L'argent fait-il le bonheur ?

Article édité le 02/04/2019
Photo by Carina Chen on Pixabay

« Il est où le bonheur, il est où ? » nous chante Christophe Maé en 2016. En effet, nous sommes beaucoup à nous poser cette question, et ce depuis l'aube de l'humanité. Et bien que les philosophes de tous les siècles aient tenté d'y apporter une réponse, les avis ne cessent de différer : il se trouve dans l'accomplissement de soi pour Aristote, dans les plaisirs de la vie pour Epicure, ou encore dans la paix intérieure pour Lao Tseu. Mais qu’en est-il de l'argent, cette ressource recherchée par tout le monde dans la société d'aujourd'hui ? Devenir riche signifie-t-il devenir heureux ?

L'argent fait rêver...

Qui n’a jamais rêvé de voyager aux quatre coins du monde, de vivre dans des maisons luxueuses, ou de ne plus avoir à s’inquiéter des prix des articles en magasin ? A nos yeux, la richesse semble être l'idéal suprême, capable de combler tous nos désirs et besoins. Et pour cause : nous devons tous travailler, payer des factures, acheter à manger, voire même nourrir et élever des enfants. Dans cette situation, il est normal d'avoir des étoiles dans les yeux en voyant le train de vie des célébrités les plus riches à la télé et dans les magazines.

Pourtant, les personnes devenues fortunées par des moyens considérés comme « simples » sont régulièrement sujettes à des remarques négatives de la part du public. C'est par exemple le cas des influenceurs sur les réseaux sociaux, ou encore des Youtubers dont l'activité va jusqu’à être qualifiée d'« argent facile », peu importe la quantité de travail fournie. Selon le guide digital de 1&1, les gains des Youtubers peuvent en effet s’élever à plusieurs centaines de milliers d'euros par mois pour les plus populaires, de quoi faire plus d'un envieux.

Petite fille et ballons smile
Photo by Senjuti Kundu on Unsplash

...Mais pas toujours

C'est en travaillant que nous gagnons de l'argent, mais cette source de richesse se trouve être une source d'épuisement pour beaucoup d'entre nous : une enquête de la CFDT menée auprès de 200 000 personnes en 2017 a démontré que 36% des français ont déjà fait un burn-out en lien avec leur activité professionnelle. On en arrive donc au paradoxe selon lequel pour s’enrichir (et donc être heureux), il faut faire des concessions sur sa vie privée (être moins heureux).

À lire aussi : Astuces anti-déprime

De plus, il apparaît que la richesse matérielle n’est pas toujours synonyme de bonheur. Il arrive malheureusement que des personnes multimillionnaires tombent en dépression, parfois même au point de mettre fin à leurs jours (de tristes exemples étant Kurt Cobain, Robin Williams ou encore Chester Bennington). Avec toute leur fortune, de quoi peuvent-ils bien manquer ?

Les choses les plus simples

A force de poursuivre le bonheur à la recherche de ce que nous n’avons pas, nous avons tendance à oublier ce que nous possédons déjà, que nous considérons comme acquis.

Il en faut peu pour être heureux

Cette phrase chantée gaiement par l'ours Baloo à Mowgli dans le Livre de la Jungle des studios Disney en 1967 reste parfaitement vraie aujourd'hui. Si vous êtes en bonne santé, que vous pouvez voir, marcher, vous loger, rire avec des amis, pratiquer une activité que vous aimez ou encore passer du temps avec votre famille, soyez reconnaissantes ! Car même si toutes ces choses peuvent paraître normales voire évidentes pour vous, tout le monde n’y a malheureusement pas droit. Et ce n’est que lorsqu’on les perd qu’on se rend compte à quel point elles sont importantes.

Au final, le bonheur ne réside-t-il pas dans les petites choses ? Un repas d'anniversaire, la farce d'un enfant, une photo à deux, une jolie musique que l'on entend… Il ne suffit vraiment de pas grand-chose pour garder le sourire et rester loin de la déprime. Quelle que soit la taille de votre compte en banque, le bonheur se trouve en réalité tout autour de vous : il vous suffit de le voir.

Voir aussi...

Les articles sur la santé morale et le bonheur

Les cartes Dromadaire bonnes pour le moral

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire