Ce n'est un secret pour personne, l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde. Entre procédés de fabrication nocifs, exploitation des ressources naturelles et humaines et production à outrance avec comme fer de lance la fast fashion, l'envers du décor de la mode n'est pas très reluisant. En effet, selon une étude du groupe consultatif londonien The Eco Experts, la mode se situerait en 6ᵉ position des industries les plus polluantes. Ce résultat se base sur la quantité d'émissions annuelles de GES (gaz à effet de serre) produit. Ainsi, l'industrie de la mode produit environ la même quantité de gaz à effet de serre par an que toutes les économies de la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni regroupées. Bonne nouvelle cependant, puisque tous les efforts, individuels et collectifs, comptent, s'engager dans une mode plus durable est tout à fait possible. Voici quelques idées pour démarrer l'année 2023 du bon pied.
Dans cette marée de marques disponibles, faire son choix peut parfois s'avérer compliqué, car quantité ne signifie pas qualité ! En effet, entre procédé de fabrication, localisation des ateliers ou des matières utilisées, les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper sont multiples. Seulement, depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises choisissent la voie verte. Cependant, certaines d'entre elles n'ont pas attendu que les préoccupations écologiques soient en tête de nos agendas pour se positionner sur ce créneau. C'est notamment le cas de la marque française Devernois. Créée à Roanne en 1927 par Claudius Devernois, l'entreprise est une affaire de famille. Des valeurs encore d'actualité et présentent au quotidien dans la production de vêtements pour femme responsables.
Chaque année, ce sont plus de 30 tonnes de produits maille qui sont tricotées en France, ce qui représente 20 000 pièces par an. La maison Devernois s'entoure également de partenaires européens. Par exemple, la marque propose des bijoux 100 % italiens ou bien des chaussures portugaises. De plus, elle utilise des matériaux nobles tels que la laine et le lin français ou le coton recyclé. Devernois s'est tourné également depuis plusieurs saisons vers des matières artificielles et écologiques telles que le Tencel®, ou la viscose certifiée EcoVero®. Résultat : 40 % des pièces sont labellisées ou certifiées.
Acheter d'occasion, voilà une pratique qui s'est largement démocratisée ces dernières années. Outre l'avantage financier indéniable que cette habitude de consommation présente, elle fait également du bien à la planète. Le marché de l'occasion séduit de plus en plus et était estimé en janvier 2022 à près de 7 milliards d'euros en France et à 86 milliards en Europe. Le secteur de la mode est celui ayant connu la plus importante progression de marché avec +140 % entre 2019 et 2021. En outre, près de 7 personnes sur 10 achètent des vêtements de seconde main.
Pourquoi acheter lorsque l'on peut réutiliser, transformer ou améliorer ? Voilà, en somme, une brève définition de ce qu'est l'upcylcing. L'idée n'est pas nouvelle, car qui n'a jamais changé les boutons d'une chemise ou raccourcis une robe, transformer un jean en short ou un T-shirt en débardeur ? Cependant, la pratique va aujourd'hui plus loin puisqu'elle permet un ‘surcyclage’, comprenez un recyclage par le haut. On cherche ainsi à valoriser le produit ou les matériaux. L'upcycling se pose donc en parfaite adéquation avec le zéro déchet puisque, finalement, le meilleur déchet est encore celui qui n'est pas produit. Pour la mode, c'est la même chose ! Alors, pour 2023, pensez écolo et achetez responsable.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.