<

5 conseils pour écrire aux enfants pendant leurs vacances

Article édité le 08/10/2018
Photo by Leo Rivas on Unsplash

Pendant l'été, nombreux sont les enfants à partir en vacances sans leurs parents. Chouchoutés par leurs grands-parents ou partis pour l'aventure en colonie de vacances, les enfants vont passer de bons moments en toute sécurité. En tant que parent, vous n'avez pas d'inquiétude particulière mais vous souhaitez adoucir la séparation par l'envoi de petites lettres, surtout si votre enfant a moins de 10 ans. Voici nos conseils pour écrire un message rassurant à votre enfant durant ses vacances loin de vous.

1 - du positif, rien que du positif

Il est préférable de ne pas dire à votre enfant qu'il ou elle vous manque. Il est certain que vous lui manquez, et si vous évoquez ce sentiment, votre enfant probablement se le représentera de façon exagérée. La lecture de votre lettre, au lieu d'être réconfortante, pourra générer de la tristesse. Il est donc plus adapté d'évoquer vos futures retrouvailles et de lui dire que vous l'aimez, que vous pensez à lui, à elle.


"Je pense beaucoup à toi et je serai très heureuse lorsqu'on se reverra. Ne t'inquiète de rien, je prends bien soin de ton chat et je le câline de ta part."


"Comme je passe mes journées au bureau en ce moment, le fait que tu sois en vacances me fait très plaisir et me rassure beaucoup. Profite bien et sache que je pense à toi."


2 - valorisez son séjour

Si vous lui vantez les mérites de son séjour, votre enfant sera encouragé à profiter avec davantage d'entrain des activités qui lui seront proposées.


"Mon chéri,
J'espère que tu t'amuses beaucoup et que les activités te plaisent. Tu auras plein de choses à me raconter quand tu reviendras. Ça me fait plaisir de penser que tu as l'occasion de t'amuser. Moi je vais très bien, tout le monde va bien à la maison. Ça se passe bien au travail. Je te fais plein de bisous et je pense beaucoup à toi.
Maman / Papa"


3 - les reproches seront pour plus tard

Vous avez fait le tour de sa chambre et découvert des horreurs cachées sous son lit ? Évitez de lui dire par écrit que son désordre vous énerve et qu'à son retour les punitions vont pleuvoir. Cela pourrait vraiment l'affecter car on ne ressent pas les choses de la même façon lorsqu'on est à distance. Le sentiment d'impuissance et la crainte de vous avoir déçu pourraient lui gâcher les vacances. À son retour il sera toujours temps de faire une bonne mise au point.

4 - oubliez les devoirs de vacances

Ne lui mettez pas la pression pour qu'il ou elle fasse ses révisions ou devoirs de vacances. Vous n'êtes pas là pour superviser de toute façon, alors laissez-lui vivre sa vie d'enfant sous une autre responsabilité que la vôtre. À vous aussi cela fait des vacances 😎

5 - ne lui racontez pas à quel point votre vie est passionnante

Si en son absence vous faites des activités ou des sorties que votre enfant adorerait faire avec vous, essayez de les lui raconter en insistant sur le fait que vous y êtes allé "en reconnaissance" de façon à pouvoir l'y emmener bientôt. D'ailleurs, rien ne vous oblige à tout lui raconter ! Faîtes la part des choses mais essayez de faire en sorte que votre enfant n'ait pas la sensation désagréable qu'il se passe toujours des choses très intéressantes à la maison en son absence !


"Ma chérie,
J'ai découvert un cinéma pas loin de chez nous. A ton retour, on pourra y retourner ensemble et tu choisiras le film. Embrasse bien Papy et Mamie de ma part. Gros bisous à toi que j'aime fort.
Maman / Papa"


Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Modele de lettre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter