La fête des voisins

Article édité le 20/06/2018

Depuis sa création en 1999, la fête des voisins nous convie à un moment généreux et festif. Cette manifestation a lieu chaque année au mois de mai, un vendredi, entre 19 et 22 h. Cette année, c'est le 25 mai 2018 que vous avez rendez-vous avec les voisins !

Une fête qui séduit !

Le succès de la fête des voisins est impressionnant. Alors que la toute première édition de la fête des voisins n'avait réuni que 10 000 personnes dans le 17ème arrondissement de Paris, désormais le concept s'est développé en Europe où il a séduit des millions de participants mais aussi au Canada, au Japon...

Une fête simple et conviviale

Envie d'organiser une fête des voisins ? Rien de plus simple ! Il suffit d'en informer vos voisins et de décider du lieu de rendez-vous. Pour les citadins, la fête pourra se dérouler dans un appartement, dans la cour de l'immeuble, ou même dans la rue. Dans les zones rurales ou pavillonnaires, la fête des voisins peut s'organiser dans un jardin, à la façon d'un pique-nique géant.
Le jour de la fête, tout le monde participe en apportant quelque chose à boire ou à manger. C'est l'occasion de faire goûter une spécialité que l'on affectionne, un petit plat que l'on réussit bien ! Nul besoin de prouesses gastronomiques, l'essentiel étant de privilégier la convivialité.

Recette de la tarte en fleur

Les objectifs et les valeurs de cette fête

Briser la solitude, renforcer la solidarité...

L'objectif de la Fête des voisins est de créer des liens, de renforcer la proximité et de développer la solidarité entre les habitants. Prendre des nouvelles des personnes âgées, proposer son aide lors d'une maladie ou d'une épreuve, s'entraider entre parents pour la garde ou les trajets scolaires des enfants, tout cela est bien naturel entre voisins... Encore faut-il les connaître !

Bien s'entendre avec son voisinage

Ce moment de partage entre voisins permet également de rendre les relations plus harmonieuses au sein des quartiers et des immeubles. En effet, mieux connaître ses voisins permet de les comprendre, de se mettre à leur place. Cela permet également de prendre conscience des nuisances que l'on peut soi-même occasionner par son style de vie. En découvrant que certaines choses peuvent gêner nos voisins et vice-versa, on se donne l'occasion de désamorcer des conflits avant qu'ils ne deviennent plus graves. Apaiser les tensions sur des sujets divers qui peuvent être réglés dans le calme et la douceur est forcément plus facile autour d'un bon petit plat partagé !

Voir aussi...

  • Cartes fête des voisins
  • Cartes papier fête des voisins
  • immeublesenfete.com
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires



    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

    Commentaires sur cet article : 42 commentaires

    L'idée est bonne

    Encore faut-il avoir des voisins qui ont envie de participer.

    Posté le : 27/05/2015 16:05:52 - Par : mine

    Bonne fête

    Je vous souhaite une très bonne fête à vous lecteur, je suis de nationalité Algérienne, mon vœux est que ce genre de fête soit promulgué dans le monde entier, car la valeur d'un voisin n'a pas de prix, je vous confie que mes plus grandes épreuves de la vie se sont déroulées avec mes voisins, notamment mon premier amour ,bonne fête Nazim toi qui n'a jamais su

    Posté le : 31/05/2013 22:05:35 - Par : kokita

    Fête des voisins

    Bonne fête a toutes les voisins

    Posté le : 31/05/2013 11:05:06 - Par : gomes

    Nous en Afrique, mes voisins sont mes villages !
    Autant être en bon terme avec tes voisins.
    Quand il y a problèmes sont eux qui interviennent avant que ta famille t'assiste!
    Je trouve c'est un bon projet!

    Posté le : 16/05/2013 22:05:36 - Par : Balbine Fernande

    Je le fais cette année

    C'est décidé, on va se réunir entre voisins pour faire une petite fête !!!!

    Posté le : 15/05/2013 12:05:03 - Par : Mona

    Joyeuse fête des voisins 2012.

    Racontez-nous votre fête !

    Posté le : 31/05/2012 13:05:16 - Par : La Rédaction de Dromadaire

    Bonne idée, mais...

    Bonjour,
    Voisins exécrables, chiants qui ne veulent pas respecter l'Environnement (maison + jardin)
    le cahier des charges est signé à l'achat du bien dans un paysage golfique. Mauvaise ambiance en zone pavillonnaire. Hélas ! Ignorance de la République.

    Posté le : 28/05/2011 08:05:04 - Par : François

    j'aime bien

    belle fête, belle initiative ; en ce moment de réconciliation dans ce beau pays que nous a laissé le vieux "féfé" ; défiguré par 10 ans de guerre, de sur place et avec un passage en force comme au rigby pour accéder au fauteuil présidentiel; vivement cette fête dans nos cours communes pour que les voisins apprennent à ré"vivre ensemble" ; ce slogan de notre chère parti ; vivement cette fête .....

    Posté le : 28/05/2011 00:05:59 - Par : jean jacques

    Pour la fête des voisins ; l'idée est très bonne à condition d'avoir de bons voisins !!!!!!

    Posté le : 27/05/2011 20:05:15 - Par : Christian

    Belle initiative

    C'est en effet une bonne initiative qui permet aux voisins de mieux se connaitre et s’apprécier

    Posté le : 27/05/2011 17:05:31 - Par : Lisa Agha Khan

    bisous les voisins !!!!

    bonne fête pour ce soir !!! moi je ne sais pas encore !!! mais je viens avec une bonne bouteille !!! bises et vive les voisins !!! trop cool !!!bonne fête des voisins mes amis de facebook !!!bises !!! moi Danièle .

    Posté le : 27/05/2011 12:05:38 - Par : andolfo

    Partager c'est apporter aux autres
    et ne plus vivre en égoïste. Continuons

    Posté le : 27/05/2011 11:05:29 - Par : PASTEAU

    voisinage

    aimer vos voisins cialyin cenchrus

    Posté le : 27/05/2011 09:05:27 - Par : otofa

    Du bonheur

    Une des plus belles fêtes de l'année!! Même si l'on est peu nombreux.

    Posté le : 27/05/2011 09:05:38 - Par : cavallo

    Réponse à Edith

    Très bonne idée pour réunir les personnes qui sont seules toute l'année , mais vous Édith, un jour vous serez vieille, il faut aller les chercher ces personnes, mais par pitié un peu de savoir faire !!!

    Posté le : 26/05/2011 17:05:49 - Par : marechal

    fête des voisins.

    mais après X soirées ensoleillées, pour vendredi, des orages

    Posté le : 25/05/2011 17:05:09 - Par : Bonnard

    voisins

    idem suis pas contre mais comme entourées que de vieux et de grenouilles de bénitier c'est râpé mais très bonne idée

    Posté le : 25/05/2011 17:05:59 - Par : Edith

    FETE DES VOISINS

    Cela est une bonne idée mais difficile de motiver les gens bien que depuis 5 ans on essaie.

    Posté le : 25/05/2011 07:05:02 - Par : DOMINIQUE

    fête des voisins

    La fête des voisins est l'occasion pour moi gardienne d'immeubles de connaitre mes voisins

    Posté le : 17/04/2011 05:04:07 - Par : rouault

    Fête des voisins

    Ce serait sympa de se retrouver pour la fête des voisins, chacun emmenant ce qu'il veut. Pour organiser contacter 0466202839. Qu'en pensez vous ?

    Posté le : 23/03/2011 21:03:54 - Par : nicollet

    Fabuleux !

    L'idée est géniale ! C'est un moyen de briser la glace de la solitude pour le bien de la communauté et de chacun bien sûr ! ça vaut le coût d'être essayé !

    Posté le : 04/06/2010 13:06:44 - Par : vola lee

    Pas si indifférents

    A la campagne, nous appelons cela la " fête des villages " . Une amie en organisait déjà il y a trente ans dans le village, je trouvais cette idée formidable car elle réunissait toutes les générations ! Ce genre de réunions ne peut que favoriser les relations de voisinage parfois tendues ou briser la glace et faire qu'il y ait moins d'indifférence . Je crois qu'on a peur les uns des autres en fait, et ça qui crée le repli sur soi , la solitude ... Je suis victime de l'indifférence des autres depuis de nombreuses années à cause d'une maladie (non contagieuse mais ça ne change rien !!!) ; à force de réflexion , je me rends compte qu'ils ne sont pas si indifférents à ma situation (ils me parlent cinq minutes si je suis dehors sinon, ils n'oseront pas frapper à ma porte me demander si je suis dans le besoin - quoique cet hiver , avec la neige et les routes secondaires non dégagées - 40 cm de neige ! inhabituel - des couples se sont déplacés pour me proposer leur aide) c'est à dire aller me chercher à manger - et notamment du pain , aliment qui reste de base dans les moments difficiles - j'ai fini par accepter (pas facile non plus, ça, d'accepter l'aide mais au bout de quelques jours sans manger, évidemment , j'ai " mis mon orgueil dans ma poche " et j'ai accepté que l'on aille me chercher à manger - à pied !! - Tout ça pour dire que je suis persuadée que les gens ne sont pas foncièrement égoïstes et indifférents .sûrement dans les moments difficiles communs à tous que les gens se souviennent du mot solidarité. La fête des voisins me semble une bonne initiative et pour la personne qui n'arrive pas à rassembler ses voisins - pourquoi ne pas préparer quiches lorraines et pizzas (proposées en bouchées) et vous installer au bas de l'immeuble en tendant les assiettes -en carton ! - à ceux qui entrent et qui sortent ?? Je suis sûre qu'ils vont trouver l'initiative sympa et s'arrêter pour discuter . Et l'année suivante, cela deviendra une vraie fête . Il faut y croire .

    Posté le : 01/06/2010 11:06:27 - Par : marmotte

    Fête des voisins

    Très bonne idée mais moi dans ma résidence, y a que des bonjours, rien de plus comment voulez vous réunir des voisins ou chacun sa merde et se débrouille comme ils peuvent cela ne va rien changer à l'indifférence, tout le monde ne veut pas s'intégrer et ne disent même pas bonjour
    mais très bonne idée tout de même !!

    Posté le : 29/05/2010 22:05:27 - Par : sibie33

    C'est la fête des voisin, mimi et moi même te faisons de gros bisous à tout a l'heure. Mimi dédé ophé

    Posté le : 29/05/2010 17:05:56 - Par : saint pierre

    Bravo

    J'apprécie beaucoup vos commentaires et explications sur les fêtes et évènements que nous célébrons.

    Posté le : 28/05/2010 22:05:51 - Par : Liliane Wilhelm

    Oups !!!

    Fête des voisins ? ou celle de l'éphémère. Car demain, on se sourira et on se dira "bonjour" , après demain on se dira seulement bonjour et ensuite inchalah le naturel reviendra au galop : indifférence même avec les mêmes griefs banals mais qui pourrissent la vie sociale ! Peut être pas partout mais dans beaucoup d'endroit aussi à vos espoirs, ils nous font vivre et avancer dans ce monde inhumain .

    Posté le : 28/05/2010 18:05:34 - Par : laurence

    Fêtes des mères

    Bonne fête à toutes les mamans du monde. Parce que « le cœur d’une mère est l'un des plus beaux cadeaux qu’on a sur terre » et c'est une grâce de l'être.

    Posté le : 28/05/2010 14:05:42 - Par : Lova

    Je suis très émue pr cette meiveuleuse idée

    je vie en Italie depuis 2 ans et je n'ai jamais entendu parler de cette fête comme cela, la preuve est que je ne connais même pas mon voisin. Mes frères et sœur que c'est bien de vivre ds la solidarité.bonne fête à vous.

    Posté le : 28/05/2010 12:05:08 - Par : davina

    Tentative

    Ce soir c'est une première ! Nous allons partager le verre de l'amitié et ses encas...dans la résidence de 9 entrées "la convivialité de nos voisins de très longue date". Que le soleil soit de la partie...

    Posté le : 28/05/2010 11:05:41 - Par : Annie Jacky

    Merci

    Je suis très touché par votre attention très originale et vous souhaite à mon tour une bonne fête de futur voisin puisque vous allez vous rapprocher de l'ouest. Je vous embrasse et à très bientôt. Franck

    Posté le : 28/05/2010 11:05:28 - Par : Votre cycliste favori

    BRAVO !!!

    En effet, provoquer des rencontres amicales c'est faire progresser l'amitié si rare en ces temps-ci !

    Posté le : 28/05/2010 09:05:28 - Par : SEENYEN

    Fête des voisins

    Pour la fête des voisins ici dans la résidence ou je demeure (pour l'instant ) pas de fête et c'est bien dommage car c'est instant de convivialité permettrait de meilleures relations avec ces propriétaires (je ne suis que locataire et pas accepter) mais vive la fête des voisins je suis pour CLAUDIE

    Posté le : 28/05/2010 09:05:49 - Par : etourneau claudie

    Fêtes des voisins

    Bon article. J'en profite pour souhaiter à tous une bonne soirée en compagnie de tous vos voisins. Plotz

    Posté le : 28/05/2010 08:05:58 - Par : marie-claude

    Régulièrement

    J'organise régulièrement des réunions entre voisins.. Cela a rendu l'ambiance de notre immeuble très conviviale, tout le monde se connait, se parle et s'entraide.. nous avons gardé une harmonie de petit village. J'en suis fière ! Évidemment, comme partout.. il y a ceux qui ne veulent pas s'intégrer.. tant pis pour eux !!

    Posté le : 28/05/2010 07:05:42 - Par : Corinou

    Tentative

    Il y a un mois, j'ai proposé aux habitants de ma résidence de faire la Fête des voisins...très peu de retour, sauf des anciens, désolés d'être absents à ce moment.. avec des voisins proches nous avons décidé de reporter l'évènement à la semaine suivante, espérant ainsi faire bouger les gens...ce serait tellement agréable de passer un petit moment ensemble pour se rendre compte qu'on n'est pas tout seul en cette période agitée et incertaine..

    Posté le : 27/05/2010 23:05:16 - Par : fanou

    La fete des voisin

    Combien, la vie pourrait être vivable, belle si le monde prendrait le temps de vivre ensemble. Oublie toute hache de guerre. C'est très bien cette initiative continuez d'améliorer la vie de chaque jour, vous vivez mieux . La vie est courte pourquoi le monde ne veut pas en profiter, non l'orgueil, la jalousie, la haine,l'égoïsme, le pouvoir, l'argent prennent le dessus et nous empêche de vivre comme Dieu nous la demander.

    Posté le : 27/05/2010 15:05:14 - Par : Pierre Marie-Brunette

    Génial on apprend à se connaitre dans une bonne ambiance

    Fête des voisins c'est super génial.

    Posté le : 25/05/2010 22:05:34 - Par : fois

    Bonne Fête de mon voisin...

    Salut Claude a tes voisins gentils...
    de; Jeannine

    Posté le : 25/05/2010 15:05:24 - Par : Jeannine couture

    Interressant.

    Je ne connaissais pas cette fête. merci à dromadaire de nous la faire connaitre.

    Posté le : 22/05/2010 15:05:24 - Par : koussikaa

    Publicité

    Le signe Astro

    Guide shopping

    Les prénoms à fêter