Le fait main est à la mode et ce n'est pas pour nous surprendre. Simple, original et sans limite, il va vous permettre de sortir du lot avec des choses que personne d'autre n'aura. Bien entendu, il faut un peu de préparation avant se lancer et quand on est pas très manuel, il est plus simple d'acheter des bijoux faits à la main par de talentueux créateurs. Mais d'abord, la rédaction vous met les clefs en main pour savoir si vous pouvez user de votre fibre artistique ou vous orienter plutôt vers un achat de bijou sur mesure.
DIY : Do It Yourself. Cela signifie, faites-le vous même. Le concept est très simple et séduit énormément mais il n'est pas toujours simple à appliquer. Quel matériel ? Où se fournir ? Que créer ? Si vous vous êtes déjà posé toutes ces questions, voilà quelques pistes pour vous aider :
Les magasins de loisir créatifs regorgent de pinces, de fil, de perles... Pour débuter vous avez besoin d'une pince fine pour pouvoir ouvrir les anneaux ou les resserrer et d'une pince plate, du fil soit en fer soit en nylon en fonction de ce que vous fabriquerez, des anneaux pour refermer vos bijoux, des perles, pierres, cristaux... afin d'agrémenter vos créations. Ajoutez à votre liste, des fermoirs, des chaînes, des tiges et des boucles (crochets, etc.).
Si le plus sûr est souvent d'aller directement dans les magasins spécialisés, c'est aussi le plus rassurant. Cependant, vous découvrirez que le web regorge de ressources pour trouver tout le matériel nécessaire pour vos créations futures. Une fois que vous avez trouvé ce que vous comptez créer, il est souvent plus économique et simple d'aller directement sur internet à la recherche de votre matériel. Les agréments en pierre ou en métaux semi-précieux/précieux sont ainsi plus faciles à trouver en ligne.
Pas besoin de chercher des heures : tapez DIY + la création que vous souhaitez faire. C'est le moyen le plus simple de trouver les tutoriaux qu'il vous faut. De même, Pinterest regorge d'idées et de conseils pour vous aider dans vos choix.
Vous pouvez acheter des livres sur le sujet (ou les emprunter à la médiathèque) pour vous assurer de ne pas partir totalement à l'aveugle. Il y a souvent des idées à suivre dedans. Attendez-vous à beaucoup de ratés avant la perfection. Vous aurez besoin de beaucoup de patience et de précision.
Si vous n'avez pas la fibre créative ou la patience nécessaire, il est toujours possible de vous tourner vers des créateurs qui vous proposeront des pièces originales et complètement faites à la main. Il n'est pas si difficile d'en trouver, et vous aurez l'avantage de la qualité et du professionnalisme car ils savent ce qu'ils font. Comme Rubeus Factory, une créatrice parisienne qui propose des bijoux alternatifs à base de pierres et de météorites. Délicats et originaux, ses bijoux sortent de l'ordinaire et sont tous faits-main. Comme quoi, il est possible de porter des créations qui sortent de l'ordinaire sans pour autant se ruiner.
De nombreux créateurs de bijoux se tournent vers la vente en ligne pour éviter les intermédiaires et vendre leurs créations à des prix raisonnables. C'est par exemple le choix qu'a fait Alix Benoist d'Anthenay. Après avoir constaté que le prix de ses créations artisanales s'envolait en boutique, elle a choisi d'opter pour la vente en ligne, plus directe.
Nos lectrices bénéficient d'une réduction de - 10% sur les bijoux proposés sur alixbdanthenay.fr avec le code "lemagfemmes".
Poursuivez votre lecture par un petit tour sur le Pinterest Lemagfemmes pour quelques inspirations.
Article édité le 25/11/2019Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode
Commentaires sur cet article : 6 commentaires
j'aime les oeuvres
Posté le : 20/03 14:03:31 - Par : FASSINOUNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.