Recette de la tarte Tatin

Article édité le 06/09/2018

Incontournable de la cuisine française, la tarte Tatin nous permet de faire bon usage des pommes que l'on récolte en septembre. Nous avons privilégié une recette très facile à mettre en oeuvre, pour ne pas vous décourager si vous manquez de temps en cette rentrée !

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 8 pommes
  • 100 grammes de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 50 grammes de beurre

Préparation

Épluchez les pommes, retirez les trognons et coupez chaque pomme en 4.

Dans un moule à manqué, déposez le sucre et le beurre ainsi que la pincée de sel et la cuillère à soupe d'eau. Faites fondre à feu très doux durant 5 minutes environ tout en remuant à la cuillère en bois. L'idéal serait que votre moule à manqué soit apte à aller directement sur le feu. Si tel n'était pas le cas, il faudra préparer le caramel à part, dans une casserole.
Dans le moule, sur le caramel, disposez vos pommes sur le dos. Saupoudrez-les d'un peu de sucre puis posez votre pâte feuilletée. Rentrez le surplus de la pâte à l'intérieur du moule. Enfournez 35 minutes dans un four chaud à 210 degrés.

Variantes

Il est tout à fait possible de ne pas mettre de beurre et de préparer le caramel simplement avec de l'eau (doublez la quantité : 2 cuillères à soupe d'eau) et du sucre. Si vous aimez la cannelle, n'hésitez pas à en ajouter sur vos pommes avant cuisson.

Présentation

Attendez que la tarte soit bien froide avant de la démouler. Le principe est de la renverser sur le plat de présentation, pour laisser apparaître les pommes caramélisées. Une fois démoulée et posée sur un plat de présentation, il est tout à fait possible de la faire légèrement réchauffer. N'hésitez pas à proposer avec votre tarte Tatin une boule de glace vanillée ou de la crème fraîche épaisse sucrée, voire même une crème montée en Chantilly.

Voir aussi...

Recettes sucrées

Cartes et invitations

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :