Accueil > Articles /Sante > Recettes anti coup de froid

Recettes anti coup de froid

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Qui n'a pas déjà vécu l'expérience pénible de devoir patienter dans le froid, la pluie ou en plein milieu d'un courant d'air ? Ce genre de situation nous fait redouter de tomber malade car notre organisme affaibli devient alors la proie des virus et bactéries. Voici quelques recettes de grand-mère très efficaces à tester en cas de coup de froid.

Le grog sans alcool

Une boisson chaude pour réchauffer en profondeur votre organisme, c'est indispensable en cas de coup de froid.

Combinez la chaleur de la boisson avec les vitamines du citron et les bienfaits du miel pour un résultat optimal ! Versez de l'eau frémissante sur une cuillère de miel, remuez puis ajoutez le jus d'un demi-citron, deux clous de girofle et de la cannelle.

L'ail et l'oignon

Riche en oligo-éléments qui boostent le système immunitaire, l'oignon est excellent en cas de coup de froid. Préparez-vous une soupe à l'oignon et mettez de l'oignon haché dans vos plats habituels. Quant à l'ail, son action bactéricide se double d'un effet coup de fouet sur le système immunitaire. Pour qu'il soit plus efficace, consommez-le cru en le pilant afin de l'incorporer à une vinaigrette.

Les fromages à pâte persillée

Savez-vous que les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort ou le Bleu d'Auvergne, sont des antibiotiques naturels ? Ils ont la particularité de contenir une moisissure de couleur bleue, qui n'est autre que de la pénicilline (pénicillium glaucum, appelée aussi pénicillium roqueforti). Alors si vous aimez ces fromages au goût prononcé, ne vous gênez pas pour les mettre au menu lorsque vous avez été victime d'un petit coup de froid. Cela ne peut que vous aider !

Les infusions de plantes

Si vous pouvez vous procurer des feuilles séchées de thym ou de menthe, à vous les infusions réconfortantes ! La menthe est connue pour son goût frais et ses nombreuses vertus : antiseptique naturel, elle a aussi des propriétés stimulantes et améliore le tonus. Additionnée à du thé vert et sucrée avec du miel, la menthe permet d'obtenir une boisson chaude délicieuse qui vous aidera à faire face en cas de refroidissement. Quant au thym, il contient une huile essentielle, le thymol, qui est un bactéricide efficace en cas de toux.

Les produits de la ruche

Vous connaissez sans doute les produits de la ruche qui ont la réputation de nous aider à mieux passer la saison froide, comme la gelée royale et le pollen à prendre en cure. Mais la propolis, dont les propriétés anti-infectieuses sont pourtant très intéressantes, est moins connue du grand public. Il s'agit d'une substance produite par les abeilles à partir d'extraits résineux et balsamiques qu'elles prélèvent sur des végétaux. Il est très utile d'avoir toujours chez soi un petit flacon de teinture-mère de propolis. Lorsque vous venez de subir un coup de froid ou que vous avez été en contact avec une personne malade, déposez une à trois gouttes de propolis sur votre langue avant de vous mettre au lit.

La parole est à vous !

Vous avez des recettes efficaces contre le coup de froid ? Partagez vos astuces avec nos lecteurs !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles