La culotte menstruelle est en train de révolutionner les protections hygiéniques des femmes. Elle est simple à utiliser, efficace, confortable, esthétique et sans aucun risque pour la santé. La culotte de règles se veut économique et écologique. Découvrez les avantages de porter ce type de culotte.
La culotte menstruelle se présente comme une simple culotte à enfiler. Ce sous-vêtement est disponible en trois types d’absorption : flux léger, moyen et abondant. Le flux léger correspond à l’utilisation d'un tampon par jour ou représente quelques gouttes sur une serviette hygiénique. Le flux moyen demande l'utilisation de trois tampons journaliers ou de changer de serviette hygiénique toutes les trois heures. Quant au flux abondant, il se traduit par quatre à cinq tampons par jour ou 2 serviettes toutes les trois heures. La culotte de règles Elia Lingerie existe dans toutes les tailles et se choisit en fonction du flux des menstruations. D’après le cabinet d’études Kantar, en 2020, 8 % des Françaises ont acheté des culottes de règles. Quant à Nielsen IQ, il indique qu’en 2023, le volume des ventes de ce sous-vêtement a été multiplié par 37.
En général, pour un flux moyen, la culotte menstruelle peut servir de protection jusqu’à 12 heures grâce à sa zone absorbante. Elle est très peu encombrante et se glisse aisément dans un cartable ou dans un sac à main pour se transporter en toute discrétion. La culotte menstruelle est généralement constituée de trois tissus différents. La première couche, en contact directement avec la peau, est en coton. Elle peut être bio comme la culotte de règles Elia Lingerie. La deuxième couche est composée d’un tissu très absorbant et la troisième se compose d’un textile imperméable pour éviter des fuites et de tacher les vêtements.
La culotte menstruelle peut être utilisée pendant environ trois années, et en moyenne, 5 culottes suffisent durant la période des menstruations. Chacune coûte entre 30 à 60 €. Elle est beaucoup plus économique que les protections jetables tels les serviettes et les tampons. La suppression des protections jetables protège l’environnement. En France, d’après Conso Globe, l’incinération des déchets non-dangereux représente approximativement 227 kg. Nombreuses sont les culottes de règles élégantes. Dotées de jolies dentelles, de designs colorés ou sobres, elles mettent en valeur les formes de chaque femme. De plus, les matériaux utilisés sont antibactériens et respirants, rendant la culotte inodore.
Avant de porter une culotte menstruelle, il est conseillé de la laver. Après chaque utilisation, il convient de la rincer à l'eau froide dans les meilleurs délais. Ensuite, elle peut être mise avec le reste du linge dans la machine à laver. Le programme de 30 °C est suffisant. La culotte ne tache pas le reste du linge. Pour la sécher, l'air libre est recommandé, plutôt qu'un séchage en machine.
La culotte menstruelle est idéale pour tous les types de flux. Elle se veut écologique et économique. Elle apporte à chaque femme une sécurité absolue tout en offrant un design élégant pendant la période des menstruations.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.