est une occasion de se mettre en mode "pause" et de réfléchir à notre monde moderne et au rythme de vie effréné qu'il nous impose.
Comme Monsieur Jourdain, le personnage de Molière, qui, dans le Bourgeois gentilhomme, s'exprimait en prose depuis plus de quarante ans sans le savoir, nous procrastinons tous depuis la plus tendre enfance, sans savoir ce que cela signifie. Levons le doute sans plus attendre : procrastiner, c'est tout simplement remettre à demain une action que l'on pourrait faire le jour même. Tout le contraire de ce que nous recommande le fameux proverbe : "ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui". Certains auteurs ont d'ailleurs pris un malin plaisir à détourner ce proverbe, comme Alphonse Allais ("Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain") ou Maurice Roche ("À quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds") ou encore un anonyme bien inspiré : "Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre peut faire demain à ta place ?".
On considère généralement la procrastination comme une très mauvaise habitude. Il est vrai que remettre toujours à plus tard des actions nécessaires bien que peu motivantes, comme par exemple d'aller chez le dentiste, de faire ses comptes ou encore de nettoyer sa maison, cela peut devenir maladif et poser de sérieux problèmes. Cependant, pour la plupart des gens le fait de procrastiner un peu, de temps en temps, est sans incidence sur le cours normal des choses. Cela leur permet même de gagner en qualité de vie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il existe un nombre considérable de problèmes qui se règlent seuls lorsqu'on ne s'en occupe pas.
Avez-vous remarqué par exemple que beaucoup de gens, et tout particulièrement les enfants, viennent solliciter votre aide avant même d'avoir essayé de régler leur problème par eux-mêmes ? En les laissant patienter un peu (pas trop longtemps quand même !), vous leur donnez l'occasion de découvrir comment se débrouiller seuls. Pendant ce temps, au lieu de vous épuiser inutilement, vous avez rechargé vos batteries pour les projets qui vous tiennent vraiment à coeur.
D'autre part, le fait de retarder une action a souvent une incidence minime. Pourquoi faudrait-il se laisser envahir par la culpabilité sous prétexte, par exemple, que l'on a laissé la poussière s'accumuler durant la semaine ? Cela ne nous donnera pas tellement plus de travail la semaine suivante lorsque nous ferons le ménage. Nous y gagnerons, en outre, l'agréable sensation d'avoir une bonne raison de retrousser ses manches.
Il arrive parfois même que le fait d'avoir pris du retard nous donne accès à des opportunités intéressantes. Des réservations de dernière minute qui finalement seront moins chères, des idées de rechange qui s'avèrent plus sympathiques que celles auxquelles on a renoncé faute de s'y être pris à temps...
Procrastiner pour tout et de façon habituelle peut s'apparenter à de la paresse. Pourtant, ceux qui procrastinent volontiers sont plutôt des personnes actives, souvent efficaces, généralement perfectionnistes. En réalité, lorsqu'on procrastine, ce n'est pas pour ne rien faire mais plutôt pour éviter de voir la réalité en face : la tâche que l'on reporte sans arrêt nous semble trop difficile, peu gratifiante. On craint de ne pas y arriver, on n'en attend aucune gloire. Plutôt que de l'aborder de front, on se trouve alors des quantités d'autres choses à faire, qui vont ainsi nous fournir la justification du report. C'est ainsi que le procrastinateur, bien qu'ayant reporté à demain la tâche prioritaire du jour, aura certainement accompli à la place un grand nombre de travaux divers et variés. Ce comportement peut s'avérer payant pour une grande majorité de personnes : dans le stress et l'urgence, ils finiront au dernier moment par réaliser la corvée tant redoutée, mais ils auront, en attendant, réalisé un grand nombre d'autres tâches utiles et initié des projets motivants.
Attention cependant, lorsque la procrastination atteint un niveau critique, le stress final et la culpabilité ressentis peuvent s'avérer négatifs. Voici une petite astuce à mettre en pratique dans ce cas : penser non pas à la tâche dans son ensemble, mais aux petits points qui la feront avancer au fur et à mesure et s'autoriser à produire un travail imparfait, quitte à revenir dessus plus tard. De cette façon, on retrouve une motivation pour se mettre à l'ouvrage.
Le 25 mars, célébrez cette journée en reportant à demain tout ce qui vous embête ! Ça vous embêtera toujours autant demain, mais au moins le 25 mars aura été une belle journée. A l'inverse, ne remettez surtout pas au 26 mars le fait de vous détendre, de vous amuser, de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez !
Article édité le 03/05/2022Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 122 commentaires
Bon pour le moral des procrastinateurs... et puis il vaut mieux en sourire !
Posté le : 24/03/2022 19:03:37 - Par : Sylvie BardecheJE NE PEUX PAS PROCRASTINER CELA N'IRAIT PLUS DANS MA TETE JE COMMENCE PAR CE QUI M'EMBETE ou M'ENNUIE QUAND C'EST FAIT CE N'EST PLUS A FAIRE ET CELA ME SOULAGE. CHACUN SON TEMPERAMENT.
Posté le : 23/03/2022 16:03:51 - Par : BENOITS'agit-il de l'introduction à une ode à la paresse ?
Ne faisons pas aujourd'hui ce qu'un autre devra faire demain.
Ne remettons jamais à demain le fait de dire aujourd’hui à ceux que l’on aime combien on les aime.
Posté le : 25/03 17:03:30 - Par : GilbertTrès bien pensé, très bien dit, TOUT A FAIT D ACCORD
Posté le : 25/03 16:03:01 - Par : Thérèsene remettez pas à demain cette fête de
L' ANNONCIATION à Marie de la naissance de Jésus : 9 mois avant NOËL . Cette fête de ce jour paraît sur le calendrier
Bien d'en parler. Mais attention de ne pas surculpabiliser les personnes qui ne pourront jamais s'en sortir parce que ça fait partie de certaines maladies chroniques. Merci.
Posté le : 25/03 11:03:33 - Par : Françoise DuboisJE SUIS EN PLEIN DEDANS
MERCI POUR CET ARTICLE SIMPLE ET EXPLICITE
JOIE ET LUMIERE
LOUIZA
Procrastination......la faute à notre cerveau.....Ni paresse, ni manque d'ambition. La cause de notre fâcheuse (!) tendance à remettre au lendemain pourrait être anatomique. Nous posséderions une amygdale plus volumineuse que les autres. Ce noyau situé dans le lobe temporal du cerveau, régule notamment la peur . Un facteur qui pourrait favoriser l’inquiétude face à l'action et expliquer notre tendance à reporter les choses au lendemain....et encore au lendemain.....Ça déculpabilise .....Alors !!!!!
Posté le : 25/03 09:03:32 - Par : AUDIBERT GEn fait le 25 mars je l'emploi toujours à réaliser toutes les choses que j'ai procrastiné et remis à demain au lendemain au surlendemain ...
Cela est tres bénéfique et me destresse plus qu'une pause ...
J'avais déjà entendu ce mot sans en comprendre le sens .ça me convient très bien comme définition .
Posté le : 03/01 16:01:26 - Par : ChartonOn vient d'apprendre que la journée de la procrastination de 2018 a été reportée à l'année prochaine.
Posté le : 17/03 23:03:25 - Par : BobLa procrastination est une bonne pratique pour les personnes... à tendance suicidaire !
Posté le : 04/07 08:07:22 - Par : BalthazarEn 2019, je tenterai d'acheter un livre pour lutter contre la procrastination, si ça existe. Et si je réussis, je promets de le lire dans les années qui suivent et de rédiger aussitôt un plan anti-procrastination sérieux que j'écrirai très vite dans les mois qui suivront... Promis! juré! Et si tout cela marche bien comme je le désire tant, je chercherai quelqu'un pour m'aider à l'appliquer... Youpi! Grâce à ma volonté, je viens de tordre le cou à la procrastination grâce à mon plan imparable !
Posté le : 25/03 23:03:22 - Par : DominiquePromis, demain j'arrête la procrastination
Posté le : 25/03 12:03:24 - Par : LuluVivement le 25 mars, au moins j'aurais raison de le faire une fois dans l'année :D
Posté le : 09/03 16:03:12 - Par : mimineEt c'est tous les ans ?! c'est quand la prochaine ?
Camille : le conte "comment est né le carnaval" complèterait très bien ton propos !
Soliloque et sybarite ,que se passerait-il si aujourd'hui Mme veuve LA MORT procrastinait avec tous les vivants
Posté le : 09/02 15:02:25 - Par : camille ( M)Merci pour ce drôle de message ! procrastiner ! enfin ! pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui ? on comprend qu'on doit accomplir son devoir quotidien d'après les impératifs catégoriques de KANT agir tjrs par devoir et par charité ce qui est un devoir supérieur !alors "carpe diem" c'est à dire profite du jour pour te réaliser !
Posté le : 26/03 17:03:14 - Par : DagnagnéwendéQue c'est intéressant...cela permet de faire une prise de conscience, c'est aidant...
Merci
Intéressant, je ne connaissais pas le mot !! Parfois, cela me ressemble
Posté le : 25/03 15:03:07 - Par : Beatriz CiancagliniJe ne connaissais pas ce mot et ce fut un réel plaisir de découvrir sa définition de cette façon.Il n'y a pas de mal à se faire du bien. Merci
Posté le : 25/03 11:03:22 - Par : MALLPour moi, c'est faire ce qu'on aime le jour même parce que demain on ne sait pas comment on sera .
Posté le : 24/03 19:03:27 - Par : noéEn ce moment, je manque énormément de motivation et remets presque toujours ce que je pourrais faire le jour même au lendemain ou plus.
Mais moi, j'aime beaucoup cet horaire qui nous permet d'avoir des journées plus longues .......
J'ai trouvé fort intéressant et j'ai lu cet article, sourire aux lèvres...peut-être aussi parce que je me reconnaissais un peu ...beaucoup ...
Posté le : 01/04 12:04:29 - Par : MaryC'est tellement vrai, que le phénomène, pour lui donner un autre nom, est de plus en plus évident, et pratiqué au fil des années qui passent,ces mêmes années qui vous rendent normalement si pas vraiment plus malin,en tous cas plus philosophe.
Posté le : 30/03 23:03:16 - Par : Perrone"A chaque jour suffit sa peine"
Posté le : 27/03 18:03:33 - Par : AMRI HerbertMerci à toi pour ce w end. Tu te reconnaitras bise
Posté le : 27/03 16:03:38 - Par : bonneaule surlendemain de la veille !
et je pratique avec application l' inverse de son contraire et réciproquement surtout que plus tu pédales moins vite moins tu avances davantage..............signé un convaincu de la procrastination et merci à Alexandre le " bien heureux "
J'ai regardé le message le 26...déjà avec une journée de retard....
Posté le : 26/03 16:03:30 - Par : marie claude delattreSi toutes ces bonnes intentions étaient suivi d'effet ça devrait se savoir.
Posté le : 26/03 11:03:03 - Par : emile MarcoBon article , bien vu et astucieux ! Du coup j'envoie une carte avec retard à une amie !
Posté le : 26/03 09:03:38 - Par : rossiParfois difficile à vivre
Posté le : 26/03 08:03:52 - Par : LAURENTJe le faisais sans le savoir je ne connaissais pas ce mot Mais l'inverse n'est pas mal Au contraire cela fait du bien je l'ai compris il y a quelques années après un état dépressif fort
Posté le : 26/03 08:03:15 - Par : de zedJ'adore apprendre de nouveaux mots et savoir ce que ça veut dire.
Posté le : 25/03 22:03:56 - Par : FranceArticle intéressant, réconfortant, à méditer et à appliquer de temps en temps
Posté le : 25/03 21:03:16 - Par :Merci pour cette longue apologie tout comme les " avertissements judicieux " SI on abuse ...de la PROCRASTINATION moyen tellement joyeux et en même temps pernicieux de se laisser facilement aller ... !
Posté le : 25/03 19:03:27 - Par : AudoinTellement vrai génial. Ça me ressemble
Posté le : 25/03 17:03:47 - Par : boueEnfin !
un mot utile sans être réducteur, qui honore la Paresse...un des derniers états paisible et gratuit. . . merci !!
J'en connais déjà deux autour de moi !! ET TOI ?
Posté le : 25/03 16:03:26 - Par : amD'accord sur toute la ligne car la vie est trop courte et précieuse, profitons des instants précieux avec les nôtres : famille, ami(e)s, voisins etc. Mais n'oublions pas, à l'inverse, que le temps nous dévore et qu'il ne faut pas rater des opportunités en or car alors ce seront des regrets qui pourriront les autres beaux moments que la vie nous offre; ce serait du gâchis.
Posté le : 25/03 16:03:50 - Par : BRAIKCela me parle beaucoup ! je m'y retrouve, cela est compréhensible et m'a permis de mieux me comprendre super contente.
Posté le : 25/03 15:03:28 - Par : GeorginaCela fait des années que je rêve de procrastiner sans culpabiliser... ET je n'y arrive pas. Car si tout le monde procrastine en même temps, on est mal. Mais l'article est quand même super et rigolo.
Posté le : 25/03 15:03:04 - Par : pepette 33J'ai fait le test un jour de dire à un recruteur que je procastinais!!! il ne savait pas ce que cela signifiait !!! et le sachant, il a tenu à m'embaucher !!
Posté le : 25/03 15:03:58 - Par : nathalieTrès bon article ! jajaa!!et un bon conseil en plus!!!!
Posté le : 25/03 14:03:09 - Par : elda reyesEt bien : "bon anniversaire Gwendoline !" :-)
¤
De : Gwendoline
Entièrement d'accord
Belle journée pour mon anniversaire. Mon proverbe préféré : "il faut toujours remettre au surlendemain ce qu'on aurait pu faire la veille"!
Post le : 25/03/2011 07:03:08
C'est le moment de CHOISIR ce que nous allons remettre à demain, au lieu de le faire sous la pression, dans un stress qui ne préserve pas nos priorités profondes....
Posté le : 25/03 14:03:42 - Par : anneSi je comprends bien, c'est pas la journée de ceux qui sont entrés dans le mouve. Je revendique mon droit à la procrastination.Et je rajoute.Bien faire et laisser dire...ça emmerdera tjrs les gens de ne pas vivre comme eux. Heureux ceux qui se la coulent douce, qui prennent le temps de vivre et qui passent leur vie, la tête dans les étoiles
J`ai beaucoup aimé cet article, amusant. C`est un beau mot, malgré la difficulté de la prononciation. PARFAIT!!!
Posté le : 25/03 14:03:01 - Par : GizeleEt pourquoi pas ! On mérite bien de procrastiner de temps à autre. Se permettre de prendre un petit recul et savourer cette journée de «procrastination»! Ça y est, j'ai prononcé ce mot 2 fois. Combien de points au Scrabble ?! Bonne journée!
Posté le : 25/03 13:03:28 - Par : JocelyneJe découvre cette belle journée où tous ceux qui sont débordés ou stressés sans cesse peuvent se mettre en mode PAUSE le 25/03.
Quelle belle invention !!!!
Tout simplement dire qu'on ne doit jamais procrastiner, l'heure est brève et le jour fuit sans retour, et qui remet a demain trouvera malheur en chemin. et qui dit à demain ne fera rien, procrastination égal paresse absolue
Posté le : 25/03 12:03:33 - Par : stripfDemain on rase gratis...petit mot qu'un barbier laissait affiché à sa devanture
Posté le : 25/03 12:03:40 - Par : B.DVoila une belle occasion pour se booster internationalement et profiter de cette grande bouffée d oxygène humaine.
Posté le : 25/03 12:03:07 - Par : defaudPourquoi n'y a t-il qu'une seule journée de procrastination dans l'année ?
Posté le : 25/03 12:03:04 - Par : jardin françoiseEnfin, mon mal porte un nom!
Excellent!
Voilà un article différent, j'ai tjs lu sur le fait d'éviter la procrastination, parce que c'est un signe de non confiance en soi, et que le fait de remettre à demain des tâches peut avoir des conséquences lourdes parfois...ce qui n'est pas faut, mais ce qui m'a plu ici c'est le fait de ne pas se culpabiliser et que le fait de procrastiner peut s'avérer mieux dans quelques cas et procurer à l'inverse de ce qu'on pense un plaisir immense....
Posté le : 25/03 10:03:43 - Par : naimaIl est tout sublime, exacte et instructif, merci de me l'avoir fait découvrir.
Posté le : 25/03 10:03:39 - Par : DELFERRIEREExcellent !
Jamais remis au lendemain !
Posté le : 25/03 10:03:04 - Par : millaudC'EST 1 CHOSE QUE JE PRATIQUE ET REVENDIQUE DEPUIS LONGTEMPS... CE QUI M'EMBÊTE C EST QUE ÇA DEVIENNE 1 CONCEPT... COMME TOUT... NON A LA THÉORISATION...
Posté le : 25/03 10:03:59 - Par : favandBonjour !
Totalement d'accord avec vous.
Nous, les personnes de confession juive, pratiquons cette" journée de procrastination" depuis la nuit des temps, et de générations en générations.
C'est un enseignement que nous donnons et surtout"offrons" à nos enfants et petits enfants, et de générations en générations....
Bonne continuation !
Article intéressant qui va, en effet, à l'encontre de toutes les affirmations du genre "tu ne feras rien de ta vie - sous entendu, tu "procrastines" trop-"... c'est vrai qu'à force de se soumettre au dictat de la société, tout le monde angoisse un maximum. Faisons l'éloge de la procrastination et pourquoi pas, de la fainéantise.
Posté le : 25/03 09:03:00 - Par : armandL'art de ne rien faire, c'est de le faire bien !en sachant que : "ne remets jamais à demain ce que tu peux faire avec une seule !"
Posté le : 25/03 09:03:15 - Par : philL'art de fixer des priorités serait-il un remède contre les tâches qui ne nous intéressent pas et que l'on est droit de considérer comme non prioritaires ? Laissez-vous guider librement par vos désirs et vos envies, sans vous soucier du qu'en dira-t-on... La terre s'arrêterait-elle de tourner si l'on supprimait ce mot barbare du dictionnaire ? Au travail les académiciens ! subito presto... Ne remettez...
Posté le : 25/03 09:03:10 - Par : laurentPour faire une chose il faut comprendre, pour comprendre il faut réfléchir, pour réfléchir il faut le temps, pour avoir le temps il faut s'arrêter, pour s'arrêter il faut de la patience, pour avoir de la patience il faut travailler, pour travailler il faut faire l'effort, pour faire l'effort il faut vouloir, pour vouloir il faut accepter, pour accepter il faut souffrir, pour souffrir il faut penser, que le bonheur est au bout de toutes ses phrases
Posté le : 25/03 08:03:22 - Par : hervé sergioJe ne suis pas née pour travailler mais je travaille pour vivre, alors quand j'ai ce qu'il me faut je procrastinise avec bonheur, je profite de ceux que j'aime, de la nature et j'apprécie sans complexe
Posté le : 25/03 08:03:56 - Par : Cabri17Dur dur la procrastination. Rien que prononcer ce mot,j e vais aller m'asseoir dans mon jardin il y fait si bon écouter les oiseaux, ce matin et profiter du soleil !!!
Posté le : 25/03 08:03:42 - Par : desmarchelier jeannineBien que ne culpabilisant pas sur le principe de faire le surlendemain ce que je pouvais faire l'avant-veille, je suis heureuse de lire d'autres adeptes de la procrastination. Bravo Dromadaire
Posté le : 25/03 08:03:54 - Par : ChrisJ'ai appris un mot aujourd'hui, c'est déjà quelque chose. je vais peut-être le mettre en pratique ce 25 mars et sans culpabiliser.
Je suis à la retraite, je procrastine tous les jours et la Vie est belle ainsi ...
Oublions tous les tracas du quotidien ..
Bonne journée à tous avec le soleil et l'énergie de mon cœur ...
Mais, si je proscranise aujourd'hui, attention aux conséquences... J'ai un entretien d'embauche ... aïe, ce sera pour demain alors ! non pas l'entretien bien sûr, ma journée de proscranisation !! ^^
Posté le : 25/03 08:03:04 - Par : sandyEnfin de la compréhension
Merci
Bonjour et bien moi je procrastise tous les jours mais cela semble gêner mes enfants et les gens imbéciles qui s'occupent de ma vie privée telle que la nouvelle amie de mon ex.... grand bien lui fasse.. moi je vis dehors et si demain je meurs j'aurai vécu à mon rythme et je plains ceux qui sont esclaves de leur ménage... bonne journée à tous les amis...
Posté le : 25/03 07:03:33 - Par : robardetC est hélas , une chose que je ne me suis pas suffisamment autorisée à faire. Dommage ..
Posté le : 25/03 07:03:04 - Par : canabaBelle journée pour mon anniversaire. Mon proverbe préféré : "il faut toujours remettre au surlendemain ce qu'on aurait pu faire la veille"!
Posté le : 25/03 07:03:08 - Par : GwendolineIl fut un temps où cette fête ... chrétienne était indiquée comme "Annonciation". Ce n'était pas l'éloge de la paresse .. mais l'annonce faite à Marie d'un Sauveur pour l'humanité, ce qui est nettement plus urgent quand on voit l'état de notre monde actuellement, vous ne trouvez pas ???
Ceci étant, la détente et le repos sont inscrits dans le récit de la création dans la Bible : "Dieu se reposa de toute l'œuvre qu'il avait faite".
Bonne journée de ... printemps.
Je ne connaissais le mot. Merci J'ai l'habitude de le mettre en pratique le plus possible
Posté le : 25/03 07:03:34 - Par : EvelineEffectivement les cartes proposées conseillent de remettre à demain. J'aurai aimé en trouver qui, justement le déconseille. Merci si vous pouvez y remédier...
Posté le : 25/03 07:03:37 - Par : JOCELNE AUGSBRGERArticle sympa et instructif, surtout pour moi qui me veux toujours au "top" : parfaite, impeccable, capable de tout gérer, de tout maitriser, de tout faire toute seule et tout de suite. Une vrai leçon à méditer !!!!!
Posté le : 25/03 07:03:26 - Par : LaurenceTrès intéressant !!
Posté le : 25/03 07:03:36 - Par : mahieusi je procrastine je ne vais pas au toubib, et demain , je suis morte , que fais-je ? si je meurs on dira aujourd'hui c'est demain et demain c'est hier , et moi , idiote je suis plus la ! je proscratinerai demain !!!!!!!!!!!!!!!!(rire)
bonne journée aujourd'hui , demain est un autre jour !!!!
si je procrastine pour faire ce commentaire, je laisse passer ma chance de dire que l'article est parfait et que je me reconnais en procrastineuse pathologique...
Posté le : 25/03 06:03:47 - Par : Sylvie-Pascale GaillaguetJe vous donnerais mon avis demain si bien sûr je ne....procrastine pas !!!!
Posté le : 25/03 06:03:56 - Par : -boneauArticle complet. Je connais ce mot que depuis que j'ai lu celui sur la discrimination. Tout en continuant à l'appliquer, je ne m'en servirai pas.
Mais que vais-je faire aujourd'hui à la place.+ de jardin
Merci et comme a écrit SACHA GUITRY,<le peu que je sais, c'est à mon ignorance que le le dois>
Super le message, je ne connaissais pas le terme c'est vrai qu'il faut remédier à cet état de faire.
Posté le : 25/03 06:03:03 - Par : dontaineSuper cette rubrique j'y adhère pleinement , et je pratique cette méthode depuis toujours , c'est vrai .Cela m'a apporté une détente physique et un calme intérieur, bonheur, satisfaction, jouissance des tâches enfin accomplies avec joie.
Posté le : 25/03 04:03:43 - Par : GUILLAUME MoniqueJe trouve cet article super intéressant...et je suis tout à fait en accord avec cette journée.
Posté le : 25/03 02:03:21 - Par : JocelyneLa force d'inertie devient la vie des politiciens haïtiens , procrastination , le gouvernement haïtien devait la fêter pleinement
Posté le : 25/03 00:03:41 - Par : michele christophePenser aux petits points qui feront avancer ta tâche, je trouve ce conseil utile. Merci.
Posté le : 25/03 00:03:31 - Par : Br1sadelsurJe voulais faire un commentaire aujourd'hui mais bon . . . je ferai demain !!!
Posté le : 24/03 23:03:05 - Par : tranlierJe connais,,suis adepte...Mais j'applique avec parcimonie, comme on savoure une gourmandise. J'y trouve un délectation réconfortante ; une journée pour consacrée à la procrastination, c'est bien ; ne serait ce que pour faire la louange de paresse relaxante ! Mais de rien il ne faut abuser!A considérer comme un cadeau que l'on s'octroie.Et qui conserve sa saveur parce qu'il est rare et...sans danger!
Posté le : 24/03 23:03:21 - Par : Séverinearticle super intéressant, merci
Posté le : 24/03 23:03:57 - Par : jorisje suis une pro depuis quelques temps et j'apprécie votre article qui me réconforte et m'aide a me déculpabiliser en toute relativité
Posté le : 24/03 23:03:35 - Par : catherine clémentPourquoi un seul jour de l'année?
Posté le : 24/03 22:03:15 - Par : JacquesJe pense que ce mot compliqué ne veut rien dire...Franchement si remettre à demain ce que vous pourriez faire le jour même, ne porte pas atteinte à la sécurité, ou a la vie de quiconque...Alors laissez vous aller dans la procrastination...C'est bon de paresser
Posté le : 24/03 22:03:32 - Par : BoulesteixC'est tout simplement génial!
J'entends le message de M.J.D : je suis moi même passée par une dépression grave, je suis actuellement ce que l'on appelle "stabilisée" "normale" je ne sais pas ce que cela veut dire. Et je peux me permettre maintenant de vivre la procrastination. et là....c'est le pied ! je kiffe !
Soyons concret : c'est un luxe ! qui n'est pas permis à tout le monde ; Il faut avoir les ressources intérieures nécessaires pour se le permettre, sans culpabiliser et le +, en y prenant du plaisir !
Je constate que je suis plus efficace quand je laisse parler mon instinct et mon désir plutôt que de m'imposer des contraintes qui me déprime...et je fais en un rien de temps les choses nécessaires qui incombent tout à chacun.
lâcher prise et arrêter de vouloir tout maîtriser sont les meilleurs conseils que l'on m'a donné et qui m'ont permis de vivre, tout simplement.
Ça fait toujours du bien d'entendre que ce que l'on pensait être des travers, finalement n'en sont pas et qu'ils peuvent même être bénéfiques : moralité toujours orienter la lumière du bon coté !
Posté le : 24/03 22:03:12 - Par : FrancescaQuelle belle chose que cette reconnaissance du plaisir de repousser les corvées ennuyeuses.
Je pratique c'est vrai, cette forme de paresse et j'avais quelques scrupules.Mais me voici dédouanée, et une journée mondiale à célébrer ! Même en étant retraitée, je me sens mieux !
J'ai enfin trouvé un mot pour cette admirable qualité,dont je suis fervente adepte.
Posté le : 24/03 20:03:49 - Par : michelPourquoi discriminer ce mot et lui faire ressembler à de la paresse? nous, retraités, avons le temps de réaliser quelque chose tout de suite que l'on peut remettre au lendemain
Posté le : 24/03 20:03:56 - Par : CharlesJe suis heureuse mais surtout surprise de savoir qu'il existe une journée de la procrastination !!
Je croyais que c'était un grave défaut; maintenant je ne me sentirai plus coupable de procrastiner...on a une journée mondiale......
Chers parents, voici un article intéressant à lire.
Posté le : 24/03 19:03:10 - Par : tessonSi l'on pratiquait la procrastination plus souvent, il y aurait bien moins d'accidents cardio-vasculaires, de dépressions, de cancers, car il est bien reconnu que le stress et la fatigue qu'il génère sont des facteurs importants dans le développement de ces maladies.
Il ne s’agit pas ici de reléguer nos problèmes aux oubliettes, mais de les postposer histoire d’un peu souffler et, peut-être de cette manière, y trouver des solutions plus durables.
Nous n’avons quand même qu’une seule vie. Alors profitons-en que diable !
On en redemande...
Posté le : 24/03 17:03:45 - Par : PetitLaisse toi vivre, le ciel t'aidera ; espérons que ce soit réaliste !!!!!
Posté le : 24/03 16:03:54 - Par : benardJe ne suis pas d'accord avec le ton léger que vous employez pour parler de la procrastination, qui, bien plus qu'une mauvaise habitude, est reconnue comme une véritable pathologie : un trouble du comportement contre lequel on ne peut tien lorsque l'on en est atteint ; c'est souvent lié à un état dépressif, et doit être soigné par suivi psychologique ; je sais de quoi je parle : j'en souffre depuis quelque années ! c'est une véritable souffrance et ça me met parfois dans des situations graves ! et j'insiste sur le mot SOUFFRANCE, c'est est réellement une !
Posté le : 24/03 15:03:16 - Par : M.J. D.Procrastiner oui, mais demain reste et demeure demain, le désir de faire quelques choses doit être l'objet de procrastination?
Posté le : 24/03 15:03:59 - Par : MardocheeEt si maman avait procrastiné un certain 25 mars 1948 ...je ne serais pas là à me dire que je dois procrastiner le 25 mars, jour de mon anniversaire, et les autres jours d'ailleurs ... ;-)
Posté le : 24/03 14:03:10 - Par : François LIEHRMANNAujourd'hui oui,demain
il y a une seule raison pour ne pas
différer
Peut-être à demain
Posté le : 23/03 08:03:34 - Par : delageC'est vrai qu'il ne faut pas se stresser pour vivre pleinement. Repousser des choses peut permettre de mieux y réfléchir ou de prendre en compte d'autres moyens de les résoudre.
Posté le : 14/03 10:03:58 - Par : LiseNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.