L'orthodontie accessible à tous

Publié au journal officiel le 12 janvier 2019, un décret instaure désormais le « reste à charge zéro », appelé aussi « RAC 0 ». Cette disposition souhaitée par le ministère de la Santé devrait favoriser l’accès aux soins, avec un calendrier prévoyant des évolutions progressives entre 2019 et 2021. Le frein que pouvait constituer l’avance des frais et le dépassement sur les soins dentaires, d’audition et d’optique va ainsi disparaître petit à petit. À côté de cette offre de soins « 100% santé », il sera toujours possible de choisir des prestations plus onéreuses dont le remboursement pourra être en partie pris en charge par sa mutuelle. Mais pour une majorité de Français soucieux de bien maîtriser leur budget, le choix du « RAC 0 » va évidemment s’imposer.

Des professionnels de santé s’engagent

Confortés par cette nouvelle loi, certains centres de santé dentaire ont décidé de s’engager dans une démarche simplifiant l’accès aux soins. C’est le cas du réseau Dentego, fort de son implantation sur 27 sites en France, pour qui le RAC 0 vient renforcer une volonté déjà bien affirmée de proposer des soins accessibles à tous.

L’appareil dentaire accessible au plus grand nombre

Dans ce contexte, l’accès à l’orthodontie va se généraliser au plus grand nombre. Et c’est une excellente nouvelle pour la santé publique : en effet, les études ont démontré l’impact des traitements d’orthodontie sur la santé bucco-dentaire. L’appareil dentaire restaure une dentition parfaitement fonctionnelle, permettant une mastication efficace. Mais ce n’est pas tout : l’alignement correct des dents, sans espacements ni chevauchements, permet une hygiène optimale. La réduction de la plaque dentaire, la diminution du risque de carie et de l’inflammation des gencives sont à la clé ! Bien sûr, l’argument esthétique peut motiver le patient à opter pour le port d’un appareil dentaire, mais c’est l’argument de santé qu’il faut retenir avant tout. À long terme, ce sont des problèmes très importants qu’une dentition bien alignée permet d’éviter.

A lire aussi : Article Un sourire par jour

L’offre de soins en appareil dentaire

L’orthodontie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, avec des offres de soin adaptées selon les spécificités de chacun. Chez les jeunes enfants, la bague dentaire reste la proposition la plus courante, avec une efficacité avérée. Chez les adolescents et les adultes, un appareil dentaire transparent qui ressemble à une gouttière translucide pourra parfois être proposé, offrant une discrétion bien appréciable. Ce type de traitement n’est toutefois pas adapté à tous les problèmes orthodontiques. L’opportunité de choisir telle ou telle option pourra être discutée avec le spécialiste en tenant compte de l’importance du problème à régler, de l’âge, des impératifs et du budget de chacun.

Ainsi, en favorisant l’accès aux soins, le « reste à charge zéro » va contribuer à l’amélioration de la santé des Français. Dans ce dispositif, le soin des pathologies avérées sera mieux pris en charge, mais pas seulement. Les actions de prévention ou à visée corrective comme l’orthodontie seront également revalorisées et encouragées. À terme, l’objectif est de réduire les inégalités des Français face aux problématiques de santé. Une volonté politique qui s’appuie sur des réseaux de santé volontaristes !

Voir aussi...

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire