Mal de dos : deux traitements alternatifs qui font confiance aux pouvoirs du corps

Article édité le 25/09/2019

Le mal de dos touche beaucoup de gens, et pour y remédier de nombreuses thérapies naturelles existent. L’acupression et la chiropratique, qui misent sur l’intelligence innée du corps et ses capacités à s’auto guérir, se révèlent particulièrement efficaces.

L’acupression : une technique indiquée en cas de lombalgies et d’hernies discales

L’acupression, parfois appelée acupuncture sans aiguille, est une ancienne technique originaire de Chine qui relève de la médecine énergétique. Elle vise à rétablir l’équilibre énergétique du corps en utilisant le bout des doigts pour faire pression à des endroits du corps très précis. En stimulant les points méridiens, elle stimule les capacités du corps à s’auto-guérir. L’acupression est indiquée dans les cas de lombalgies, de hernies discales, et pour les lumbagos.

Une séance d’acupression se fait chez un praticien spécialisé. Il est important qu’il connaisse bien cette pratique, et qu’il sache appliquer ses doigts avec le toucher approprié afin d’activer parfaitement la stimulation énergétique. Une séance dure généralement une heure.

Pour des lombalgies et des hernies discales, environ 8 séances sont nécessaires pour régler le problème. Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Mal de dos : un tapis pour stimuler les points de pression

Plusieurs disciplines, comme la réflexologie, le shiatsu, se reposent sur les points d’acupression. Afin de rééquilibrer et de faire circuler ses énergies, il est très bénéfique de stimuler les points de pression de manière globale. Pour profiter des bienfaits de l’acupression et soulager son mal de dos depuis son domicile un tapis spécial équipé de stimulateurs brevetés a été mis au point. Équipé de 25 pétales qui se terminent en pointe, il exerce une pression sur plus de 5 000 points du dos par la simple force de la pesanteur. L’intensité de la stimulation nerveuse procure de nombreux effets positifs (douleurs soulagées, muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux détendus, circulation sanguine stimulée).

Au-delà des bienfaits pour le dos, l’acupression est une discipline qui relaxe, apaise, et soulage les tensions musculaires et nerveuses. Elle procure un bien-être à la fois mental et physique.

La chiropraxie : un travail sur la colonne vertébrale

La chiropraxie (ou chiropractie) est la seconde profession de santé aux Etats-Unis, et certaines assurances privées ne prennent en charge une opération du dos que si le patient a consulté un chiropraticien auparavant. C’est dire si elle est populaire. Cette discipline, qui traite les symptômes liés aux troubles de la colonne vertébrale, restaure le mouvement des articulations qui ont perdu en mobilité. Pour elle, le corps a une intelligence innée, réagissant à la vibration crée dans le corps par le mouvement du thérapeute. Ce dernier travaille avec ses mains ou de petits instruments pour forcer l’articulation à retrouver la bonne position. Sous ces poussées rapides, parfois, cela craque, et c’est normal. Les actes de chiropractie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

L’ostéopathie : efficace pour traiter les douleurs lombaires

L’ostéopathie, à l’image de la chiropraxie, est également efficace dans les cas de douleurs lombaires, de contractures musculaires ou de raideurs. Mais à la différence des chiropraticiens, qui se concentrent sur la colonne vertébrale, les ostéopathes travaillent sur le corps dans son ensemble, dont ils ont une vision globale. Selon eux, un dysfonctionnement localisé ne se traite pas qu’à l’endroit où on souffre, car sa cause peut venir d’un autre endroit du corps.

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire