Comment renforcer naturellement son système immunitaire ?

Le système immunitaire est un allié incontournable pour lutter contre les infections et les agressions extérieures. En réalité, l’état de santé dépend en grande partie du bon fonctionnement de ce système. Cette protection naturelle de l’organisme humain peut être renforcée afin de mieux lutter contre les virus et les bactéries.

Prendre de bonnes dispositions dans ce sens renforce la santé et permet d’éviter de nombreuses maladies. Voici de bonnes indications pour renforcer naturellement son système immunitaire !

Adopter la naturopathie

L’immunité désigne la capacité d’un organisme à se défendre contre les substances qui menacent son bon fonctionnement et sa survie. Il est important de noter qu’elle diminue avec l’âge. Pour cette raison, les personnes du troisième âge sont plus fragiles et elles sont souvent malades. De nombreuses autres pathologies affectent grandement l’une des principales défenses de l’organisme.

La naturopathie offre les solutions les plus efficaces pour améliorer son immunité. Selon l’OMS, elle correspond à un ensemble de « méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d’auto guérison du corps ». Étant une médecine naturelle, elle est plus préventive que curative. Il est possible de renforcer son système immunitaire avec la naturopathie avec des exercices physiques, la gestion du mental et la nutrition.

Une main qui arrête un virus

Elle permet à l’organisme de mieux se défende contre diverses attaques. Il est également possible de renforcer son immunité avec la vitamine D. Cette substance stimule les cellules dendritiques et les macrophages qui interviennent en premier lieu lorsque l’organisme est attaqué. L’action de la vitamine D sur le système immunitaire inné est non négligeable.

Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle primordial dans le renforcement du système immunitaire. Une alimentation saine et équilibrée assure un meilleur fonctionnement des différents organes. Ils deviennent plus forts pour faire face aux potentielles attaques. L’alimentation doit être variée et contenir en bonnes proportions les protides, les lipides, les glucides, les minéraux, les vitamines, etc.

La réduction des aliments riches en sucre et en sel est importante pour renforcer le système immunitaire. Les apports en acide gras essentiels doivent aussi être de mise. En plus de la vitamine D, la vitamine C et les microfibres participent efficacement au maintien et au bon fonctionnement du mécanisme de défense de l’organisme.
Ainsi, les fruits et légumes doivent nécessairement être intégrés à l’alimentation.

Les dangers du stress

Le mental fait partie des principaux piliers du système immunitaire. De façon plus explicite, le psychisme est en étroite relation avec le système immunitaire. Ainsi, le stress chronique entraîne une importante baisse de l’immunité. Les troubles psychologiques et les conflits émotionnels doivent être évités au maximum pour garder aiguisées les « armes » de l’organisme.

Toutefois, objectivement, on ne peut pas totalement éviter les situations stressantes. Pour cette raison, il est important de savoir gérer ses émotions. Pour ce faire, la pratique de la sophrologie est recommandée. De même, le yoga, le massage, la méditation sont d’excellents alliés pour mieux gérer son stress.

L’intérêt d’une bonne activité physique

La pratique régulière des exercices physiques est capitale pour renforcer son immunité. Les muscles sont une réserve nutritionnelle essentielle pour les globules blancs. Ceci justifie que les personnes atteintes de graves maladies voient leurs muscles fondre.

Il est donc primordial de faire de l’exercice pour développer ou maintenir sa masse musculaire. En outre, le sport permet de s’oxygéner, de détoxifier le corps et de relâcher les tensions musculaires. Une demi-heure d’activité physique au quotidien est très bénéfique pour l’organisme. Elle favorise le fonctionnement et la réactivité du système immunitaire.

Un sommeil réparateur pour renforcer son système immunitaire

Bien dormir est capital pour maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire. Pendant le sommeil, l’organisme produit des hormones et des enzymes qui permettent au corps de se réparer et de se nettoyer. 7 à 8 h de sommeil sont recommandés par jour.

Quels que soient votre âge et votre état de santé, l’hygiène de vie est un indispensable pour retrouver ou garder la forme. L’alimentation, l’activité physique, le sommeil et la gestion du stress vous aident à vivre plus longtemps en bonne santé. Alors, mettez en place, dès aujourd’hui, ces petites choses qui vous assureront de beaux lendemains.

Pour finir, les traitements naturels sont les meilleures alternatives pour renforcer son système immunitaire. Combinés, ils permettent d’avoir un système de défense efficace et robuste pour jouir d’un bon état de santé global.

Voir aussi...

Article édité le 21/09/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire