Accueil > Articles /Mode > Des vêtements chauds

Des vêtements chauds

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Connaissez-vous les matières qui savent nous réchauffer sans inconfort ? Les matières qui nous réchauffent sont nombreuses, mais il vaut mieux connaitre leurs caractéristiques avant de faire son choix.

Les matières naturelles

Les fibres naturelles les plus couramment utilisées dans le prêt à porter sont issues de plantes : coton, lin, chanvre.
Citons également celles qui sont obtenues par tonte ou épilation d'un animal : laine de mouton, poils de chèvre, alpaga, mohair, cachemire, angora. Sans oublier les plumes et duvet (d'oie, de canard) qui peuvent servir à rembourrer une doudoune de façon fort efficace et confortable !

Les matières naturelles, comme la laine, le coton, la soie et le lin sont capables d'absorber l'humidité. Une qualité qui les rend très intéressantes pour le contact direct avec la peau.
Le choix entre les matières synthétiques et les matières naturelles se fait souvent sur le prix. Ainsi un pull en laine de cachemire présente toutes les qualités : chaud, très doux au toucher, absorbant et de très bel aspect. Réalisé avec le poil des chèvres de la région montagneuse du Cachemire, le cachemire est un tissu très luxueux. Si son prix vous le rend inaccessible, vengez-vous sur les pulls fantaisie en acrylique que vous porterez avec un sous-pull en coton.

bien au chaud avec de gants de laine

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques n'ont pas la propriété d'absorber l'humidité, à part la viscose, mais présentent d'autres intérêts. Ainsi la polyamide et l'acrylique ne se froissent pas et permettent donc d'éviter la corvée de repassage. Un mélange viscose-polyamide vous assurera donc d'avoir chaud, tout en absorbant malgré tout la transpiration.
Les gilets et vestes en matière dite "polaire" en fibres de polyester se sont imposées largement dans notre garde-robe, du fait de leurs nombreuses qualités. Leur aspect est celui d'un molleton doux et épais, leur praticité indéniable (vite lavé et séché).
A savoir : les fibres acryliques retiennent l’électricité statique.

Les mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques

Les mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques permettent généralement de trouver un équilibre satisfaisant entre régulation thermique, tombant du tissu, chaleur et douceur au toucher.

En conclusion

Les vêtements en matière naturelle les plus luxueux sont aussi les plus chauds et les plus doux. Mais vu leur prix très élevé, il arrive bien souvent que le seul pull en laine que l'on puisse s'offrir soit celui qui gratouille immanquablement ! Nos conseils pour bien choisir seront donc de :
- craquer pour un superbe pull en mohair ou laine de cachemire s'il bénéficie d'un rabais important. Il deviendra vite la pièce favorite de votre garde robe d'hiver !
- pour tous les jours, d'opter pour des mélanges de fibres naturelles et synthétiques
- de porter sous vos pull en synthétique des petits hauts en coton qui vous assureront un bon confort.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles