Passage à l'heure d'été

Article édité le 28/03/2019
Photo by Solaiman Hossen on Unsplash

Le passage à l'heure d'été a lieu cette année dans les pays de l'Union Européenne le dimanche 31 mars 2019 à 2 h du matin . Un moment un peu difficile au moment du réveil, puisque l'on perdra une heure de sommeil. Cependant l'entrée dans la belle saison a de quoi adoucir cette difficulté, car le soleil nous accompagne désormais une plus grande partie de la journée.

Au Québec

Au Québec, le changement d'heure a lieu dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars 2019, à 2 h du matin.

Le changement d'heure va-t-il cesser bientôt ?

Une vaste concertation européenne a été lancée pour connaître l'avis des populations sur le changement d'heure. Il s'avère que 75% des votants français se sont prononcés contre l'alternance entre heure d'été et heure d'hiver. Suite aux résultats de cette concertation, la Commission européenne a donc proposé la suppression du dispositif d'alternance. Cette décision a été validée par le Parlement européen puis chaque pays devra se prononcer sur l'heure à laquelle il souhaitera rester. Le dernier dimanche de mars 2021, nous vivrons donc le dernier passage à l'heure d'été, sauf si notre pays choisit de rester à l'heure d'hiver, auquel cas nous effectuerons un ultime changement d'heure le dernier dimanche d'octobre 2021.

Pourquoi change-t-on d'heure ?

C'est en 1975 que l'on a instauré en France l'heure d'hiver et l'heure d'été, avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie en limitant l'usage de l'éclairage artificiel. Le choc pétrolier de 1974 a motivé cette décision, alors que ce système était déjà mis en place dans d'autres pays et avait prouvé son efficacité. L'Europe entière a alors adopté le changement d'heure. Cependant ce système a rapidement été critiqué pour ses répercussions sur la santé.

S'adapter en douceur...

Chat sous la couette
Photo by Kate Stone Matheson on Unsplash

Enfants et personnes âgées

Perdre une heure de sommeil est en soi un événement relativement pénible pour la plupart des gens. Cependant pour certaines parties de la population, les conséquences du passage à l'heure d'été peuvent être plus importantes. On note chez les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées des perturbations plus ou moins graves, allant de la perte d'appétit à l'insomnie. Des épisodes de légère dépression peuvent même survenir. Pour prévenir ce risque, on conseille à l'entourage de ces populations fragiles d'anticiper sur le changement d'heure afin qu'il soit vécu de manière très progressive. Par exemple, les parents commenceront dès le mardi à coucher leur bébé plus tôt de 10 mm par rapport à l'horaire habituel, et feront de même jusqu'au dimanche.

Les adultes aussi...

Pour les adultes qui ressentent une fatigue accrue lors du changement d'heure, voici quelques conseils simples mais efficaces. Ne prévoyez pas d'activités sociales en soirée le samedi précédant le dimanche du passage à l'heure d'été. Ce n'est pas le bon moment pour recevoir des amis ou sortir. Il peut être préférable de modifier l'heure sur vos horloges en avance, la veille au soir, de façon à vivre de façon consciente ce changement d'heure plutôt que de le vivre passivement durant votre sommeil. Cela vous incitera à dîner plus tôt, à vous coucher plus tôt aussi, ce qui vous aidera à passer le cap. La journée du samedi, vous éviterez à partir de 15 h de consommer thé, café, coca, fruits riches en vitamine C comme les agrumes et le kiwi. Des boissons apaisantes comme la tisane de tilleul ou de camomille pourront vous aider à trouver le sommeil. Enfin, un repas léger à digérer sera également le gage d'une nuit réparatrice.

Dans les jours qui suivent le changement d'heure, ne prévoyez pas de faire de longs trajets en voiture. Au contraire, si cela vous est possible, arrangez-vous pour que la semaine soit calme et ne nécessite pas de votre part une attention accrue. Il est à craindre en effet que la fatigue vous fasse perdre un peu de vos capacités de concentration, de mémoire et de réflexe.

La parole est à vous !

Le passage à l'heure d'été vous perturbe-t-il ? Quelles sont vos astuces pour le vivre en douceur ?

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 19 commentaires

s'adapter en douceur

Dès ce soir, commencer à se coucher un peu plus tôt. De dix minutes en dix minutes, à la fin de la semaine, on sera bien calés sur le nouvel horaire.

Posté le : 24/03/2014 09:03:24 - Par : lolinette

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire