<

5 choses extraordinaires à faire pour votre enfant

Article édité le 03/07/2018
Photo by Sai De Silva on Unsplash

Depuis que vous l'avez mis au monde, vous aimez plus que tout cet enfant que vous espérez voir grandir harmonieusement et devenir quelqu'un de bien. Cet objectif vous motive tant que vous faites naturellement et sans y penser des choses extraordinaires tous les jours ! Le genre de choses dont vous ne sentiez pas forcément capable avant de connaître les joies de la parentalité. Eh oui, devenir parent est une expérience qui nous transforme profondément.

Nous avons recensé 5 choses qui "fonctionnent" parfaitement pour répondre aux besoins des enfants en terme de santé physique et morale. Vous les faites d'ailleurs peut-être déjà pour la plupart.

1 - Le bisou de bonne nuit

Un gros câlin et plein de bisous avant de s'endormir, c'est dont a besoin votre enfant tous les soirs et qu'il vous réclame certainement avec beaucoup d'insistance. Vous avez bien raison de combler ce besoin affectif. N'hésitez pas à entrer dans ce petit jeu de la routine du soir (un bisou sur la joue, un bisou pour doudou, une chanson, un dernier bisou, etc... ). Elle est très rassurante pour l'enfant et lui permet de mieux affronter les angoisses qui peuvent l'assaillir quand la nuit tombe.

Photo by Liana Mikah on Unsplash

2 - La lecture du soir

Lisez-lui tous les soirs un petit livre adapté à son âge, de 1 an jusqu'à l'âge de 7 ans environ. Cet effort tout simple est d'une importance capitale : vous développez les capacités d'empathie de votre enfant, vous lui rendez un service immense pour sa future scolarité. Sans oublier le bienfait affectif que lui procure ce moment de complicité.

3 - La TV et les repas

Si vous avez l'habitude de regarder la TV en même temps que vous dînez, il serait bon de reconsidérer cette routine lorsque votre enfant atteint l'âge de manger à table avec vous. Il y a plusieurs avantages à instaurer la règle du "zéro écran" (ni TV, ni smartphone) pendant le dîner en famille. Tout d'abord, cela encourage l'enfant à raconter sa journée et à s'enquérir de celle de ses parents. D'autre part, cela élimine une source de distraction pour l'enfant. Il apprend donc à manger lentement, à faire des pauses entre deux bouchées pour participer à la conversation, à mastiquer, ce qui est essentiel pour sa santé. Enfin, cela évite aux enfants de se trouver confrontés à des images parfois violentes. En effet, le journal télévisé, programme le plus souvent mis à l'heure du dîner, n'est pas adapté à un enfant en bas-âge et peut l'exposer à des réalités très angoissantes.

A défaut d'appliquer le "zéro écran" lors du dîner tous les jours, si cela vous est trop difficile, essayez de l'instaurer 1 à 2 fois par semaine.

4 - Pas de grignotage

N'habituez pas votre enfant au grignotage trop sucré ou trop salé. Un paquet de chips ou de bonbons ne constitue pas un goûter normal mais doit être réservé à des occasions spéciales. De même, le soda et les boissons sucrées doivent rester exceptionnels. Apprenez-lui à apprécier pour le goûter un morceau de chocolat dans du pain, une biscotte avec un peu de beurre, des biscuits légers, une compote, un fruit ! Expliquez-lui que l'eau est la boisson normale appropriée à toutes les situations.

5 - Régularité et cohérence

Un enfant s'épanouit dans la stabilité et a besoin de cohérence. Il est humain de changer d'avis et il est tout à fait normal de faire varier les habitudes de la famille, mais essayez de le faire pour des raisons facilement explicables et prenez justement le temps d'expliquer les choses. Par ailleurs, nos paroles doivent être en adéquation avec nos choix : par exemple, si nous encourageons notre enfant à aller à l'école, dénigrer devant lui son professeur n'a pas de sens. Si nous maintenons des relations familiales et amicales, nous devons éviter d'avoir la critique facile devant notre enfant.

La parole est à vous

Ces 5 points vous semblent-ils importants en tant que parent ? Vous pouvez réagir à cet article et nous faire part de votre avis. Exprimez votre point de vue sur ce qui compte à vos yeux dans l'éducation d'un enfant.

Voir aussi...

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter