Préparer un road trip en voiture

Photo by Dino Reichmuth on Unsplash

Entre amis ou en famille, le road trip fascine toujours. On ne compte pas les livres et les films sur le sujet. On s’imagine de grandes aventures le long de routes interminables et de paysages fascinants. Mais un road trip, ça se prépare, surtout si l’on part pour la première fois. Avant de faire sa valise, il faut penser à plein de petites choses mais aussi être au point sur les questions de sécurité afin d’éviter toute catastrophe. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à préparer un road trip en voiture. Cette liste est non exhaustive mais vous donnera dans les grandes lignes les choses à respecter et auxquelles penser !

Faire réviser sa voiture par un professionnel

Il ne faut jamais être trop prudent, surtout lorsque l’on compte conduire plusieurs heures sur des centaines de kilomètres. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans un garage pour faire réviser votre voiture. C’est un coût mais cela peut éviter une grosse panne qui vous coûtera bien plus cher. Faites vérifier le niveau des liquides, la pression des pneus, leur usure, l’éclairage, la signalisation… Expliquez bien au mécanicien que vous comptez partir en vacances et que par conséquent vous allez rouler de longues heures sur de longues distances, il pourra alors vous donner des conseils importants à suivre.

Fixer son matériel

Si vous partez en vacances en voiture, peut être comptez-vous emporter du matériel pour faire différentes activités, notamment du vélo. Il vous est évidemment possible de louer des vélos sur place, mais certains préfèrent emporter leur propre matériel, notamment quand il s’agit d’une vraie passion. Pour cela vous devez équiper votre véhicule d’un porte-vélo. Il en existe plusieurs types qui dépendent de la taille de votre voiture mais aussi de votre vélo. Chacun de ces porte-vélos se fixent différemment, il est donc important de bien se renseigner. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la question, vous pouvez consulter le site de Rameder qui vous indiquera les meilleurs modèles selon vos besoins.

Des réglementations qui peuvent varier selon les pays

Il est important de savoir que chaque pays possède son propre code de la route. Si dans les grandes lignes les consignes sont souvent les mêmes, il se peut que des choses permises en France ne le soient pas à l’étranger et vice versa. Avant de conduire dans un pays, il est donc primordial de se renseigner au préalable. Prenons l’exemple des remorques. Si vous comptez en tracter une, peut-être pour emmener du matériel, vous devez savoir qu’en France la limite de vitesse est la même que pour une voiture sans remorque, alors que dans nombreux pays la limitation change. De plus, le système des amendes est uniformisé au niveau européen, si vous recevez une amende à l’étranger, le système français vous la fera payer !

Road trip en voiture
Photo by Tamara Menzi on Unsplash

Partir en road trip, surtout en voiture, ça se prépare. Il y a des règles de sécurité essentielles à respecter. C’est pourquoi il est important de faire réviser sa voiture par un professionnel, de vous renseigner sur le matériel que vous allez transporter et, si vous comptez vous rendre à l’étranger, de connaitre la législation.

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes.com

Sur Dromadaire.com

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire