Délicieux cheesecake

Le cheesecake le plus célèbre est celui de New-York, à base de cream cheese et parfumé au citron. Mais le principe de ce gâteau, texture fondante et saveur assez neutre, fait que l'on peut le parfumer à sa guise. De sorte qu'il existe autant de versions de cheesecake que de familles !

Ingrédients

  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 600 grammes de fromage frais
  • 25 centilitres de crème fraîche épaisse
  • 80 grammes de beurre
  • 4 oeufs
  • 200 grammes de biscuits : 100 grammes de spéculoos + 100 grammes de petits-beurre

Pour réaliser ce gâteau, le fromage frais idéal sera un fromage à tartiner (comme le St Môret) ou mieux un "cream cheese" américain comme le Philadelphia, ou encore des petits-suisses à 40 % de matières grasses.

Préparation

Un moule à charnière sera idéal pour démouler facilement ce type de gâteau. Si vous n'en avez pas, il est préférable d'opter pour un joli moule en verre qui permettra de présenter le gâteau non démoulé.
Écrasez les biscuits, versez dessus le beurre fondu et mélangez bien à la fourchette. Tapissez le moule avec ce mélange : tassez fortement avec le dos d'une cuillère à soupe pour solidifier le fond du gâteau.

Enfournez 12 à 15 minutes à 200°. Pendant ce temps, mélangez le fromage, la crème, le sucre, les jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement les blancs en neige puis versez le mélange dans votre moule.

Enfournez le tout 15 minutes à 200° puis 1 heure à 100°. Le gâteau sera encore blanc. Laissez-le refroidir puis mettez-le au réfrigérateur durant 6 heures au minimum.

Démoulez-le avec précaution et servez-le bien frais, nature ou accompagné d'un coulis de fruits ou d'une bonne confiture ou gelée maison. Comme sur notre photo, surmontez votre cheesecake de fruits rouges comme les framboises, les fraises, les groseilles. À essayer également, le cheesecake nappé de caramel liquide et parsemé de noix de pécan.

Voir aussi...

Recettes sucrées
Cartes et invitations
Article édité le 22/05

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire