Accueil > Articles /Sante > Yoga pour enfants

Yoga pour enfants

Dernière mise à jour le 04/07/2018

Être parent est un défi chaque jour renouvelé. Comment atténuer les petits bobos de nos enfants, les guider vers davantage de bien-être, canaliser leur énergie ? La pratique du Yoga en famille avec les enfants peut apporter de bonnes réponses à vos problématiques du quotidien.

Claudia Martin, Professeure de Yoga et Auteure du livre Yoga pour enfants (Hachette), coll. “7 minutes”, a accepté de répondre à nos questions sur la pratique du Yoga avec les enfants.

Quels bienfaits peut-on attendre des exercices que vous proposez pour les enfants ?

=> Les bienfaits du Yoga pour les enfants sont très nombreux et très variés.

Nous pouvons les classer en 3 catégories :
1) bienfaits physiques : davantage de force, amélioration de la souplesse, diminution des douleurs
2) bienfaits mentaux : meilleure concentration, aide pour canaliser ses émotions, renforcement de la confiance en soi
3) bienfaits santé : meilleure digestion, sommeil facilité, système immunitaire renforcé

Devenir des personnes plus bienveillantes, bien dans leur peau et ouvertes sur le monde en même temps

Pratiquer le Yoga permet aux enfants de construire une pratique personnelle qu'ils garderont très certainement, une fois adolescents puis adultes. Ce sera une aide précieuse pour traverser les moments exigeants et parfois difficiles de la vie avec plus de recul et de clarté. Ils pourront aussi être des personnes plus bienveillantes, bien dans leur peau et ouvertes sur le monde en même temps

Est-il nécessaire d’avoir soi-même une pratique du Yoga pour la proposer à ses enfants ?

=> Il est tout à fait possible de démarrer la pratique du Yoga en même temps que ses enfants ! Le Yoga s'adapte aux besoins et aux possibilités de chacun(e). L'important est de passer un bon moment, complice et de qualité, en famille.

Toutefois, si vous pratiquez déjà le Yoga, vous pourrez aider votre ou vos enfant(s) plus facilement et vous pourrez partager avec eux ce que vous avez vous-même découvert grâce à votre pratique. Vous verrez qu'une famille qui pratique le Yoga voit l'ambiance générale à la maison complètement transformée, elle devient plus "Zen" et chaque membre de la famille est plus ancré, mieux connecté à son corps.

Ces exercices sont-ils adaptés à tous les enfants ou Y a-t-il des spécificités en fonction du caractère ?

=> C'est toujours le Yoga qui s'adapte à l'enfant. Ainsi, chaque enfant, quel que soit son caractère, pourra trouver une pratique du Yoga qui le rendra heureux et épanoui. Les techniques de Yoga (posture, respiration) et la philosophie qu'il véhicule touchent tous les aspects de l'être : le corps, l'esprit, le mental. Chaque enfant s'appropriera la pratique afin qu'elle lui convienne et puisse l'accompagner dans chaque étape de son développement.

Les séances proposées durent 7 minutes et vous conseillez une pratique quotidienne. Quel moment de la journée est le plus favorable ?

=> A mon avis, il est précieux de choisir un "RDV Yoga" quotidien, réunissant toute la famille. Ca peut être par exemple le matin, juste avant le petit-déjeuner, ou bien le soir, en rentrant de l'école. Ou encore avant d'aller au lit. Avoir un moment précis que chaque membre de la famille connaît contribue à faire de la pratique un vrai rituel dans les habitudes familiales. Tout comme on prend sa douche ou on se brosse les dents, on peut inclure facilement le Yoga dans l'emploi du temps de la tribu 😊

Pour autant, il me semble important de ne pas se mettre la pression et de composer aussi avec les ressources disponibles. Dans les périodes très chargées, il sera par exemple tout à fait okay de constater qu'on a plus de mal à garder une pratique quotidienne. Le Yoga a ses saisons et souvent, quand on ne pratique pas pendant un moment, l'envie de revenir sur le tapis apparaît et permet de reprendre la pratique.

D’après votre expérience auprès des enfants, sont-ils volontaires pour pratiquer le Yoga ?

=> D'après mon expérience, cela dépend des enfants ! Certains sont hyper-enthousiastes et archi-motivés pour pratiquer le Yoga ! Ils prennent alors eux-mêmes des initiatives et pratiquent même de leur propre chef, en feuilletant un livre de Yoga, ou en se remémorant des techniques qu'ils ont apprises en cours. Souvent, ces enfants vont eux-mêmes initier leurs parents au Yoga. L'enfant devient alors un petit prof de Yoga à domicile et c'est toujours très touchant et épatant. D'autres enfants sont assez neutres concernant la pratique du Yoga : ils veulent bien découvrir mais ne sont pas non plus conquis dès le début. Souvent, le 1er cours leur permet de se rassurer et leur donne super envie de poursuivre 😊
Enfin, il existe des enfants qui ne s'intéressent pas au Yoga et sont réticents. Dans tous les cours et ateliers que j'ai donnés, j'ai vu seulement quelques enfants dans ce cas-là. Parfois, ils vont monter sur le tapis à contre-coeur. Certains n'apprécieront pas la séance, parce que ce n'est pas "leur truc" ou que ce n'est pas le bon moment pour eux de faire entrer le Yoga dans leur vie. Et certains enfants découvriront finalement que le Yoga les intéresse alors qu'ils n'étaient pas motivés à la base.

Je dirais qu'il n'y a pas de règle générale et qu'il y a seulement des cas particuliers. L'essentiel est de proposer la pratique à vos enfants, et d'accueillir leurs réactions. Je recommande toujours de ne jamais forcer un enfant à pratiquer le Yoga. Il doit toujours être volontaire.

Y a-t-il un âge favorable pour commencer ?

Concernant l'âge pour commencer le Yoga, je recommande la pratique à partir de 3-4 ans. Ainsi, l'enfant a une motricité, une compréhension et une concentration suffisantes pour pouvoir suivre une séance. Mais là encore, tout dépend du caractère de l'enfant. Certains seront demandeurs et réceptifs plus jeunes, d'autres le seront beaucoup plus tard. Le tout est de tester et de voir ce qui est juste pour votre ou vos enfant(s).

Voir aussi...

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées