Accueil > Articles /Cuisine > Pâtes à la sicilienne

Pâtes à la sicilienne

Dernière mise à jour le 14/06/2018

Délicieux mélange de pâtes, aubergines, tomates et ricotta, cette recette est typiquement sicilienne. Pour la faire dans les règles de l'art, vous aurez besoin de temps et de patience, mais nous allons aussi vous proposer la version simplifiée pour se régaler au quotidien.

Ingrédients

  • 1 paquet de pâtes de 500 grammes
  • huile d'olive
  • 2 aubergines
  • 1 pot de ricotta de 200 grammes
  • 1 vingtaine de feuilles de basilic
  • 600 grammes de tomates
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre
  • gros sel
  • parmesan

Les pâtes idéales pour cette recette sont : linguine, farfalle, fusilli, penne, spaghetti, rigatoni.

Préparation

Lavez les aubergines et enlevez les extrémités. Coupez les aubergines en petits cubes et faites les dégorger avec du gros sel dans une passoire pendant une heure.

Pendant que les aubergines dégorgent, préparez la sauce tomate. Ebouillantez les tomates de façon à pouvoir les peler facilement. Faites-les fondre dans une casserole à feu moyen durant 15 minutes avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'ail préalablement pilé à l'aide d'un mortier ou d'un presse-ail. Ajoutez 10 feuilles de basilic émincé, salez et poivrez à votre convenance. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux une trentaine de minutes.

Rincez les aubergines dégorgées à l'eau et essuyez-les à l'aide d'un torchon propre. Faites frire à la poèle avec de l'huile d'olive en procédant ainsi : à feu doux environ 15 minutes pour les attendrir puis 5 à 10 minutes à feu fort pour les saisir sans cesser de remuer jusqu'à coloration. La cuisson terminée, ajoutez les aubergines à la sauce tomate.

Ecrasez à la fourchette la ricotta, le reste de basilic ciselé, salez et poivrez à convenance.

Cuisson des pâtes

Tout le monde sait cuire des pâtes mais certaines astuces permettent de les préparer parfaitement. Tout d'abord, le contenant est très important : utilisez un fait-tout de très grande taille, rempli de beaucoup d'eau bien salée. Jetez les pâtes lorsque l'eau bout. Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez les pâtes dès qu'elles sont cuites, sans attendre, en les remuant.

Version simplifiée

Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser cette recette en supprimant l'étape de dégorgement des aubergines et en remplaçant la sauce tomate maison par une boite de pulpe de tomates et 4 cuillères à soupe de pesto vert tout prêt.

Dressage

On vous suggère de réaliser le dressage à l'assiette, pour un résultat plus esthétique ; cependant vous pouvez bien sûr présenter vos pâtes dans un grand plat. Déposez les pâtes, versez la sauce aux aubergines et tomates, puis déposez une à deux cuillères à soupe (par personne) du mélange ricotta basilic. Saupoudrez de parmesan et décorez de basilic émincé.

Ce plat très convivial peut se préparer en grandes quantités pour des tablées festives.

Voir aussi...

Recettes de dessert

Sur Dromadaire

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées