<

Gâteau au fromage blanc

Article édité le 28/09/2018
Crédit photo : Aline Ponce

Réalisé avec du fromage blanc, voici un gâteau mousseux, qui fond dans la bouche et est gourmand tout en restant digeste. Cette recette ancestrale est excellente et d'une grande simplicité.

Ingrédients

  • 100 grammes de farine
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • la moitié d'un sachet de levure chimique
  • 500 grammes de fromage blanc
  • 3 oeufs
  • zeste de citron
Crédit photo : Aline Ponce

Préparation

Préparez le zeste de citron : avec un économe, réalisez des lanières de peau d'un citron non traité, bio de préférence. Coupez au couteau ces lanières le plus finement possible. Pour cette recette, un quart de la peau d'un citron suffira.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Préparez votre moule en le tapissant de papier cuisson de façon à permettre un démoulage facile. Un moule à charnière sera idéal pour ce type de gâteau.

Battez au fouet les jaunes d'oeuf, la farine, le sucre et le fromage blanc puis ajoutez à cette préparation le zeste de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige puis versez dans votre moule. Enfournez environ 30 minutes, toujours à 180 degrés.

Laissez refroidir puis placez le gâteau toujours dans son moule une heure environ au réfrigérateur.

Démoulez-le avec précaution et servez-le bien frais, nature ou accompagné d'un coulis de fruits ou d'une bonne confiture maison.

Variantes

Pour varier les plaisirs lorsque vous avez l'habitude de réaliser ce gâteau, vous pouvez incorporer à la pâte de l'extrait d'amande amère à la place des zestes de citron. Il est possible également de concasser des biscuits secs (selon votre goût, speculoos ou petit-beurre) dont vous tapisserez le fond du moule.

Voir aussi...

Recettes sucrées
Cartes et invitations

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter