Accueil > Articles /Cuisine > Pesto, la recette originale

Pesto, la recette originale

Dernière mise à jour le 04/10/2017.

Pesto n.m : sauce italienne à base de basilic, de pignon et de parmesan, à manger à toute heure du jour ou de la nuit. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais nous aimerions bien que ça le soit. La sauce au pesto est une délicieuse invention qui sublime tout : salade, pâtes, pizza... Mais savez-vous comment préparer vous-même cette sauce ? Nous allons vous livrer la recette du pesto ainsi que des idées pour l'employer dans des plats savoureux.

Pesto et Basilic

Un bon pesto, c'est d'abord du basilic de qualité. Acheté en botte au marché ou cultivé chez soi, il doit être très frais. Si vous choisissez de prendre votre basilic au marché, faites attention à ce que les feuilles ne soient pas un peu noircies car cela signifie qu'il va vite dépérir et ne sera plus bon. Sinon, n'hésitez pas à vous faire un petit jardin mural ou des pots suspendus dans votre cuisine afin de pouvoir cultiver votre propre basilic à domicile.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter sur notre passion pour le pesto
Partagez sur Google plus sur notre passion pour le pesto

Pesto maison : la recette

  • 2 gousses d'ail
  • 1 botte de basilic (environ 50/70gr)
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 60 grammes de pignons de pin
  • sel, poivre...

Dans un mortier mettez vos gousses d'ail pelées et pilez avant d'ajouter, feuille par feuille, votre basilic. Une fois une pommade obtenue, ajoutez les pignons de pin et pilez. Puis ajoutez le fromage très finement râpé et enfin l'huile d'olive. Il s'agit ici d'obtenir une pommade, pas d'avoir plus d'huile que de sauce. Assaisonnez et servez.
Dans un robot, mettez d'abord vos gousses d'ail en une couche puis ajoutez vos feuilles (seulement les feuilles). Broyez une première fois avant d'ajouter les pignons de pin et le fromage finement râpé. Broyez pour obtenir une pâte puis ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Si c'est suffisant pour obtenir une sauce onctueuse arrêtez-vous là, sinon ajoutez encore une cuillerée. L'important est d'avoir une sauce onctueuse mais ne baignant pas dans l'huile.

Pesto n.m : sauce italienne à base de basilic, de pignon et de parmesan à manger à toute heure du jour ou de la nuit.

Recette :

Salade de haricots et de pois au pesto
  • Sauce pesto maison
  • 350g de "pois mange-tout"
  • 350g de haricots verts
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Dans une grande casserole d'eau bouillante, faites cuire vos pois et vos haricots jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres et croquants (environ 3 minutes). Égouttez puis mettez-les directement dans un bol d'eau froide. Une fois un peu refroidis, laissez égoutter sur du papier essuie-tout. Puis mettez le tout dans un bol et ajoutez 3 cuillères à soupe de votre pesto, le citron et assaisonnez à votre goût. Ajoutez le pesto restant pour relever le goût.
A déguster froid.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter sur notre passion pour le pesto
Partagez sur Google plus sur notre passion pour le pesto

Quelques idées pour tous les jours

Au quotidien, le pesto est idéal pour changer le goût et l'allure d'un ingrédient cuit à l'eau ou à la vapeur. Par exemple :

  • utilisez la sauce pesto pour relever un simple plat de pâtes
  • ajoutez du pesto en fin de cuisson lorsque vous poêlez des filets de volailles émincés
  • assaisonnez de pesto des légumes cuits à la vapeur : brocolis, pommes de terre, petits pois, haricots verts...

Réalisez votre sauce en grande quantité afin de ne jamais en manquer. Vous pourrez fractionner le pesto en petites portions afin de le conserver au congélateur.

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles