Quels sont les besoins de votre peau en hiver ?

L'hiver est une saison magique entre Noël, le jour de l'an, la Saint-Valentin, les vacances au ski, les rendez-vous au café autour d'un chocolat chaud… Si l'on apprécie autant l'hiver, ce n'est pas forcément le cas de notre corps et plus particulièrement de notre peau. Alors, quels sont les soins adaptés pour prendre soin de sa peau en hiver ?

Pourquoi la peau est-elle si fragile en hiver ?

La peau est une partie de notre corps particulièrement sensible, encore plus tiraillée en hiver avec son lot d'agressions extérieures. Le vent, le froid, le chauffage, le passage de chaud à froid ont un effet particulièrement néfaste sur votre épiderme. Votre peau risque non seulement de s'assécher, mais également de peler, de tirailler ou de rougir. Il est donc indispensable de comprendre les besoins de notre peau et de chérir cette dernière.

Utilisez un sérum à base de vitamine C pour vitaliser votre peau

Votre meilleure copine vous rabâche les oreilles à longueur de journée quant aux bienfaits de sa crème à base de vitamine C ? Votre dermatologue vous a glissé tout un tas de flyers concernant les effets positifs de la vitamine C sur la peau ? En effet, la vitamine C est l'élément à s'approprier en cosmétique pour avoir une peau en bonne santé.

Bien connue pour son rôle important sur le métabolisme humain, la vitamine C a des effets bénéfiques pour la défense contre certaines infections ou l'assimilation du fer. C'est également une véritable mine d'or en cosmétique grâce à ses propriétés antioxydantes et ses vertus sur le vieillissement cellulaire. Si vous souhaitez une peau éclatante et un teint lumineux, les produits à base de vitamines C sont recommandés.

Saviez-vous que la vitamine C est encore plus efficace lorsqu'on l'applique directement sur la peau ? Entre compléments alimentaires et cosmétiques à base de vitamine C, le choix est vite fait. Notre organisme ayant souvent des carences de cette vitamine et plus particulièrement en hiver dû à un manque de sommeil, une utilisation quotidienne de la vitamine C en complément est vivement conseillée. Réduction des signes de l'âge et de l'apparence des tâches pigmentaires, hydratation et raffermissement pour un meilleur éclat de peau et un teint plus lumineux, voilà les effets que la vitamine C produit.

Ainsi, il devient indispensable d'utiliser un sérum adapté à sa peau à base de vitamine C afin de l'apaiser en hiver. Ce type de produit est d'ailleurs efficace sur tous les types de peau, et combat durablement les ridules qui peuvent apparaître avec le temps.

Un produit entouré de citrons

Les gestes à adopter pour prendre soin de sa peau

Pour chouchouter votre épiderme, il y a quelques must qu'il faut impérativement appliquer si vous souhaitez avoir une jolie peau, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Il faut tout d'abord la chérir et en prendre soin quotidiennement avec des produits de qualité. Une routine beauté de qualité est un véritable indispensable pour choyer votre peau. Rien de plus insupportable que d'avoir mal aux joues, au nez et au menton en raison d'une peau mal entretenue. Pour éviter ces désagréments ou du moins les limiter, voici nos petits conseils.

L'hydratation de votre peau est le geste à appliquer matin, midi et soir. Cela permet à votre épiderme d'être mieux protégé et aux parcelles de votre peau de se renouveler. Certaines d'entre vous ont un type de peau grasse ou mixte et craignent que l'hydratation entraine une brillance supplémentaire ou des ports plus dilatés ? Vous avez décidé de faire l'impasse sur l'étape de l'hydratation ? Surtout pas ! Votre peau, quel que soit son type, a besoin d'être hydratée, et ce, particulièrement en hiver. Il suffit de trouver la crème ou le sérum adapté à sa peau.

Une bonne hygiène de vie contre le teint terne

L'hiver, source de froid et de fatigue, est parfois un véritable calvaire pour notre peau et notre teint. Entre déshydratation, manque de soleil, manque de sommeil, froid, notre teint devient vite terne, et ce pour notre plus grand malheur.

Si vous souhaitez retrouver un teint lumineux, ne négligez pas votre hygiène de vie.Adoptez un rythme de sommeil régulier et une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. Deux petits gestes de la vie quotidienne nécessaires pour prendre soin de votre peau et de votre corps.

Comprendre les besoins de notre peau

Attention, bien que certains produits s'adaptent à tous type de peau comme les crèmes et sérum à base de vitamines C qui conviennent tout aussi bien aux peaux sensibles qu'aux peaux grasses, ce n'est pas le cas de tous les cosmétiques.

Selon votre type de peau, cette dernière va réagir différemment au lot de désagrément que l'hiver apporte avec soi et des produits utilisés. Il est donc on ne peut plus conseillé de comprendre notre peau et ses besoins avant d'appliquer un quelconque produit dessus. Une crème spéciale peau grasse peut avoir des effets désastreux sur une peau sèche. Si vous avez du mal à comprendre votre peau et sa façon de réagir, vous pouvez tout à fait demander conseil à un pharmacien ou un dermatologue qui saura vous orienter vers des soins appropriés.

Un pot de crème pour le visage

Notez cependant qu'il y a quatre types de peau principaux :

  • une peau équilibrée : ce type de peau possède une bonne circulation sanguine, n'est pas particulièrement sensible, et possède peu d'imperfections,
  • la peau sèche : une peau sèche est un type de peau qui produit peu de sébum. Cette carence en sébum signifie donc que la peau est mal protégée face aux agressions extérieures,
  • la peau grasse : ce type de peau produit un excès de sébum, ce qui a pour conséquences des pores visibles et dilatés et un aspect assez brillant,
  • la peau mixte : ce type de peau est un mélange de la peau grasse et mixte.

Faites donc bien attention à choisir vos produits pour votre routine beauté en fonction de votre type de peau. Appliquer des produits non appropriés pourrait avoir l'effet contraire désiré.

Avoir une peau lumineuse et éclatante lors des saisons froides n'est pas un travail facile, mais loin d'être impossible. Pensez avant tout à comprendre votre peau, son fonctionnement et ses réactions, les raisons de son teint terne. Chouchoutez votre corps, pensez à combler votre manque de vitamine C et vous êtes paré pour l'hiver !

Voir aussi...

Article édité le 14/01/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire