Accueil > Articles /Cuisine > Cuisiner au bureau

Cuisiner au bureau

Dernière mise à jour le 18/06/2018

Surtout, ne prenez pas exemple sur cette photo ! Prenez le temps de déjeuner au calme lorsque vous êtes au bureau, en mangeant un vrai repas. Nos journées de travail sont parfois harassantes et stressantes. Raison de plus pour ne pas négliger la pause déjeuner !

Le réconfort d'un vrai repas

Il est évident qu'une pause déjeuner doit être un moment réconfortant. Aliments chauds (surtout en hiver) et que l'on mange avec plaisir (et pas seulement pour se caler) sont donc préférables. Attention cependant à ce que le type de repas consommé ne cache pas un besoin de compenser le stress ou la pression ressentis au travail. Certains aliments comme la pizza ou le hamburger-frites du fast-food ont une étrange capacité à "consoler le petit enfant qui est en nous". La meilleure façon de résister à l'appel de la mal-bouffe est donc de se sentir bien dans sa peau et pour cela d'évacuer au maximum le stress et les contrariétés. En avoir conscience est déjà un atout.

Idées pratiques

Pour changer des plats industriels à réchauffer, pourquoi ne pas acheter des aliments frais et les cuisiner simplement dans le lieu réservé aux repas dans votre entreprise ? Lorsqu'un four à micro-ondes et un frigo sont mis à disposition, cela est tout à fait possible.

Si vous disposez d'un four à micro-onde

Investissez dans une cocotte en silicone ou tout autre récipient permettant la cuisson au four à micro-onde, avec couvercle. Vous pourrez y faire cuire par exemple :
- du riz : versez le riz et l'eau, salez, faites cuire 10 minutes, puis remuez et ajoutez éventuellement de l'eau si nécessaire. Remettez à cuire entre 5 à 10 minutes en fonction du type de riz choisi. Pour 1 verre de riz, il faut 1 verre et demi d'eau.
- de la semoule : versez la semoule dans le récipient spécial micro-ondes. Faites bouillir de l'eau salée au micro-ondes en comptant 1 verre d'eau pour 1 verre de semoule. Versez l'eau bouillante sur la semoule, laissez les graines de semoule gonfler durant 15 minutes. Egrenez à la fourchette, ajoutez du beurre ou de l'huile d'olive, puis mettez au micro-ondes 2 minutes. Agrémentez de raisin secs et de pois chiches en boite.
- des légumes : le principe est le même pour un grand nombre de légumes. Dans le récipient mettez un peu d'eau au fond, une cuillère d'huile d'olive, des épices selon vos goûts (baies roses, herbes de Provence...). On peut préparer ainsi le poivron (coupé en lanières,10 minutes environ), les champignons (émincés, 3 minutes), les petits pois (5 minutes), les carottes (en rondelles, 8 minutes)...
Vous pouvez aussi vous procurer des pommes de terre en sachet cuisson spécial micro-ondes. Le temps de cuisson est indiqué sur le sachet. Les pommes de terre ainsi proposées se consomment avec la peau. A déguster avec un peu de beurre, poivre et sel et une tranche de saumon fumé ou de jambon.
- du poisson en papillote. Prenez n'importe quelle recette de poisson en papillote et divisez le temps de cuisson par deux si vous optez pour la cuisson au micro-ondes par rapport à une cuisson au four traditionnel. La papillote se fera grâce à du papier sulfurisé, mais on peut aussi utiliser les cocottes en silicone directement, sans papier de cuisson.
- des oeufs : il existe des plats spécifiques pour cuire au micro-ondes des oeufs cocotte. Si possible, mettez un peu de crème fraiche au fond du récipient mais ce n'est pas indispensable. Ajoutez à l'oeuf du jambon et roquefort, ou bien du saumon fumé, ou encore du gruyère râpé. Comptez 1 minute pour 2 oeufs.

Notre astuce : démarrez la cuisson de vos aliments au micro-ondes bien avant l'heure de la pause, pour éviter l'embouteillage devant le four ! Par exemple, procédez à la cuisson vers 10 h au moment de votre pause café puis réchauffez en 2 minutes à midi au moment de manger.

Si vous disposez d'une bouilloire électrique et d'un frigo avec partie congélateur.

Procurez-vous des palets de légumes en purée surgelés : carotte, brocoli, céleri, épinards, pomme de terre... Versez de l'eau bouillante sur 3 à 4 palets de légumes pour obtenir une soupe. Mélangez les palets (pomme de terre + brocoli) pour plus de saveur. On peut également préparer de la purée en sachet lyophilisée à l'aide d'eau bouillante.

Une soupe ne peut constituer un repas à part entière, mais elle sera plus nourrissante en la parsemant de gruyère râpé et en l'accompagnant de pain. Complétez avec une tranche de jambon, des fruits et un yaourt.

Vous ne disposez d'aucun matériel de cuisson

C'est le cas de figure où il n'est pas possible de manger chaud et où il est assez inévitable d'opter pour le sandwich. Si vous pouvez préparer la veille au soir une boite-repas à emporter, voici quelques idées pour changer un peu du jambon-beurre :
- salade de lentilles
- salade de pâtes avec dés de tomate séchée, jambon de Parme, huile d'olive
- salade de pâtes, surimi, dés de tomate, mayonnaise, olives
- salade d'endives, morceaux de roquefort et de comté, cerneaux de noix, dés d'épaule de porc
- salade de riz, thon, dés de tomate, olives
- avocat entier à manger avec un filet de citron, oeuf dur, fromage

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
De : mame penda mbaye

Très intéressant comme article, un grand merci. Courage !
Posté le : 23/06/2014 12:06:57
De : Delage
rectificatif
En fait, j'ai fait erreur c'est le contraire : je préfèrerais "Partager" à "j'aime"
Posté le : 27/03/2014 07:03:09
De : Delage
Intéressant
Bonjour Merci pour cet article très intéressant comme tous les autres d'ailleurs que je partage . Il est rare que je fasse un commentaire, mais c'est un oubli de ma part.Pour ma part, je préférerais qu'il soit marqué "j'aime" plutôt que "Partager" ; ce dernier est plus facile à partager sur 2 ou 3 pages : je ne mets jamais la même chose en commentaire. Je vous souhaite une belle journée
Posté le : 27/03/2014 07:03:24


Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées