Mousse au chocolat de Pâques

Article édité le 18/04/2019

Une mousse au chocolat avec un décor de Pâques, rien de plus facile à réaliser ! Voici comment procéder pour transformer une simple mousse en un vrai dessert festif.

Ingrédients

Pour la mousse

  • 6 blancs d'oeufs
  • 200 grammes de chocolat noir dessert
  • 80 grammes de sucre en poudre

Pour le décor

  • 1 sachet de ballons de baudruche
  • 200 grammes de chocolat noir dessert
  • 1 sachet de petits oeufs de Pâques en sucre

Préparation

Faites fondre le chocolat, au bain-marie ou dans une casserole à feu très doux avec deux cuillerées à soupe d'eau.

Battez les blancs en neige au fouet électrique avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre peu à peu tout en continuant de battre. Incorporez le chocolat fondu très doucement aux blancs en neige.

Laissez trois heure environ au réfrigérateur avant de servir.

Présentation

La mousse au chocolat sera disposée dans des récipients ronds dont la forme rappelle celle d'un petit nid, surmontée de petits oeufs.

Pour une présentation encore plus sophistiquée, faites fondre du chocolat dessert, gonflez (pas trop) des ballons de baudruche, autant que de convives. Trempez rapidement la base de chaque ballon dans le chocolat fondu puis laissez refroidir le temps que le chocolat durcisse. Une fois le chocolat bien dur, il ne vous reste plus qu'à percer le ballon pour récupérer une jolie coupelle de chocolat noir dans laquelle vous verserez la mousse.

Pour réaliser des brindilles en chocolat afin de simuler un nid, voici comment procéder : sur une feuille de papier sulfurisé, réalisez de fines lignes de chocolat noir fondu à l'aide d'une douille. Une fois ces lignes durcies, cassez-les en petits bouts inégaux qui ressembleront à des brindilles.

Variantes

Certaines personnes préfèrent ne pas ajouter de sucre : à vous de voir si vous aimez le goût du chocolat très noir. Il est également possible de faire la même recette avec seulement 4 oeufs mais en incorporant 1 à 2 jaunes au chocolat fondu. Cette variante peut vous satisfaire si vous n'aimez pas l'idée d'avoir à écouler les 6 jaunes d'oeuf dans les jours qui suivent.

Bon appétit et très joyeuses Pâques !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire