<

Tarte en fleur

Article édité le 13/07/2018
Crédit photo : cuisine-addict

Mettre du soleil dans son assiette ? C'est toujours une bonne idée, en toute saison. Ludique, colorée, délicieuse, la tarte en fleur apportera le sourire à vos convives.

Le principe

La tarte en fleur est faite à base de pâte feuilletée et de légumes de saison placés en spirale. Elle peut être dérivée en tarte sucrée mais la tendance est à la version aux légumes du soleil. Du rouge, du vert, du orange, du jaune... de la couleur ! L'originalité est surtout dans la présentation. Au lieu de disposer simplement les légumes à plat, on les place un à un en spirale pour obtenir cette très jolie fleur. Tout comme pour nos makis, il faudra juste savoir faire preuve de patience.

Du rouge, du vert, du orange... de la couleur pour faire une recette simple mais vivante tout en se régalant

La recette

Petit conseil avant de commencer : sortez tous les ingrédients sur un plan de travail dégagé et trouvez un partenaire pour aider à préparer cette délicieuse tarte. Soyez ainsi sûre de ne rien oublier mais aussi que la préparation sera aussi joyeuse que la dégustation !

Ingrédients

  • une pâte feuilletée
  • 3 carottes
  • 3 courgettes vertes
  • 3 courgettes jaunes
  • 6 tranches très fines de jambon de parme
  • un petit pot de crème fraîche
  • 60 grammes de gruyère râpé
  • 2 oeufs
  • huile d'olive
  • sel, poivre, muscade

Étape par étape

Taillez les légumes en lamelles fines à l'aide d'un économe. Favorisez des légumes bio pour pouvoir garder la peau des courgettes car elle apporte de la couleur... et des fibres !

Chauffez de l'eau dans une grande casserole et gardez un grand bol d'eau froide à disposition. Jetez les lamelles de légumes dans l'eau bouillante pendant 10 secondes puis sortez-les avec une écumoire. Faites-les rapidement refroidir dans l'eau froide. Pour éviter que les légumes ne rejettent de l'eau pendant la cuisson de la tarte, égouttez-les bien avant de les poser sur du papier absorbant.

Dans un plat d'environ 24 cm de diamètre, étalez votre pâte feuilletée. Avant de commencer le dressage, préchauffez le four à 180°c - thermostat 6.

Dans un saladier, mélangez la crème, les 2 œufs ainsi que le fromage râpé. Ajoutez ensuite les épices sans oublier la muscade qui relève le goût. L'important est d'obtenir un mélange homogène avant de le verser dans le fond du moule. Vous pouvez maintenant dresser la tarte.

Placez les légumes en partant de l'intérieur. D'abord une tranche de courgette verte, puis une tranche de carotte, puis une tranche de courgette jaune, puis une lamelle de jambon... et ainsi de suite.

Une fois la spirale terminée, il ne reste plus qu'à badigeonner d'huile d'olive et à enfourner à mi-hauteur pendant une trentaine de minutes.

Quand la cuisson est à point, sortez la tarte du moule et laissez refroidir sur la grille. La tarte peut être dégustée chaude ou froide. À votre goût !

Les conseils de la rédac'

Pour être sûre de réussir votre tarte en fleur, faites des tranches de légumes de taille égale. Cela peut éviter les paquets bien entendu, mais surtout une cuisson mal équilibrée.

Précuire la pâte feuilletée est aussi toujours judicieux. Placez-la simplement dans le moule et piquez-la un peu avec une fourchette. Posez ensuite quelques billes de cuisson et enfournez quelques minutes avant de mettre le mélange de crème et les légumes.

Et maintenant à vos couverts, installez une table dans le jardin et ouvrez une bouteille de vin ou une citronnade et profitez d'un moment de bonne humeur en famille.

Auteur : Aida Dubourg

Voir aussi...

Recettes sucrées
Cartes et invitations

A voir aussi :

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 2 commentaires

Recettes

Toutes vos recettes sont excellentes. Merci et continuez surtout.

Posté le : 23/05/2016 16:05:28 - Par : Christiane

Avec amour

Posté le : 15/05/2016 01:05:37 - Par : Ginette Guay

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter