Vacances de Noël pour les enfants

Article édité le 25/10/2018

Les vacances de Noël sont à la même date pour tous les enfants sur l'ensemble du territoire français et auront lieu du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Pour les enfants, cette période est particulière : en général les enfants sont à la fois très excités à l'idée des fêtes qui approchent, et en même temps épuisés par le rythme scolaire vécu avec plus de difficulté depuis l'arrivée de la mauvaise saison. A la fatigue s'ajoute le problème du manque de luminosité, qui joue sur le moral. Enfin, dernière difficulté, mais pas la moindre, les enfants passent souvent la mauvaise saison à lutter contre les petites maladies : nez qui coule, gorge irritée, etc... Autant dire que les vacances vont leur faire le plus grand bien !

Préparatifs des fêtes

Faire participer les enfants aux préparatifs de Noël est la solution au problème d'impatience grandissante que connaissent les petits à l'approche du 24 décembre. Avec les enfants entre 1 et 4 ans, l'idéal est de commencer les préparatifs assez tard, de façon à réduire la période d'attente à une quinzaine de jours maximum. En revanche, avec les enfants de plus de 4 ans, c'est un peu l'inverse : plus longtemps dure la période de préparatifs, plus ils profitent de la magie de Noël.

Décorer la maison

Prévoyez des décorations incassables, de façon à ce que les petits enfants puissent vous aider à orner le sapin et la maison. Proposez-leur des activités de bricolage en rapport avec Noël : réalisation d'une couronne de Noël en pâte à sel, découpage dans du carton coloré de sapins et d'étoiles qui seront ensuite accrochés avec du ruban aux portes et fenêtres... Pensez aux feutres dorés et argentés qui permettent des réalisations spectaculaires.

Rituels charmants

Les enfants adorent les rituels saisonniers qui, en plus de les amuser, sont d'excellents supports pour leur mémoire. Plus tard, ils se souviendront de petits détails qu'ils avaient l'habitude de faire, chaque Noël. Par exemple, proposez-leur de mettre à sécher des écorces de clémentines qui répandront une bonne odeur dans la maison. Montrez-leur ce que produit l'huile essentielle contenue dans les écorces d'agrumes lorsqu'on les presse à la flamme d'une bougie. Faîtes-leur découvrir le carillon de Noël, ce joli petit manège de métal que la chaleur des bougies fait tourner, actionnant ainsi de petits anges qui viennent frapper une clochette. Feuilletez en famille les albums de photos pour revivre le Noël de l'année précédente.

Réalisations enfantines

Les enfants aussi aiment offrir des cadeaux !

Les parents se font une telle joie à l'idée de voir le regard émerveillé de leurs enfants lorsque les paquets colorés viendront s'amonceler au pied du sapin qu'ils en oublient parfois que les enfants aimeraient aussi faire des présents à ceux qu'ils aiment... Il ne s'agit pas, naturellement, de leur faire dépenser de l'argent, mais plutôt de leur faire réaliser de jolis petits présents qu'ils auront la fierté d'offrir le soir de Noël aux convives du réveillon. Ce petit cadeau pourra être déposé dans l'assiette de chaque convive, ou bien au pied du sapin.

Réalisations enfantines

Voici quelques idées de cadeaux que les enfants peuvent réaliser de leurs petites mains : figurines en pâte à sel, petits sacs en feutrine, colliers et bracelets de perles de bois, cadre photo en carton décoré avec une photo de famille insérée dedans, pot à crayon décoré avec du papier crépon...

Décoration de la table de Noël

Certains éléments de décor de la table de Noël peuvent être réalisés avec succès par les enfants de tout âge : les menus, le plan de table et les cartons avec le nom de chaque convive. Les enfants pourront décorer avec de jolis motifs tous ces éléments dont la partie écrite sera imprimée par vos soins ou écrite de leur plus belle plume par les enfants en âge de le faire. Pour l'occasion recyclez les catalogues et prospectus que vous avez reçus au moment des fêtes afin d'y découper des motifs festifs pour les coller sur le papier ou le carton. Enfin, pour les enfants qui ont accès à un jardin ou peuvent se promener en forêt, proposez-leur de récolter du matériel naturel qui servira à décorer la table : mousse, branche de houx, branche de sapin, pommes de pin, glands, noix et noisettes... De la peinture en bombe vous permettra de dorer certains de ces objets qui prendront ainsi immédiatement un air de fête !

Après les fêtes...

Pour les plus jeunes, une fois le 25 décembre passé et l'excitation retombée, reste le plaisir de profiter de ses nouveaux jouets, mais aussi la difficulté de reprendre une vie normale. Les plus grands apprécient la fête du nouvel an et s'en font une joie, retardant ainsi le moment de se remettre dans la normalité. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'étonner de ce que les fêtes soient suivies, pour les enfants comme d'ailleurs pour certains adultes, d'une période de tristesse inexpliquée. Les enfants auront besoin d'un peu de temps pour accepter de ne plus baigner dans ce climat de fête qu'ils ont tant apprécié. Laisser le décor de Noël jusqu'à l'épiphanie va les aider à passer le cap. Aux plus petits vous expliquerez qu'un autre bon moment succède toujours à celui qui vient de se terminer : anticipez sur le prochain anniversaire qui sera fêté dans votre famille par exemple, faîtes-les rêver à la prochaine fête qui viendra mettre du merveilleux dans leur vie. Une fois les décorations de Noël rangées au grenier, proposez aux enfants de réaliser un autre décor sur le thème de l'hiver : guirlande de bonhomme de neige en papier, motifs en forme de cristaux de neige. Une façon ludique de leur rappeler qu'on peut enjoliver sa vie tout au long de l'année !

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes

Sur Dromadaire & Kisseo

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 21 commentaires

Joyeuses fêtes

Je suis très content de cet article

Posté le : 23/12/2015 13:12:30 - Par : djossou gildas

vive les vacances

Lorsque j'étais institutrice, la période précédant Noël était compliquée car les enfants avaient bien du mal à se concentrer en classe. J'avais instauré des petits rituels autour de l'attente : calendrier de l'Avent avec une case à ouvrir pour le plus sage de la journée.
Les bambins me manquent mais à présent j'ai des petits-enfants.

Posté le : 08/12/2014 16:12:34 - Par : Instit en retraite

Mireille

Très bien fait

Posté le : 16/12/2010 14:12:56 - Par : FRATINI

Bonne vacances de votre nounou .

Nous vous souhaitons à tous les enfants de bonne vacances de noël et de très bonne fêtes à vous tous, entourés de vos familles. Bises de Gourdon. Votre nounou Nicole ..

Posté le : 15/12/2010 20:12:57 - Par : Nicole Bully

C'est noël !

Joyeux noël à tous !

Posté le : 15/12/2010 19:12:32 - Par : blaise nzeseni

Je voulais la carte pour envoyer

Joyeux noël

Posté le : 15/12/2010 14:12:49 - Par : balzer

Les vacances de noël et ses fêtes sont plutôt agréables, même malgré les maladies.

Posté le : 13/12/2010 18:12:29 - Par : loliteriad

je t'aime maman

O toi ma mère je pense durant tout mon existence

Posté le : 24/03/2010 16:03:30 - Par : djiby

joyeuses fêtes de noêl

beaucoup de bonheur tous ensemble bises a tous

Posté le : 20/12/2009 16:12:43 - Par : michel giséle robert

Excellent

C'est un excellent article ! Bravo !

Posté le : 19/12/2009 12:12:02 - Par : kévin

Noël ...un Bonheur...

pour moi Noël est la période de l'année que je préfère. Je suis une mamie et j'ai des souvenirs merveilleux et nostalgiques de mon enfance.J'en profite donc avec mon petit fils. Nous avons découvert ensemble (je suis aussi une débutante sur le web) votre site Dromadaire, et nous nous sommes régalés avec vos superbes cartes virtuelles de Noël, que du bonheur, merci et bravo aux auteurs .et JOYEUX NOEL à toute l'équipe. Mamieclic

Posté le : 18/12/2009 12:12:38 - Par : Etienne Genevieve

vacances de Noël

Ce sont les vacances où en effet les enfants ont vraiment besoin de se reposer. Il faut les recadrer plus souvent qu'à l'ordinaire, les miens sont énervés à l'approche de Noël ! Mais on essaie d'être encore plus patient car il faut préserver pour eux la magie de la fête. Je leur explique aussi très souvent que le sens de la fête de Noël c'est le partage, la joie autour de la célébration d'une naissance, célébration de la vie. Qu'il faut donc s'efforcer de vivre cette période en pensant aux autres et en étant positif dans son attitude. Et cela avec ou sans convictions religieuses.

Posté le : 14/12/2009 14:12:28 - Par : marina

Noël

¨No ël est plutôt une fête de Famille ; tous les ans, pour le plaisir du petit et de la petite de mes enfants, je décore l'intérieur de la maison , de guirlandes, de dessins sur Noël et de la crèche
traditionnelle et du sapin.
La crèche et le sapin ont leur place à la salle à manger.
Mon mari s'occupe de faire un décor dans le jardin; ainsi tous peuvent en profiter, voisins et personnes de passage. Chaque année, il change de décor. Cette année, c'est un décor de village où passe un traineau (le père Noël est dans le traineau) tiré par un cheval (cheval d'un des garçons quand il était bambin !)
Deux des garçons viendront avec leur famille car ils n'habitent pas très loin.
Malheureusement, l'ainé des garçons, sa femme et deux de leurs enfants ne pourront pas venir d'Espagne. Leur voiture ne roule plus et leurs finances ne leur permettent pas de prendre le car ou le train. Dommage !!!
Je souhaite : "Bon Noël !!!!!!!!!!! à tous."

Posté le : 16/12/2008 06:12:30 - Par : LIRIA

Vive les vacances de noël

Mes filles de 10 et 16 ans ont hâte d'être à vendredi pour les vacances de noël, elles sont fatiguées. Et il n'y a pas d'heure pour se lever pendant cette période de fête... Repos c'est repos !
Elles décorent le sapin, la maison, vont chercher du houx en forêt ; elles aident à la préparation du réveillon de noël en créant des cartes d'invitation, des cartonnettes avec le prénom des invités etc...etc...
Bonnes vacances de Noël à tous et réveillonnez bien !

Posté le : 16/12/2008 02:12:02 - Par : Martine

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter