Après 60 ans, comment passer avec panache le cap des années ?

Photo par Edward Cisneros sur Unsplash

Aujourd'hui les femmes sexagénaires n'ont plus rien en commun avec leurs aînées. Actives, engagées, déterminées à profiter d'une espérance de vie qui se rallonge, elles ont changé le regard de la société sur elles en même temps que leur propre vision d'elles-mêmes. Aujourd'hui l'âge ressenti par une femme entre 65 et 79 ans reste en moyenne de 16 ans inférieur à son âge réel. La question n'est pas de retrouver leur jeunesse, mais plutôt de "bien vieillir" en continuant à se plaire ! Quelques conseils beauté pour rester belle à 60 ans et plus...

Pallier les carences de votre peau

La ménopause et la chute hormonale liée à l'âge modifient la structure de la peau qui produit moins de sébum, voit son renouvellement cellulaire ralentir, provoque une modification de l'épiderme qui s'affine, se sèche et se ternit.

Le choix des produits doit se porter sur les huiles et beurres végétaux qui activent la synthèse naturelle des lipides et la fonction barrière. Les crèmes contenant des pigments rosés ou des molécules propres à relancer la circulation aident à rehausser le teint et à prévenir l'apparition de tâche.

Bien doser votre maquillage

À partir de 60 ans, les volumes du visage sont moins marqués, l'arcade sourcilière s'affaisse, les paupières supérieures s'alourdissent, les lèvres s'affinent et se marquent par l'apparition de ridules de contour.

Il n'est pour autant pas question de renoncer à se maquiller ! Seule règle impérative : oublier les mises en beauté appuyées à grand renfort de fond de teint. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille occulter le maquillage du teint en se contentant d'un peu de mascara ou de rouge à lèvres.

  • Pour le teint, privilégiez les formules hybrides entre soin et maquillage de type BB ou CC, crèmes qui unifient sans couvrir et apportent la bonne dose d'actifs hydratants pour le confort sans s'infiltrer dans les rides comme le font les fonds de teints trop couvrants.
  • Un peu de blush (avec modération !) intégrant des pigments rosés permet de neutraliser le jaunissement du teint.
  • Utilisez un peu d'anticernes sous l’œil puis passez dessus un léger trait de blush
  • Dynamisez le regard avec un mascara noir à la provitamine B5 qui gaine les cils et en stimule la pousse.
  • Redessinez la ligne des sourcils avec un mascara spécial sourcils
  • Côté lèvres, optez pour des teintes douces en ton sur ton et évitez les nuances foncées, vives ou irisées qui marquent, affinent les lèvres... et vieillissent le visage.

Sublimez vos cheveux blancs

Qu'ils soient grisonnants ou déjà blancs, vos cheveux sont plus sensibles aux oxydations (UV, pollution, brushings, colorations...) et deviennent ternes et cassants. Après la ménopause, les échanges sanguins au niveau du bulbe pileux sont rendus plus difficiles.

Certaines sexagénaires choisissent d'assumer leurs cheveux blancs. Ces derniers nécessitent cependant un entretien pour éviter le jaunissement, l'assèchement et l'affaiblissement de la masse capillaire.

Utilisez un shampoing riche, mais pas trop pour éviter d'alourdir la fibre qui manque de volume. Alternez un shampoing volumateur ou densifiant afin de gainer la fibre et un shampoing ou un masque aux pigments violets pour neutraliser l'effet jaunisseur.

Vieillir n'est ni une maladie, ni un drame mais la chance d'une seconde vie qu'il faut inventer et du mieux possible ! Profitez-en pour vous adonner à de nouvelles activités sportives comme la marche ou créatives comme le bricolage qui vous offrira le bonheur de réaliser de belles choses par vous-même !

Voir aussi...

Article édité le 06/04/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire