Accueil > Articles /Cuisine > Recettes de cocktails

Recettes de cocktails

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le cocktail est indissociable des soirées festives et des vacances. La simple évocation de la Piña colada ou du Blue Lagoon nous transporte à la plage, à l'ombre des cocotiers. Alors c'est parti pour le voyage, avec ces recettes de cocktails parmi les plus célèbres et les plus savoureux.

Pour que les enfants puissent siroter le même cocktail que vous (et pour toutes les circonstances où il vaut mieux rester sobre), nous vous en proposons également une version sans alcool.

Pour réaliser ces cocktails, il vous faudra dans certains cas un blender ou un shaker. A défaut, vous pouvez utiliser un mixeur pour remplacer le blender. Un récipient bien fermé fera office de shaker. Pensez à mettre au frais préalablement les jus de fruits dont vous aurez besoin pour votre recette.

Mojito

Version avec alcool

Ingrédients pour 1 verre

♦ 5 cl de rhum blanc
♦ 8 feuilles de menthe fraiche
♦ 1 citron vert
♦ 2 cuillères à café de sucre en poudre
♦ 6 cl d'eau pétillante
♦ glace pilée

Préparation :

Versez directement dans le verre les feuilles de menthe et la moitié du citron vert coupé en morceaux et écrasez le tout au pilon. Ajoutez le jus de l'autre moitié du citron vert, le sucre en poudre, le rhum et l'eau pétillante, puis la glace pilée.

Version sans alcool

Reprenez exactement les mêmes ingrédients en enlevant le rhum. Pour plus de simplicité, à la place du sucre en poudre et de l'eau pétillante, vous pouvez mettre de la limonade.

Variantes possibles
Idéalement vous utiliserez de la menthe poivrée. On peut ajouter de l'angostura pour relever le goût. Le sucre en poudre peut être remplacé par de la cassonade.

Piña colada

Version avec alcool

Ingrédients pour 2 litres environ

♦ 1 boîte de lait de coco (400 ml)
♦ 1 litre de jus d'ananas
♦ 15 cl de rhum blanc
♦ 15 cl de rhum ambré
♦ glace pilée
♦ morceaux d'ananas frais pour la déco

Préparation :

Mélangez dans le blender le jus d'ananas ainsi que le rhum et le lait de coco. Versez le mélange mousseux dans des verres remplis de glace pilée. Décorez le verre avec des morceaux d'ananas présentés sur une mini brochette.

Version sans alcool

Reprenez exactement les mêmes ingrédients en enlevant le rhum, tout simplement.

Variantes possibles
Ajoutez, selon votre goût, de la vanille, de la cannelle, du jus de banane ou encore de la crème. Remplacez tout ou partie du jus d'ananas par de l'ananas frais mixé.

Bloody Mary

Version avec alcool

Ingrédients pour 1 verre

♦ 4 cl de vodka
♦ 10 cl de jus de tomate
♦ 1/2 citron
♦ un trait de sauce worcestershire
♦ quelques gouttes de tabasco
♦ sel de céleri, poivre
♦ glace pilée

Préparation :

Mélangez les ingrédients dans un shaker puis versez sur lit de glace pilée. Décorez avec quelques feuilles de céleri frais si vous en avez.

Version sans alcool

Du jus de tomate relevé de tabasco et de sel de céleri constitue un délicieux cocktail sans alcool. Sans tabasco, il conviendra mieux aux enfants qui n'aiment pas les saveurs piquantes.

Variante possible
Vous pouvez mixer des tomates crues et du piment frais au blender au lieu d'utiliser du jus de tomate et du tabasco. Il sera nécessaire auparavant d'enlever la peau et les pépins des tomates.

Cosmopolitan

Version avec alcool

Ingrédients pour 1 verre

♦ 4 cl de vodka
♦ 2 cl de cointreau ou grand Marnier
♦ 2 cuillères à café de jus de citron
♦ 2 cl de jus de cranberry ou canneberges
♦ glaçons

Préparation :

Versez les ingrédients dans le shaker et mélangez bien. Filtrez si nécessaire.

Version sans alcool

Mélangez au shaker du jus de cranberry (ou de canneberges) et le jus de citron. Complétez avec de la limonade et un trait de sirop d'orange.

Blue Lagoon ou Lagon Bleu

Version avec alcool

Ingrédients pour 1 verre

♦ 4 cl de vodka
♦ 3 cl de curaçao bleu
♦ 4 cuillères à café de jus de citron
♦ glaçons

Préparation :

Versez les ingrédients dans le shaker et mélangez bien puis filtrez.

Version sans alcool

Pour réaliser une version sans alcool de ce cocktail qui doit son goût et sa belle couleur à la liqueur de curaçao bleu, deux solutions :
- soit vous vous procurez un sirop au curaçao bleu sans alcool
- soit, pour que les enfants puissent avoir un cocktail dont la couleur sera similaire au Lagon Bleu, vous ajoutez un peu de citron et du colorant alimentaire de couleur bleue dans un verre de limonade.

Variantes possibles

On peut allonger ce cocktail avec de la limonade. Si vous remplacez le jus de citron par du jus de pamplemousse, vous obtiendrez un Blue Ocean.

De belles invitations imprimées pour vos soirées

Invitation papier cocktail et soirée

Vous organisez pour vos amis une soirée cocktails ? Pour une fête inoubliable, pensez aux cartons d'invitation cocktail et soirée de Dromadaire.com. Vous pouvez les commander par lot (à partir de 0,99 € l'unité) afin de réaliser vous même vos envois, ou opter pour l'envoi directement dans la boîte aux lettres du destinataire (2,99 € l'envoi, timbre compris). Différents modèles vous sont proposés, tous personnalisables, certains avec insertion de photo. Leur particularité ? Ils sont conçus et fabriqués en France, avec une exigence de qualité tant au niveau du design que de l'impression.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

Voir aussi...

  • Recettes de boissons fraîches
  • Invitation cocktail party
  • carte cocktail
  • Recettes au barbecue
  • Carte été
  • Carte bonnes vacances
  • Cartes virtuelles Gastronomie
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles