<

Réussir une bonne crème Chantilly

Article édité le 14/09/2018

La crème Chantilly est idéale pour parachever un dessert. Avec elle, de simples fraises prennent une tout autre dimension ! Elle va à merveille avec les gaufres, les crêpes et finalise votre tarte Tatin.

Ingrédients

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 50 grammes de sucre glace

Utilisez une crème fraîche entière, surtout pas de la crème allégée.

Préparation

Mettez le récipient au réfrigérateur, les tiges du batteur électrique et la crème au congélateur, durant 5 minutes. Essayez de travailler dans une pièce pas trop chauffée, ou posez le récipient dans lequel vous battrez votre crème dans un saladier rempli de glaçons.
Commencez par battre la crème à vitesse moyenne, puis lorsqu'elle a bien monté, versez le sucre glace et augmentez la vitesse. Continuez de battre jusqu'à obtention de la consistance parfaite.

Astuce

Ajoutez à la crème deux cuillères à soupe de mascarpone pour favoriser la montée de votre crème. Utilisez du sucre vanillé pour donner plus de saveur à votre Chantilly. Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de monter une crème en Chantilly sans la sucrer pour agrémenter une recette salée ou l'incorporer à une sauce salée que l'on appellera "mousseline".

Un peu d'histoire

Ce sont probablement les Italiens qu'il convient de remercier pour l'invention de la crème fouettée et Catherine de Médicis pour l'avoir importée à son arrivée en France après son mariage avec Henri II. En France, nous appelons ce dessert "Chantilly" en hommage au célèbre maître d'hôtel du Château de Chantilly, François Vatel, qui lui donna ses lettres de noblesse.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter