Accueil > Articles /Journees internationales > Journée mondiale de l'eau

Journée mondiale de l'eau

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

L'eau, indispensable à la vie humaine

Le 22 mars, chaque année, a lieu la journée mondiale de l'eau afin de sensibiliser le grand public au problème de la gestion de l'eau dans le monde. L'eau est une ressource indispensable à la vie humaine, mais c'est aussi une ressource à laquelle les êtres humains n'ont pas accès de façon égalitaire : tandis qu'une partie de la planète gaspille et pollue l'eau, l'autre partie en manque cruellement.

enfants se lavant à la rivière

Les animaux sont également concernés par ce problème d'accès à une eau non polluée. C'est un enjeu de survie pour de nombreuses espèces menacées d'extinction.

Solidaires et concernés

Évidemment, il serait illusoire de penser que notre action en tant que simple citoyen peut suffire à régler un problème aussi important que celui de l'accès à l'eau potable dans le monde. En revanche, nous pouvons changer nos habitudes pour ne pas polluer les nappes phréatiques qui nous entourent.
Voici 10 bonnes résolutions à prendre pour lutter au quotidien contre la pollution de l'eau.

Les bonnes résolutions à prendre

1 - Je réduis ma consommation d'eau en diminuant le temps que je passe sous la douche.
2 - Au jardin je mets en place des systèmes alternatifs à l'arrosage : utilisation de paillis, culture d'espèces adaptées à mon climat et peu gourmandes en eau...
3 - Je choisis de préférence les programmes courts et à basse température lorsque j'utilise ma machine à laver le linge.

4 - J'utilise des produits détergents qui respectent l'environnement et je réduis les doses au minimum nécessaire. Pour en savoir plus, je lis l'article sur les produits écolos pour une maison saine.
5 - Durant mes séjours en bord de mer, je veille à ne jamais laisser au sol ou dans l'eau le moindre déchet.
6 - Dans le cadre de mon métier j'essaie de limiter l'impact de mon activité sur la pollution des nappes phréatiques.
7 - Lorsque je fais des travaux chez moi, je ne rejette pas dans les eaux usées les restes de peinture, colle, plâtre, etc... mais je porte mes déchets de produits de bricolage à la décharge.
8 - Je ne répands aucune substance nocive (essence, produits nettoyants) sur le sol. En polluant le sol, ces substances polluent ensuite l’eau des nappes souterraines, des cours d’eau et des mers. Cette eau est celle que boivent les animaux et dans laquelle vivent les poissons...

écureuil buvant de l'eau à la rivière

9 - Je choisis des produits de jardinage écologiques et je respecte les doses prescrites, afin de ne pas contribuer à la pollution des nappes phréatiques.
10 - J'encourage les enfants de mon entourage à ne pas gaspiller l'eau et je leur transmets les bonnes pratiques.

Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel de la Journée mondiale de l'eau.

Voir aussi...

  • Cartes virtuelles écologie
  • Articles Journées mondiales
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles