Accueil > Articles /Journees internationales > Journée mondiale de l'eau

Journée mondiale de l'eau

Dernière mise à jour le 22/03/2018

La journée mondiale de l'eau a pour mission d'encourager des avancées dans les politiques publiques de gestion de l'eau. Reconduite chaque année à la date du 22 mars, cette journée a également pour objectif de sensibiliser le grand public et de mieux l'informer.

L'eau est une ressource indispensable à la vie humaine, mais c'est aussi une ressource à laquelle les êtres humains n'ont pas accès de façon égalitaire : tandis qu'une partie de la planète gaspille et pollue l'eau, l'autre partie en manque cruellement.

enfants se lavant à la rivière

Les animaux sont également concernés par ce problème d'accès à une eau non polluée. C'est un enjeu de survie pour de nombreuses espèces menacées d'extinction.

Solidaires et concernés

Évidemment, il serait illusoire de penser que notre action en tant que simple citoyen peut suffire à régler un problème aussi important que celui de l'accès à l'eau potable dans le monde. En revanche, nous pouvons changer nos habitudes pour ne pas polluer les nappes phréatiques qui nous entourent.
Voici 10 bonnes résolutions à prendre pour lutter au quotidien contre la pollution de l'eau.

Les bonnes résolutions à prendre

1 - Je réduis ma consommation d'eau en diminuant le temps que je passe sous la douche.
2 - Au jardin je mets en place des systèmes alternatifs à l'arrosage : utilisation de paillis, culture d'espèces adaptées à mon climat et peu gourmandes en eau...
3 - Je choisis de préférence les programmes courts et à basse température lorsque j'utilise ma machine à laver le linge.

4 - J'utilise des produits détergents qui respectent l'environnement et je réduis les doses au minimum nécessaire. Pour en savoir plus, je lis l'article sur les produits écolos pour une maison saine.
5 - Durant mes séjours en bord de mer, je veille à ne jamais laisser au sol ou dans l'eau le moindre déchet.
6 - Dans le cadre de mon métier j'essaie de limiter l'impact de mon activité sur la pollution des nappes phréatiques.
7 - Lorsque je fais des travaux chez moi, je ne rejette pas dans les eaux usées les restes de peinture, colle, plâtre, etc... mais je porte mes déchets de produits de bricolage à la décharge.
8 - Je ne répands aucune substance nocive (essence, produits nettoyants) sur le sol. En polluant le sol, ces substances polluent ensuite l'eau des nappes souterraines, des cours d'eau et des mers. Cette eau est celle que boivent les animaux et dans laquelle vivent les poissons...

écureuil buvant de l'eau à la rivière

9 - Je choisis des produits de jardinage écologiques et je respecte les doses prescrites, afin de ne pas contribuer à la pollution des nappes phréatiques.
10 - J'encourage les enfants de mon entourage à ne pas gaspiller l'eau et je leur transmets les bonnes pratiques.

Ma consommation = mon pouvoir

Nos choix de consommation ont un impact certain sur les ressources en eau. Savez-vous par exemple que l'industrie du textile utilise énormément d'eau ? En avoir conscience peut modifier durablement notre approche. Acheter moins de vêtements mais privilégier la qualité et le local est un début de solution.

Au niveau de notre alimentation, il est évident qu'en privilégiant l'achat de produits bio, on encourage une agriculture qui pollue moins.

D'une manière générale, pourquoi ne pas changer d'approche dans sa façon de consommer ? Réfléchir davantage à ses achats, essayer de ne pas céder à la tentation d'accumuler les biens. Nous savons tous que ce ne sont pas les objets qui procurent le bonheur. Faisons le pari qu'agir concrètement pour protéger les ressources naturelles de notre belle planète puisse, à l'inverse, procurer à chacun d'entre nous une satisfaction vraie et durable.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 9 commentaires
De : HUBERT
eau pure / eau polluée
Il n'est pas question que d'économiser l'eau pour une douche, le vrai scandale est que l'on verse de l'eau TRAITEE dans les WC,le lave-vaisselle, le lave-linge ! ! !c'est une ineptie et un vrai gaspillage.
A mon avis tout nouveau permis de construire devrait obliger à avoir une citerne de récupération d'eaux de pluie branchée sur les wc et Cie.
Posté le : 22/03/2018 16:03:57
De : Delage
Que ferions nous sans eau?
Merci pour cet article très intéressant aussi.Nous avons besoin d'eau,alors protégeons la .Svp je ne peux pas partager merci
Posté le : 21/03/2013 15:03:05
De : Delage
Importance de 'eau
Bonjour : voici un article très important où là aussi le principal est traité .Merci.Je ne peux pas le partager .Merci .Bonne soirée
Posté le : 11/03/2013 17:03:42
De : pbjardin

il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3eme secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm
Posté le : 12/12/2012 15:12:03
De : Kalina
L'EAU C'EST LA VIE
Et oui, l'eau c'est la vie, c'est la seule chose réellement indispensable avec l'oxygène pour vivre pourtant certaines personnes n'ont même pas l'eau courante chez elles. C'est vous dire!!!
Posté le : 24/04/2010 20:04:07
De : vasone
cartes

Posté le : 22/02/2010 13:02:21
De : Luc
il est temps de reagir
plus de gaspillage
Posté le : 08/10/2009 19:10:40
De : Claude Pinard
eau-source-de-vie
Concientisons-nous du besoin vital,
de ce qui nous garde en vie (l'eau) Merci.
Posté le : 22/03/2009 16:03:36


Publicité

Calendrier des fêtes

01/04 au 30/04/2018
01/04 au 30/04/2018
13/04/2018
19/04/2018
01/05/2018
10/05/2018
20/05/2018
27/05/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées