Le fait-maison, c'est si bon !

Article édité le 28/09/2018

Certaines recettes sont très simples à réussir et pourtant un grand nombre de gens préfèrent en consommer la version industrielle ! C'est le cas de la mayonnaise que bien des gens achètent en tube ou en bocal, mais aussi de la purée de pommes de terre disponible en flocons déshydratés. Sans oublier la compote de pommes que de nombreuses personnes achètent en pot, toute prête.

Or il est bien meilleur pour la santé de cuisiner soi-même : on dose mieux la quantité de sel ou de sucre, on choisit et on contrôle la qualité des ingrédients. Sans parler du goût...
Nous vous proposons donc de redécouvrir ces trois recettes qu'il est bien meilleur de déguster en version "fait-maison".

La mayonnaise | La purée de pommes de terre | La compote de pommes

La mayonnaise

oeuf battu

Pour réussir une bonne mayonnaise, c'est très simple : utilisez un batteur électrique. Aucun risque de la rater ! Commencez par battre à petite puissance le jaune d'un oeuf avec une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à café d'huile de tournesol, un peu de sel et de poivre. Puis ajoutez davantage d'huile, toujours en battant le mélange. Lorsque la consistance bien épaisse est obtenue, vous pouvez ajouter de plus grandes quantités d'huile.

Astuce : cette recette peut être personnalisée à votre goût ! Ajoutez de l'ail écrasé, façon aïoli, ou des fines herbes (ciboulette, persil, coriandre...).

La purée de pommes de terre

purée de pommes de terre

Pour réussir une bonne purée de pommes de terre, il vous faut un simple accessoire : un écraseur de pommes de terre. Il ne faut surtout pas mixer les pommes de terre au robot, car cela libère l'amidon et donne une purée à la consistance élastique plutôt désagréable. L'écraseur, lui, vous permettra d'obtenir le genre de purée que vous aimez : avec ou sans morceaux. Pour une purée bien lisse, écrasez la pomme de terre quand elle est très cuite et ajoutez-lui un peu de lait et de beurre.
Si vous avez salé l'eau de cuisson, la purée sera sans doute parfaite telle quelle. Mais selon votre goût, vous pouvez la parfumer avec de la muscade et du poivre.

La compote de pommes

Compote de pomme

La recette classique consiste à faire cuire, à feu très doux durant 15 minutes, des quartiers de pomme dans une casserole avec un fond d'eau et un peu de sucre. Mais selon vos objectifs, vous pouvez préparer votre compote différemment. Si votre priorité est de préserver les vitamines du fruit, cuisez les pommes à la vapeur et / ou réduisez le temps de cuisson au maximum. Si votre priorité est d'obtenir un dessert minceur, cuisez vos pommes avec très peu de sucre, voire même pas du tout.
Après cuisson, écrasez les fruits à la fourchette, ou pour une consistance plus lisse, mixez-les.
Ce qui est pratique avec la pomme, c'est qu'elle est très bonne même cuisinée de façon approximative ! Bien cuite, la compote est délicieuse et très digeste, mais peu cuite elle a ses adeptes également ! Alors n'ayez pas peur de vous tromper et faites votre propre expérience, tout simplement.

Partagez votre avis

Pensez-vous que faire soi-même est un véritable enjeu de santé ? Ou tout simplement défendez-vous l'idée que le goût d'un aliment préparé à la maison est bien meilleur que celui des plats industriels ?

Voir aussi...

Recettes sucrées

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 6 commentaires

continuez!

Très bonnes recettes, simples et tellement bonnes!

Posté le : 13/12/2016 10:12:54 - Par : gautreau

mon avis

Les produits déjà tout prêts sont tentants pour gagner du temps, mais si on gagne en espérance de vie parce qu'on cuisine, alors perdre son temps à cuisiner c'est gagner du temps (de vie) ;-)

Posté le : 08/12/2016 17:12:02 - Par : Elsa

les recettes maison

Bravo pour votre article : mon mari fait la mayonnaise. Je fais la purée uniquement en les écrasant et pour la compote de pommes, il y a bien souvent pas besoin d'ajouter du sucre, mais plutôt de la cannelle en poudre, ce qui donne un autre goût pour des pommes qui ont peu de saveur.

Posté le : 08/12/2016 16:12:09 - Par : ANGIBOUST-CANART

Favez, moi aussi je mets des épices dans la mayo, le plus souvent du curcuma, ça donne un bon petit goût et la couleur est appétissante.

Posté le : 08/12/2016 09:12:09 - Par : Léonie

oui pour le goût et la santé

Je fais régulièrement ma propre mayonnaise et la compote de pommes. et c'est bien meilleur.
pour la mayo. je rajoute du curry ou ail suivant mes envies.

Posté le : 07/12/2016 20:12:49 - Par : Favez

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter