Accueil > Articles /Cuisine > Chaud ou froid, le thé a tout bon

Chaud ou froid, le thé a tout bon

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le thé présente bien des avantages. Hydratante et riche en polyphénols, votre tasse de thé est un atout bien-être et santé. Il existe tout de même quelques raisons de modérer votre consommation de thé, et nous allons vous dire pourquoi. Sans oublier de vous donner une recette de boisson fraîche à base de thé.

Le thé chaud rafraîchit-il ?

Boire chaud alors qu'il fait très chaud est-il une bonne idée ? L'idéal est de boire tiède. En effet, lorsqu'on boit trop chaud ou trop froid, cela occasionne à notre organisme un effort, celui de rétablir la bonne température interne. Or, cela se conçoit aisément, le mieux lorsqu'il fait très chaud est de ne pas faire varier notre température interne, de la garder stable. Cependant boire tiède n'est agréable pour personne. C'est pourquoi vous ferez surtout comme vous le sentez, en évitant donc les extrêmes : thé froid mais pas glacé, ou thé chaud mais pas brûlant.

On dit que dans le désert sous un soleil de plomb, il faut boire du thé brûlant et être couvert des pieds à la tête. En effet, transpirer en buvant chaud, tout en conservant l'humidité générée par la sudation sous les vêtements, permet de supporter des conditions climatiques extrêmes. Mais cette technique de survie n'est pas vraiment adaptée à un mode de vie urbain !

Recette du thé glacé à la menthe

tasse de thé glacé

Quand il fait très chaud, le thé en version désaltérante a tout pour plaire ! Voici une recette de thé froid à la menthe. Préparé par vos soins, ce thé froid sera à la fois délicieux et bénéfique pour votre santé. A l'inverse, le thé glacé vendu en bouteille dans le commerce est généralement trop sucré.

Ingrédients pour 4 verres

♦ 1 bouquet de menthe fraiche
♦ 2 cuillères à café de thé vert
♦ 6 cuillères à café de sucre en poudre ou de miel
♦ glaçons

Procurez-vous un bouquet de menthe fraiche et du thé vert afin de préparer du thé à la menthe. Versez l'eau frémissante dans une théière contenant les feuilles de menthe. Laissez infuser 10 minutes. Puis ajoutez le thé vert. Sucrez avec du sucre, du miel ou du sirop d'agave, selon votre goût. Laissez infuser 5 minutes de plus. Enfin, filtrez, ajoutez les glaçons et mettez au frais pendant deux heures.
Pour aller plus vite, préparez le thé avec peu d'eau chaude, et ajoutez suffisamment de glaçons pour ne pas avoir à laisser refroidir davantage.

Idéalement, préparez-le la veille pour le laisser au réfrigérateur toute la nuit et en profiter durant la journée.

Si vous souhaitez un thé glacé parfumé à la pêche, quelques gouttes de sirop remplaceront la menthe.

Préparation du thé chaud

tasse de thé bien chaude

Faites chauffez de l'eau (eau filtrée ou eau de source de préférence) jusqu'à atteindre pratiquement l'ébullition. Versez dans la théière un peu de cette eau pour la rincer puis videz-la. Mettez 1 cuillère à café de thé par personne puis versez l'eau frémissante. Laissez infuser entre 3 à 5 minutes.

Lisez les instructions de préparation relatives au thé que vous avez choisi car le temps d'infusion varie selon les variétés.

A quelle heure boire le thé ?

Le thé est excellent au petit-déjeuner puisqu'il vous permet de vous réhydrater après votre nuit de sommeil. Vous pouvez sans hésiter en prendre un grand bol car à dose égale, le thé contient moitié moins de théine que le café ne contient de caféine.
Pour le goûter de 16 h 30, si vous craignez les insomnies, choisissez un thé fumé ou un Wu Long.

Si vous avez envie de boire un thé noir à une heure tardive, voici une astuce pour le déthéiner facilement. Jetez la première infusion (le thé aura infusé 20 secondes à peine) et buvez la 2ème infusion qui sera alors libérée de la théine.

Pour sucrer votre thé

Selon votre goût, mais aussi votre régime (avec ou sans sucre), vous choisirez de mettre dans votre thé, au choix :

  • du sucre de canne roux
  • du sirop d'agave
  • de la stevia

Il est tout à fait possible de mettre du miel dans du thé, simplement le miel ne se contentera pas de sucrer le thé mais lui imprimera sa propre saveur, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Le sucre et le sirop d'agave sont plus neutres en goût.

Le thé et votre santé

Le thé est très riche en polyphénols, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Le thé est donc excellent pour la santé et la jeunesse.

Quel thé choisir ?

Il existe de subtiles différences entre les variétés de thé mais toutes sont bénéfiques pour la santé. S'il est vrai que le thé vert japonais est le grand favori des médecins, néanmoins vous aurez un bénéfice santé similaire avec n'importe quel thé. Aussi choisissez surtout celui que vous préférez.

Inconvénients du thé

Le grand inconvénient du thé est de rendre le fer des aliments moins assimilable. Évitez donc de consommer du thé durant les repas au cours desquels vous consommez des aliments riches en fer (viandes, crustacés, légumes secs...).

Un autre inconvénient du thé dont il faut également tenir compte, c'est qu'il a tendance à colorer les dents. Pour y remédier, vous pouvez rincer votre bouche après consommation de votre tasse de thé, voire même vous laver les dents si cela est possible. Si vous avez pratiqué sur vos dents une action de blanchiment ou de détartrage, évitez le thé durant deux semaines.

Voir aussi

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles