Saumon, tagliatelles et Chantilly à l'aneth

Article édité le 18/06/2018

Un pavé de saumon accompagné de tagliatelles, c'est un délicieux classique que l'on peut sublimer avec une sauce particulièrement savoureuse. Dans cette recette, nous vous proposons de monter une Chantilly salée parfumée à l'aneth.

Le saumon

Deux modes de cuisson sont possibles : à la vapeur ou à la poêle.

À la vapeur

La cuisson peut se faire dans un cuit-vapeur, pendant 10 minutes.

À la poêle

Poêlez le saumon 6 à 8 minutes. Commencez par faire dorer chaque face des pavés, puis couvrez et laissez la cuisson se poursuivre à feu très doux côté peau.

Les tagliatelles

Pour réussir la cuisson de vos tagliatelles, utilisez un fait-tout de très grande taille, rempli de beaucoup d'eau bien salée. Jetez les pâtes lorsque l'eau bout. Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez les pâtes dès qu'elles sont cuites, sans attendre, en les remuant.

Crème Chantilly salée à l'aneth

Ingrédients

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 1 bouquet d'aneth
  • sel, poivre

Utilisez une crème fraîche entière, surtout pas de la crème allégée.

Saumon, tagliatelles et Chantilly à l'aneth

Préparation

Mettez le récipient au réfrigérateur, les tiges du batteur electrique et la crème au congélateur, durant 5 minutes. Essayez de travailler dans une pièce pas trop chauffée, ou posez le récipient dans lequel vous battrez votre crème dans un saladier rempli de glaçons.
Dans le saladier, versez la crème fraîche et le mascarpone et battez à vitesse moyenne. Lorsque le mélange a commencé à monter, augmentez la vitesse. Continuez de battre jusqu'à obtention de la consistance parfaite. Ajoutez délicatement l'aneth émincé, salez et poivrez.

Présentation et dégustation

Dressez vos assiettes en déposant dans chacune un pavé de saumon et des tagliatelles. Déposez une cuillère à soupe de Chantilly à l'aneth au milieu des pâtes, une autre sur le saumon (la chaleur la fera fondre) et une troisième sur le bord de l'assiette, pour une sensation de chaud-froid. Bonne dégustation !

Voir aussi...

Recettes sucrées
Cartes et invitations

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter