Petits conseils pour mieux dormir

Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Le sommeil, un besoin vital pour tous, est un sujet très controversé, qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres. Si certains adorent dormir, beaucoup, notamment les adultes, entretiennent une relation un peu plus compliquée avec le sommeil : rien de plus frustrant que d’être épuisé et de ne pas réussir à sombrer dans les bras de Morphée !
Un grand nombre de raisons peut expliquer vos difficultés à vous endormir : anxiété, dépression, forte consommation de caféine ou encore une chambre à coucher de mauvaise qualité…

Quelque soit la raison, voici quelques petits conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil en un rien de temps !

Une chambre bien aménagée

Pour espérer dormir dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un endroit bien agencé et propice au sommeil.
En effet, la chambre étant la pièce dans la maison dans laquelle nous passons le plus de temps, il est important que celle-ci soit synonyme d’espace de repos.
On néglige trop souvent ce détail qui est pourtant primordial : l’orientation du lit, l’aménagement et le rangement de la chambre, le choix du matelas jouent un rôle considérable sur la qualité de notre dodo.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, il est on ne peut plus conseillé de commencer par revoir vos habitudes de vie : changez votre lit d’emplacement, investissez dans un matelas confortable, et rangez votre chambre afin d’être dans un espace serein et apaisant.

Le CBD

Connaissez-vous le cannabidiol, et ses propriétés magiques sur le sommeil ?
Découverte en 1963, cette molécule bénigne dérivée du Cannabis fait des merveilles sur le cycle du sommeil et est désormais recommandée pour ceux rencontrant des problèmes d’insomnie. Sans être un médicament, ses effets bénéfiques sur le cycle du sommeil sont scientifiquement prouvés. La consommation du CBD fait en effet des petits miracles et améliore votre sommeil grâce à des effets relaxants.
En outre, cette molécule contribue à favoriser des phases de réveil plus alertes (ce qui vous évitera des petits coups de mou dans la journée), à renforcer des phases de sommeil (à vous le sommeil profond !) plus profondes, et facilite la décontraction musculaire et nerveuse créant ainsi des conditions idéales pour vous endormir facilement.
Disponibles désormais en plusieurs formats : huile de CBD, fleurs CBD, infusion CBD, vous avez l’embarras du choix.
A consommer avec modération avant d’aller vous coucher, le cannabidiol régulera vos phases de sommeil et vous fera bénéficier du sommeil réparateur tant désiré.

Une personne qui se verse de l'huile sur la main
Photo par Christin Hume sur Unsplash

Se détendre

L’impossibilité de dormir correctement est souvent liée au stress et à l’anxiété. Et on ne peut pas vous blâmer : les facteurs de stress dans la vie quotidienne sont multiples et incessants. Plus facile à dire qu’à faire, il est pourtant conseillé de se détacher des sources de stress dans l’espoir d’améliorer votre cycle de sommeil. Si la phrase « n’y pense pas pour le moment » est une généralité, ce n’est pas pour autant qu’elle s’applique aisément.
En revanche, il y a quelques petites techniques dans la vie de tous les jours, qui permettent de vous relaxer.
Les plus connues et les plus recommandées sont le sport et les exercices de respiration.

Un peu de sport

Le sport est l’idéal pour gérer votre stress en libérant des endorphines, et en réduisant le cortisol et l’adrénaline. Bien connu pour calmer et améliorer l’humeur, l’exercice physique à l’avantage de durer dans le temps. En pratiquant une activité physique, vous vous défoulerez sur le moment, mais ses effets bénéfiques continueront à faire effet bien longtemps après et notamment au moment de vous coucher.

Les exercices de respiration

Les exercices de respiration sont le remède miracle pour se relaxer instantanément. Apaisant notre système nerveux et favorisant la détente, ces exercices de respiration vous permettront de vous calmer avant de vous endormir. Bien que de multiples exercices soient possibles, nous vous recommandons particulièrement celui de la respiration alternée : un succès à tous les coups !

Moins de caféine

Addict au café, vous consommez un nombre incalculable de tasses par jour et vous avez du mal à vous en passer ?
Il est peut-être temps pour vous de songer à réduire votre consommation. Et oui, car le café peut avoir des effets perturbateurs et non désirés sur votre dodo.
En effet, la caféine joue sur votre cycle de sommeil avec un impact sur votre horloge biologique. Résultats ? Ses effets stimulants peuvent non seulement vous empêcher de vous endormir mais également réduire votre quantité de sommeil profond.
Alors si vous êtes amateur de café et que vous en consommer à grande dose, on vous conseille vivement de commencer à diminuer votre nombre de tasses quotidiennes. Et si vous avez besoin de stimulant pour vous tenir éveillé, n’hésitez pas à vous diriger vers le thé.

Voir aussi...

Article édité le 11/10/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire