Une chambre propice au sommeil

Photo by Nikole Enns on Unsplash

Dormir 7 heures par nuit pour être en forme au petit matin, c’est ce que recommandent les médecins. Un objectif que de nombreuses personnes aimeraient atteindre sans y parvenir. Il y a pourtant bien des choses à faire pour améliorer la qualité de ses nuits. Voici nos conseils pour faire de votre chambre un cocon de douceur propice au sommeil.

Un sentiment de sécurité

Pour favoriser l’endormissement, l’idéal est d’aménager votre chambre de sorte qu’elle vous donne un sentiment de sécurité. Essayez, lors de l’achat de vos meubles, d’éviter les angles trop saillants. Un mobilier aux courbes arrondies sera difficile à trouver, en revanche il est assez facile de se procurer des meubles dont les arêtes ont été polies, adoucies. De même, une tête de lit capitonnée ou matelassée, des chaises couvertes de tissu, des oreillers et des coussins moelleux achèveront de donner à la pièce cette impression de confort douillet qui apaise et rassure.

Un bon matelas, votre allié pour la nuit

Élément central de la chambre, le lit ne remplit pleinement son rôle que s’il est doté d’un matelas de bonne qualité. Il arrive parfois que l’on identifie mal la raison pour laquelle on dort d’un sommeil agité. Un sentiment général d’inconfort, l’impression que l’on s’enfonce dans son lit au lieu d’être bien soutenu, des douleurs localisées dans le dos, tout cela ne trompe pas : il est temps de changer de matelas. Cet investissement se fait environ tous les 10 ans et mérite d'être bien réfléchi.

Le matelas à ressorts est résistant et il assure une bonne circulation de l'air. C'est un grand classique de la literie, qu'on recommandera particulièrement aux personnes en surpoids ou qui ont tendance à transpirer la nuit.

Moins connu, le matelas en latex présente beaucoup d'avantages. Sa densité assure un soutien exceptionnel et offre une bonne indépendance de couchage.

Enfin, le matelas en mousse se caractérise par le moelleux de son accueil. Il offre une sensation de confort immédiate. C'est cependant un type de matelas pour lequel il existe les qualités les plus diverses. On peut en effet trouver des matelas en mousse à tout petit prix, mais leur confort n'aura rien de comparable à celui des modèles haut de gamme comme les matelas Tempur.

En résumé, vous choisirez la famille de matelas en fonction de ce qui importe le plus à vos yeux entre la résistance, le soutien, le moelleux et la ventilation. Puis vous ferez votre choix parmi les modèles accessibles à votre budget.

Photo by Kate Stone Matheson on Unsplash

Une pièce qui respire

Vous avez du mal à trouver le sommeil lorsque votre esprit est encombré de pensées parasites ? De la même façon, l’encombrement de la pièce où vous dormez ne facilite en rien votre endormissement.

Lorsque vous avez beaucoup de vêtements et objets à stocker dans votre chambre, arrangez-vous pour que rien de tout cela ne soit trop visible. Des coffres de rangement disposés sous votre lit dégageront la pièce. D’une manière générale, rangez autant que possible votre chambre, plus encore que les autres pièces de l’habitat. Cette recommandation peut vous sembler paradoxale car vous avez peut-être l’habitude de considérer votre chambre comme un endroit très privé, à l’abri des regards extérieurs, où vous pouvez instaurer un peu de laisser-aller. Or, même si vous n’en avez pas conscience, le désordre nuit à la qualité de votre repos.

Vous avez peut-être le réflexe de faire le bilan de la journée avant de vous endormir. Vous vérifiez ainsi que vous avez bien mérité de vous reposer et cela permet à votre cerveau de donner à votre organisme l'instruction de se détendre. La vision d’un désordre auquel vous ne remédiez pas, soir après soir, agit comme le rappel d'une tâche à effectuer. À l’inverse, lorsqu'un dernier regard dans la pièce vous permet de constater que tout est sous contrôle, vous vous glissez sous la couette le coeur léger ! 

Voir aussi...

Article édité le 10/09

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire